Les basiques de l’hiver

3/102

Ça y est, l’hiver est bel et bien là, à en juger les températures actuelles à Paris. j’en profite donc pour faire un petit récap’ rapide des basiques de l’hiver !

Je sais que beaucoup d’entre-vous détestent cette saison, mais elle est pourtant très intéressante sur le plan vestimentaire. L’hiver permet de s’amuser un peu plus avec les vêtements puisque la saison oblige à en porter davantage sur le dos ahahah.  On peut superposer les couches de vêtements (le fameux « layering ») tester plein de combinaisons différentes (robe + collants, short + collants…) et profiter des nombreux accessoires de l’hiver comme les bonnets, les grosses écharpes, les chaussettes… Bref, vous l’avez compris, j’adore l’hiver et je me réjouis de pouvoir ressortir mes basiques de l’hiver de ma garde-robe !

La mission des basiques de l’hiver : tenir chaud

Si vous habitez dans la moitié nord de la France, vous serez certainement d’accord sur le fait que les basiques de l’hiver doivent répondre à une problématique principale : nous tenir chaud ! Et oui, à quoi ça sert d’acheter des vêtements en hiver si c’est pour ne pas avoir chaud, je vous le demande… J’adore l’hiver mais je ne suis pas folle non plus, je déteste avoir froid ! Et contrairement à mon amie Céline, je veux bien renoncer un peu au style pourvu que j’ai chaud… sans tomber dans le look négligé non plus, ne poussons pas le bouchon trop loin. Toute la difficulté des looks d’hiver et donc de trouver les bons basiques qui nous habilleront joliment tout en accomplissant leur mission première, à savoir nous empêcher d’avoir froid. Et c’est tout à fait possible de rester stylée en hiver, à condition de bien choisir ses basiques, évidemment !

Les basiques de l’hiver

Voici donc ma petite liste non-exhaustive des basiques de l’hiver. Vous allez voir que je n’innove pas vraiment mais que j’applique juste quelques règles de bon sens qu’il est parfois bon de rappeler.

Des sous-vêtements techniques

Commençons par le basique de l’hiver le moins glamour : les sous-vêtements techniques. Car s’il y a bien une chose à ne pas négliger en hiver, ce sont les sous-couches. Les randonneurs connaissent bien la fameuse règle des trois couches pour survivre à l’hiver : une sous-couche + une couche (ex, un pull) + une couche d’extérieure isolante (manteau).

Libre à vous d’appliquer cette règle ou non mais en ce qui me concerne je ne sors jamais sans une sous-couche sinon j’ai systématiquement froid ! Ça fait quelques années maintenant que je glisse les fameux tee-shirts Heattech UNIQLO sous mes pulls. Ces sous-vêtements techniques sont spécialement prévus pour isoler du froid sans faire transpirer puisqu’ils utilisent l’humidité de votre corps comme source de chaleur. Ces tee-shirts sont devenus des indispensables à ma garde-robe, ils sont doux et totalement invisibles sous les vêtements. La gamme Heattech propose désormais 3 épaisseurs différentes mais ce sont les plus fins que j’utilise le plus souvent. Il m’arrive quand même de porter le modèle Ultra Warm quand il gèle mais j’ai du mal à le supporter en intérieur. Quant au modèle Extra Warm, il est parfait pour le ski ou si vous voyagez dans un pays froid comme le Canada par exemple.

Pour celles que le côté technique rebute un peu, vous avez également l’option du body, qui est un peu plus glamour que le tee-shirt technique. L’avantage du body c’est qu’il couvre bien tout le corps et qu’il peut se porter seul en soirée si jamais vous avez trop chaud et que vous enlevez votre pull par exemple. Inconvénient du body : il faut le dégrafer à chaque fois que vous allez faire pipi, ce qui peut vite vous rendre dingue. Autre inconvénient : la matière. La majorité des bodies sont en coton (donc pas chauds) ou conçus dans des matières synthétiques qui ne régulent pas la température du corps et font transpirer… A voir en fonction de vos goûts et de vos besoins ! Personnellement je n’ai pas réussi à trancher, je vous prépare d’ailleurs un petit test de bodies noirs très prochainement !

