Le total look blanc en hiver

28/131

Ah, le total look blanc en hiver. Toute une histoire n’est-ce pas ? Entre celles d’entre-nous qui n’osent pas de peur de se salir et celles qui n’osent pas parce que « ça ne se fait pas » un point c’est tout, on voit rarement de total look blanc en hiver dans les rues (à part à la montagne et encore) et je trouve ça bien dommage, pas vous ?

Je vous l’ai déjà dit cet été mais j’adore le total look blanc pour son côté très pur et ultra lumineux. Il y a quelque chose de beau et d’un peu sacré autour du blanc qui me plaît vraiment beaucoup. Si l’on excepte bien les sûrs les symboles très primitifs du blanc, à savoir ceux du deuil ou de la virginité… J’avoue que pour moi le blanc en hiver est davantage associé à la neige et son beau manteau blanc brillant !

Je ne vais pas vous mentir, même si j’aime porter du blanc en hiver, je reconnais que je ne sors pas tous les jours habillée en blanc des pieds à la tête. Premièrement parce qu’il pleut davantage en hiver qu’en été et que par conséquent, c’est beaucoup plus difficile de ne pas se salir à peine sortie de chez soi. Ça, je ne peux évidemment pas le nier, même si j’avoue que cela ne rebute pas du tout ! Je n’ai pas peur de me salir, je checke de toute façon la météo du jour à chaque fois que j’envisage de porter du blanc en hiver, histoire d’être à peu près sûre de mon coup. Et si par malheur, il venait à pleuvoir dans la journée et mon que mon jean blanc devenait sale et bien, je le laverais en rentrant et puis c’est tout !

Je me suis longtemps interdit le blanc en hiver par principe alors que j’avais souvent envie d’en porter, jusqu’au jour où j’ai décidé d’envoyer valser mes principes et de me faire plaisir… Et finalement, j’ai remarqué que l’on me faisait souvent des compliments sur mes tenues toutes blanches en hiver, comme si elles dégageaient un truc en plus de très spécial. Peut-être que le blanc me va mieux au teint ou tout simplement que ça fait du bien au moral de voir des gens habillés en blanc autour de soi quand le ciel est gris depuis des mois ! (vive la vie à Paris…)

Quant à la fameuse règle sortie de je ne sais où qui raconte que l’on ne peut pas porter de total look blanc en hiver, j’ai envie de dire, et alors ? Pourquoi ça serait interdit ? Juste à cause de la météo ? Ou alors parce que le blanc aurait tendance à nous grossir et qu’en janvier on a plutôt envie de planquer ses bourrelets post « soirées raclette » ? Bref, vous savez maintenant à quel point de ce genre de diktat m’agace et je ne saurai que vous encourager de porter du blanc de haut en bas toute l’année si ça vous chante !

Jean blanc Proenza Shouler (seconde-main) // Pull cardigan L’ENVERS modèle Gaby (dispo ici) // Chemise blanche Tomboy Sézane // Manteau Trench and Coat // Bonnet Everlane // Boots Dicker Isabel Marant // Pochette Des Petits Hauts (old)

Comment porter le total look blanc en hiver ?

A force de porter le total look blanc en hiver, j’ai remarqué que certaines combinaisons fonctionnent mieux que d’autres et j’ai quand même quelques petites astuces à vous donner pour que ce soit plus facile et réussi :

Le total look blanc en hiver, c’est plus joli si :

  • On évite le look blanc blanc et que l’on mélange des nuances de blanc plus foncées comme le crème, le blanc cassé, le beige.
  • On porte des gros bijoux dorés ou argentés
  • On évite les collants blancs si jamais on porte une jupe… En fait, le total look blanc fonctionne mieux avec un pantalon, si vous voyez ce que je veux dire !
  • On mélange les coupes et les matières (jean blanc + gros pull en laine à torsades ou jupe fluide en soie + pull à col roulé par ex)
  • On évite les matières trop estivales ou légères et on opte pour des matières bien chaudes et cosy qui évoquent l’hiver, comme la laine, le cachemire, le velours côtelé…
  • On soigne un peu son maquillage pour éviter le côté fade. J’aime bien porter un rouge à lèvres rouge vif quand je porte un total look blanc en hiver.
  • Si le total look blanc vous fait trop peur, essayez le jean blanc avec du camel, du gris ou du bleu marine.

Vous pouvez vous aider de mes articles « Comment porter le jean blanc en hiver » et des 3 looks que je propose : look 1 avec du camel, look 2 avec du gris, look 3 avec du gris

Il y a deux ans, je vous aurais dit aussi d’éviter de porter des chaussures blanches… Manque de bol pour moi, les bottines blanches sont revenues à la mode depuis l’année dernière. Bon, ce n’est pas pour ça que j’aime davantage les chaussures blanches, de toute façon vous savez que je suis pour la liberté et que chacun a le droit de faire ce qu’il veut, y compris de porter des bottines blanches comme les majorettes si ça lui chante (non mais).

N’hésitez pas à surjouer le côté « ours des neiges » en portant des matières un peu fluffy comme une veste en fausse fourrure par exemple, ou un gros manteau façon teddy-bear, personnellement je trouve ça super joli !

Mon total look blanc d’hiver décrypté

Il y a trois pièces dont j’ai tout particulièrement envie de vous parler à propos du total look blanc que je porte en photo :

Mon cardigan L’ENVERS Fashion*

Il y a deux mois, j’ai fait l’une de mes plus belles rencontres de l’année 2018 avec Julie, la fondatrice de la marque l’ENVERS. Julie est expatriée à Madrid, depuis deux ans elle fait fabriquer des pulls et des cardigans éco-responsables en Espagne .En laine mérinos (locale), alpaga ou mohair, les pulls l’ENVERS sont tous d’une qualité irréprochable et absolument magnifiques ! J’ai eu un vrai coup de coeur pour cette marque qui possède de belles valeurs et racontent une belle histoire, qui personnellement, me parle beaucoup :

  • L’ENVERS, comme retourner son pull pour un lire l’étiquette et découvrir sa composition et son lieu de fabrication
  • L’ENVERS, comme l’envers du décor et tous ceux qui ont fabriqués avec soin le pull que l’on porte
  • L’ENVERS, comme la volonté de Julie d’aller à contre-courant de la fast-fashion en proposant des pièces durables, intemporels et responsables. Des pièces que l’on aura envie de chérir longtemps !

J’ai adopté le modèle GABY qui est aujourd’hui le pull le plus chaud de ma garde-robe (plus chaud que mes pulls en cachemire). Mais il existe des modèles encore plus chauds, comme le cardigan ABY ou le gros gilet JOANNA, des pièces que Julie vend énormément aux Etats-Unis ou au Canada, tant les hivers sont rigoureux là bas !

J’ai vraiment eu un gros crush sur le modèle GABY car il a l’avantage de se porter dans les deux sens, en version gilet avec les boutons à l’avant ou en version pull