Un pull en cachemire

Pull en cachemire Les Sublimes // Baskets blanches Maison Standards

Le pull est mon basique de l’hiver préféré et tout particulièrement le pull en cachemire, que j’adore pour sa simplicité élégante. Prenez un jean, ajoutez un pull en cachemire et vous voilà prête en toutes circonstances : pour rester chez vous, aller travailler ou même pour un rendez-vous chic. Le pull en cachemire a le don de s’adapter à toutes les situations !

On lit et on entend beaucoup de choses sur l’éthique du cachemire. Pour rappel, le cachemire est une fibre animale très fine tissée avec la couche profonde des poils de chèvre Cachemire, à l’origine indiennes et pakistanaises. Aujourd’hui, 90% de la production mondiale du cachemire provient de Chine et de Mongolie, ce qui entrainerait des conséquences écologiques, notamment l’augmentation de la taille des troupeaux qui réduit les espaces naturels et menacerait certaines espèces protégées comme le léopard des neiges. L’avantage du cachemire est qu’il est durable, un pull en cachemire bien entretenu peut durer des années avant d’être usé, ce qui à mon sens reste moins polluant qu’un pull de fast-fashion en synthétique. Et bien sûr, rien ne vous empêche d’investir dans un pull en cachemire de seconde-main, on en trouve plein sur Vinted. C’est sans aucun doute la meilleure option si l’éthique est une notion primordiale pour vous.

On trouve néanmoins certains pulls en cachemire éthiques comme celui que je porte sur la photo, qui est un pull Les Sublimes fabriqué au Népal et dont les chèvres sont élevées… au Népal ! La marque Hircus revendique également l’éthique de ses pulls en cachemire grâce à des élevages de chèvres à taille humaine et en pâturage et des animaux correctement traités… Bon à savoir.

Si vous n’avez pas le budget pour vous offrir un pull en cachemire éthique, regardez plutôt chez Uniqlo ou From Future qui propose de très jolis pulls en cachemire de toutes les couleurs. Ou profitez des soldes qui arrivent bientôt !

Un gilet en grosse maille

Gilet en grosse maille Des Petits Hauts (ancienne co mais similaire ici)

Le gilet en grosse maille fait partie de mes basiques de l’année. Mais bien sûr, il est parfait en hiver porté sur une blouse en dentelle ou un chemisier en soie. C’est incontestablement un basique de l’hiver même s’il est très difficile à trouver, surtout si on cherche un gilet avec des matières chaudes comme la laine, le mohair ou l’alpaga. On en trouve de très beaux chez Des Petits Hauts mais vous pouvez vous diriger vers la marque L’Envers pour une version plus éthique (oui, le budget est élevé mais il est justifié, croyez-moi !)

Des boots Chelsea en cuir

boots Chelsea Colisée Paris 

Les boots en cuir sont un basique de l’hiver et tout particulièrement les boots Chelsea qui ont le mérite d’être plates et tout-terrain. Elles sont nos meilleures alliées pour marcher durant la saison froide car elles ont l’avantage d’être chaudes, bien couvrantes et imperméables. Et vous risquez moins de glisser en cas de pluie ou de verglas avec des Chelsea qu’avec des bottines à talons ! Je ne vais pas vous redire à quel point j’adore les Chelsea boots, je vous invite à lire ou à relire mon article « Les Chelsea boots, basiques de l’hiver ».

Une parka

Parka Harris Wilson 

J’ai déjà expliqué pourquoi la parka est un basique de l’hiver dans cet article « comment porter la parka ». Car contrairement au manteau, la parka a le mérite d’être imperméable et de posséder une capuche. C’est indispensable quand vous habitez une région humide et / où les hivers sont longs et froids ! La capuche est bien pratique quand on a pas de parapluie sous la main ou que l’on doit pousser une poussette sous la pluie (c’est du vécu^^).

Un ensemble bonnet + écharpe en laine ou cachemire

Bonnet en cachemire And Other Stories 

Pourquoi un ensemble ? Parce que je trouve ça plus joli pardi ! A condition de ne pas égarer l’un ou l’autre comme je l’ai fait la semaine dernière… Et oui, mon joli bonnet And Other Stories en cachemire a déjà disparu au paradis des bonnets perdus ! Je lui ai trouvé un remplaçant sur Vinted mais mon coeur saigne un peu quand même, je l’avoue. Comme pour les pulls, j’ai une préférence pour les bonnets en cachemire qui ne grattent pas mais si le contact direct de la laine sur votre front ne vous dérange pas, tant mieux pour vous, vous avez beaucoup de chance !

écharpe à carreaux Monoprix (ancienne co rayon homme, similaire ici)

Quant à l’écharpe, en hiver il vaut mieux se tourner vers une maxi écharpe bien large sous peine de vous retrouver le cou à l’air… Tout ce qu’on ne veut pas quoi ! J’en possède plusieurs, dont une à carreaux qui vient du rayon homme de chez Monoprix et une autre 100% laine grise que j’ai achetée au rayon accessoires du Printemps Haussmann. Elle m’a coûté cher mais je l’adore, elle est élégante et chaude. Si vous n’arrivez pas à trouver d’écharpe à votre goût au rayon femme, sachez que l’on trouve des pépites au rayon homme. Les modèles d’écharpe sont souvent plus larges, unis et bien plus sobres.

Une robe à manches longues

Robe The Kooples (ancienne co)

Nous sommes nombreuses à trouver que le duo robe + collants tient plus chaud qu’un jean ou un pantalon et je dois dire que je suis d’accord ! Je porte moins de robes qu’avant pour des raisons pratiques mais je trouve qu’une belle robe d’hiver avec une paire de collants sobres donne beaucoup d’allure.

En revanche il y a un truc que je n’ai JAMAIS compris : pourquoi trouve t-on si peu de robes à manches longues dans les rayons en hiver ? C’est un non sens absolu vous ne trouvez pas ? Alors ok, on peut rajouter un gilet par dessus mais honnêtement, ça ne remplace pas le confort ni la chaleur d’une robe à manches longues ! Personnellement, je suis incapable de porter une robe à manches courtes en hiver, sauf en cas de soirée très habillée et encore… Au moins, les manches longues permettent de glisser un tee-shirt Heattech en dessous et de rester chic sans avoir à se geler les bras (sinon bonjour l’effet chair de poule).

La robe à manches longues est un beau basique d’hiver si on la choisit unie (ou en tout cas plutôt sobre) pour pouvoir tester plein de looks différents (avec des boots, des baskets, un gilet à grosse maille…). J’ai une préférence pour les robes courtes mais les longueurs midi sont un bon rempart contre le froid et magnifiques avec une jolie paire de bottes à talons.

Pour ma part, je n’ai toujours pas trouvé de remplaçante à ma petite robe noire à manches longues The Kooples qui était vraiment trop petite et dont j’ai du me séparer… C’est mon objectif pour 2019 !

Un beau manteau en laine

J’ai beau prôner le minimalisme dans la garde-robe, je reconnais avoir un faible pour les manteaux et tout particulièrement les beaux manteaux en laine structurés. J’ai déjà expliqué dans cet article comment bien choisir son manteau pour l’hiver que vous pouvez lire ou relire si vous souhaitez profiter des soldes d’hiver qui arrivent très bientôt !

Une jupe ou un short en cuir

Short Sézane / pull basique Uniqlo / boots Elodie Bruno 

Pourquoi je range la jupe en cuir dans les basiques de l’hiver ? Premièrement parce que c’est une pièce que j’adore mais surtout parce que la jupe (ou le short) en cuir sont des vêtements que l’on ne peut porter qu’avec des collants… donc autant en profiter en hiver ! Ou à la rigueur, à l’automne et au début du printemps mais bon, vous avez saisi l’idée quoi. Sans collants, c’est beaucoup moins joli et surtout moins chic. Je n’ai pas de jupe en cuir mais un short en cuir et personnellement, je ne me risquerai pas à le porter sans collants. Mais vous savez que je suis pour la liberté donc…

La jupe ou le short en cuir sont hyper faciles à assortir, ce sont des pièces magnifiques avec une chemises blanche, un chemisier en soie, un pull en cachemire, un petit pull fin à col roulé… Ce sont aussi des pièces solides qui nécessitent peu d’entretien et que l’on peut garder très longtemps.

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 7, 2019 10:25

    Bonjour, ta liste de basiques pour l’hiver ressemble fortement à la mienne. Les sous-pulls Heatech de Princesse Tam Tam, la parka, les pulls en laine (mohair, alpaga, cachemire), les gilets douillets, le bonnet en laine. Je rajoute les sous-gants en soie et les gants en laine, sans quoi je perdrais tous mes doigts au terme de la saison. Le short en cuir fait partie de mes objectifs 2019. J’aime beaucoup celui de Sezane mais plus de stock dans ma taille. D’accord avec toi sur la difficulté de trouver de jolies robes à manches longues en hiver. Du coup, je me rabats sur la jupe. Et c’est bien plus pratique pour moi, vu que j’allaite.
    Bonne journée

    • Jan 7, 2019 2:00

      @Tiffany

      Dommage pour le short Sézane, as-tu regardé sur Vinted ? Il y a peut-être des modèles à ta taille ? Sinon il n’y a plus qu’à attendre le réassort 🙂 Pour les robes c’est tellement difficile d’en trouver des jolies, pas trop habillées et pratiques que j’ai un peu arrêté de chercher… Mais je n’ai plus de petite robe noire…
      Si tu allaites je ne peux que comprendre ton choix pour les jupes effectivement !

  2. Jan 7, 2019 10:37

    Bravo pour ton article Anne!encore une fois j’ai adoré ! J’aime les mêmes basiques et j’en possède une bonne partie sauf le short en cuir qui me fait le l’oeil… peut être bien qu’il se trouve sur ma wishlist pour l’hiver prochain 😊 belle journée à toi !

    • Jan 7, 2019 1:58

      @Cécilia

      Merci Cécilia ! Tu as bien raisons, les wishlists sont faites pour se faire plaisir 😉

  3. Jan 7, 2019 12:22

    Merci pour cet article. Le basique de l’hiver pour mois c’est la robe + collant + bottes (je sais ce n’est plus à la mode mais c’est chaud!). Faute de trouver des robes à manches longues je me rabats sur des manches 3/4 chez Tara Jarmon mais honnêtement le rapport qualité / prix laisse à désirer… si quelqu’un a des bonnes adresses je suis preneuse!

    • Jan 8, 2019 10:57

      @Anne-Cécile

      Détrompe-toi, les bottes sont super tendances, j’en vois énormément dans la rue (si ça peut te rassurer). Et puis de toute façon l’essentiel est que ça te plaise, on se fiche un peu des tendances. Je ne connais pas bien la marque Tara Jarmon mais elle est très réputée pour son style / qualité des coupes. Je n’ai jamais acheté de robe là bas donc difficile pour moi de juger la qualité en tant que cliente. En tout cas pour les robes, j’aime beaucoup Claudie Pierlot dont j’ai longtemps été une très grosse cliente (je le suis encore d’ailleurs mais de manière plus ponctuelle)

  4. Jan 7, 2019 1:07

    Que des basiques que j’aime porter l’hiver ! Concernant les pulls en cachemire, je trouve ça dur d’en trouver avec un bon rapport qualité/prix/ethique. J’ai decouvert From Future cet automne et je vais aller voir de plus près Les Sublimes. Sinon, j’ai profité des ventes privées pour m’offrir mon premier pull Eric Bompard. J’ai lu beaucoup d’avis négatifs sur la qualité. As tu un avis ? J’espère ne pas m’etre trompée. Merci ! Bonne journée !

    • Jan 7, 2019 1:34

      @Maryse

      Personnellement, je rêvais d’un Bompard, je m’en suis offert un sur vente-privée.com et la qualité laisse franchement à désirer. J’ai du le raccommoder après l’avoir porté une douzaine de fois! Mais peut-être qu’en boutique ils sont de meilleure facture?

      • Jan 7, 2019 2:06

        @Anne-Cécile

        Tu as raison, c’est très difficile de trouver un pull en cachemire. Il y a effectivement la marque Les Sublimes (chèvres élevées au Népal, fabrication des pulls sur place au Népal dans des ateliers familiaux) mais aussi la marque Hircus qui est totalement transparente sur ses modes de fabrication !
        Ce n’est malheureusement pas le cas de From Future, qui met en avant une belle qualité de cachemire (c’est sûrement le cas) mais dont on ne sait rien des conditions d’élevage ni des méthodes de fabrication… J’ai du mal à croire que l’on puisse vendre un pull en cachemire éthique à 59 euros, c’est encore moins cher que UNIQLO ! Mais j’imagine que tu es très contente de ton achat donc c’est le principal 🙂 Et pour Eric Bompard je ne peux pas te dire, je n’ai jamais acheté cette marque qui est beaucoup trop chère pour moi…

      • Jan 7, 2019 2:08

        @Anne-Cécile

        Pardon Anne-Cécile, je t’ai répondu en pensant répondre à Maryse 🙂 Je suis navrée pour ton pull Bompard et j’imagine bien ta déception… Au moins tu réponds un peu à la question de Maryse :d J’ai entendu des critiques très différentes envers la marque Bompard mais je ne peux pas en juger car je ne suis pas cliente… J’ai simplement acheté un pull Bompard en taille 10 ans et d’occasion sur Vinted à mon fils et je dois dire qu’il est quand même de bonne facture… Mais c’est le seul produit que j’ai pu tester chez eux donc c’est difficile d’en tirer une conclusion…

      • Jan 7, 2019 4:13

        @Anne-Cécile

        Mince :/ C’est vraiment dommage vu le prix, j’hésite à retourner mon achat. Difficile de se faire un avis, avec toutes les expériences différentes que j’ai pu lire. Merci en tout cas 😉

      • Jan 7, 2019 5:50

        @Anne-Cécile

        Marie

        • Jan 7, 2019 7:03

          @J'achète des bompard depuis 10 ans et je n'ai pas eu de problèmes mais je les lave en machine sur le programme laine

          moi aussi adepte de Bompart depuis lgtps , satisfaite. Les tons foncés se comportent moins bien au lavage ( à froid & en machine )…Ont tendance à pelucher plus vite .

    • Jan 7, 2019 2:06

      @Maryse

      Tu as raison, c’est très difficile de trouver un pull en cachemire. Il y a effectivement la marque Les Sublimes (chèvres élevées au Népal, fabrication des pulls sur place au Népal dans des ateliers familiaux) mais aussi la marque Hircus qui est totalement transparente sur ses modes de fabrication !
      Ce n’est malheureusement pas le cas de From Future, qui met en avant une belle qualité de cachemire (c’est sûrement le cas) mais dont on ne sait rien des conditions d’élevage ni des méthodes de fabrication… J’ai du mal à croire que l’on puisse vendre un pull en cachemire éthique à 59 euros, c’est encore moins cher que UNIQLO ! Mais j’imagine que tu es très contente de ton achat donc c’est le principal 🙂 Et pour Eric Bompard je ne peux pas te dire, je n’ai jamais acheté cette marque qui est beaucoup trop chère pour moi…

      • Jan 8, 2019 10:30

        @Anne Montecer

        Oui les pulls Éric Bompard sont très cher mais certains modèles soldés sont moins cher que Hircus ou Les Sublimes 🤔 Après, c’est peut être plus intéressant d’investir chez ces marques là plutôt que Bompard.. à voir dans le temps comment vivra mon nouveau pull, peut être que je regretterai ou peut être pas 🙂

  5. Jan 7, 2019 1:38

    Raaaaah mais oui la galère pour trouver une robe à manche longue qui soit pas juste un long pull!Perso j’ai trouvé la mienne chez COS après moult recherches.

    • Jan 7, 2019 2:09

      @Camille

      Oh oui, super idée COS ! je n’y pense pas assez pour les robes !

  6. Jan 7, 2019 10:40

    Superbe liste de basiques!! J’adore! Je sens que je vais tenter les sous-vêtements techniques moi!! En revanche si je suis adepte du cachemire je n’arrive à supporter ni la mohair ni l’alpaga à cause des poils qui volent partout 🥺 ce qui rend compliqué l’achat d’un beau gros gilet chaud d’hiver! Merci Anne

    • Jan 8, 2019 10:47

      @Kathleen

      Pour le mohair et l’alpaga je te comprends, tout le monde ne supporte pas ces matières qui peuvent parfois gratter énormément 🙂 Moi-même je ne les porte jamais à même la peau, je glisse toujours un tee-shirt à manches longues en dessous ou une chemise.

  7. Jan 8, 2019 7:38

    Quelle superbe découverte que je viens de faire grâce à toi : Hircus ! Leur collection de pull est sublime !! Merci !

    • Jan 8, 2019 9:51

      @Apolline

      Je viens aussi d’y faire un tour, effectivement leur collection est plus que tentante!!!

  8. Jan 8, 2019 8:32

    Merci pour cet article ! Je viens de m’avouer quelque chose qui n’est pas très pratique : je n’aime pas les pulls, sur moi du moins. je trouve que je manque terriblement de style (selon ma définition 😉 J’habite à Marseille, j’ai moins besoin d’avoir chaud qu’en région parisienne mais quand même !

    • Jan 8, 2019 10:50

      @Alexia - Les carnets de Voyages marseillais

      Héhé, tu m’as fait rire, moi ce sont les gilets que je n’aime pas, je trouve que ça fait vite mémère et que ça manque de forme ! Je n’en ai que deux d’ailleurs et quasiment les mêmes (des gilets écrus en grosse maille).
      Les pulls ont un côté très basique qui peuvent vite donner l’impression d’avoir l’air triste, je comprends tout à fait ce que tu veux dire !

  9. Jan 8, 2019 9:55

    Merci pour cet article ! Je dois dire que ma liste de basiques ressemble également beaucoup à la vôtre. J’ai grandi dans l’Est de la France, et j’y ai vécu après mes études, et c’est très important d’être bien équipé en cas de froid.
    A ces basiques, j’ajoute les miens :
    – une bonne paire de gants (le mieux, les gants en cuir avec une doublure polaire, qui protègent bien mieux des intempéries et sont beaucoup plus chics que des gants en laine)
    – des chaussettes chaudes. On néglige souvent les pieds, mais une bonne paire de chaussettes montantes chaudes, ça fait la différence ! Il y a des heattech chez Uniqlo qui font bien la blague, sinon le luxe ce sont les chaussettes en laine et soie, fines et chaudes
    – en sous-vêtements thermiques, j’aime beaucoup les bodies Princesse Tam Tam x Uniqlo en plus de mes heattech basiques, que j’ai depuis des années et qui restent impeccables (je les ai même portés toute ma grossesse sans les déformer !)
    – les pantalons en velours. Le velours tient vraiment bien chaud en hiver
    – pour le travail, je mise beaucoup sur des combinaisons débardeur heattech+jolie blouse ou chemisier+ blazer en lainage, c’est chaud et élégant
    Et cette année, je me suis mise au short. Avec un bébé de 7 mois, mes jolies jupes et mes robes sont au placard, car ce n’est vraiment pas pratique de se pencher/ relever constamment avec une jupe, mais les combishorts et shorts d’hiver sont vraiment une bonne alternative. J’ai acheté un très joli short en velours côtelé chez Caroll, et je me suis cousu un combishort dans un joli jersey épais, c’est très agréable à porter

    • Jan 8, 2019 10:54

      @Colombe Vintage

      Oh, quelle jolie liste, merci de la partager avec nous ! Je n’ai pas pensé aux gants car ça fait des années que je n’en achète plus… J’en avais marre de les perdre (je perds déjà assez de bonnets comme ça) et je me sers tout le temps de mon téléphone donc il faut les enlever / les remettre sans arrêt, ce qui n’est pas du tout pratique (on a pas des vies faciles hein !).

      Je n’ai pas de pantalon en velours mais ça faisait partie de mes envies pour cet hiver. Malheureusement je n’ai pas trouvé mon bonheur et pas vraiment cherché non plus… L’ironie c’est que j’ai un blog de mode mais pas le temps de faire du shopping, cherchez l’erreur !

      Et je suis bien d’accord pour les chaussettes, ça change tout ! La chaleur s’évacue par la tête et les pieds, on ne le répète jamais assez 🙂

      Et pour finir, mon « bébé » va bientôt avoir deux ans et je n’ai toujours pas pris le temps de reporter des robes, j’en ai perdu l’habitude… Il faudrait que j’en trouve quelques unes à mon goût mais j’ai quand même une préférence pour les pantalons, surtout les jeans…

      • Jan 8, 2019 12:02

        @Anne Montecer

        De rien, si cela peut aider ! Les gants sont un indispensable dans mon quotidien car je vais travailler en vélo. J’ai très vite mal aux doigts si je ne me protège pas les mains, donc les gants c’est très important. J’en trouve de jolis et pas trop chers chez Camaïeu. Sinon, je trouve que les Isotoner sont vraiment bien.
        Et pour les sous-couches, pour celles que cela rebute, on trouve de très jolis caracos laine et soie, chauds et élégants, dans les magasins de lingerie, chez Intimissimi, ou en version plus durable, chez La Ferme du Mohair. Ca fait toute la différence

  10. Jan 8, 2019 11:03

    J’ajouterais une paire de gants!

  11. Jan 8, 2019 11:15

    Merci pour cet article .
    Pour les bodys je ne mets que ceux de Céleste Paris. Ils sont très jolis et ont l avantage d être aimantés donc plus de problème d agraphage 😉. Je les
    Mets très souvent ils ne bougent pas d un poil. Bref je recommande cette si jolie marque française 😉

  12. Jan 8, 2019 1:05

    Il y a souvent de jolies robes à manches longues chez &other Stories. J’en ai une noire avec un imprimé discret, hyper bien taillée.

  13. Jan 19, 2019 9:10

    Bonsoir Anne, pour les robes à manches longues j’aime beaucoup Boden (surtout’en solde!). Il y en a dans de nombreuses matières Et notamment en velours :). Elles sont très bien coupées (en tout cas dans ma taille 46). Et pour certains modèles on peut ajuster la longueur en fonction de sa taille (petite/normale/grande). Mais pour être honnête et complète, je ne suis pas allée regarder leur conditions de production :(. Très bonne soirée.

  14. Jan 20, 2019 9:25

    Bonjour Anne,
    Ton blog est super, je l’ai lu et relu car aujourd’hui j’ai envie de changer tous mo’ dressing pour des pièces plus basiques et de meilleur qualité. L’approche dea 30aine n’y est peut pas pour rien.

    Jai une petit me question.
    Pour la pièce : gilet grosse maille. Je viens de commander le Gaspard de sezane, il es doux , couleur écru très neutre. Mais il y a du polyester dans la composition. Alors je m’inquiète, faut il le garder ?
    Sachant que je veux peu de pièces, des basiques de bonne qualité. Il me plaît, mais tu dit pas de mélange du tissu, alors je ne sais pas 🤷‍♀️.

    Un petit conseil ? 🙄

    Merci 🙂

  15. Jan 20, 2019 4:09

    Bonjour Anne, je t’ai découverte grâce au podcast Chiffon et je me retrouve totalement dans ta vision de la garde-robe. Je valide totalement cette liste puisque j’ai exactement la même ! Je viens tout juste d’investir dans une jupe en cuir Maje trouvée sur Vinted 🙂 dernière pièce qui manquait à mon dressing parfait d’hiver. J’ai d’ailleurs suivi tes conseils pour me constituer mon dressing parfait et j’ai enfin trouvé mon uniforme d’hiver (une robe manches longues of course ou une jupe et un gros pull/sweat, le tout mixé avec des boots ou des baskets, je trouve que j’ai plus d’allure en jupe qu’en pantalon et ai donc plus confiance en moi) et les matins sont désormais bien moins prise de tête ! Ma résolution pour 2019 est d’acheter plus éthique (moins mais mieux) et de privilégier Vinted pour les grosses pièces (pulls, jupes, robes, manteaux, etc). J’adore ton blog qui le seul et unique blog que je prends le temps de lire 🙂

Votre commentaire...

Nom

Email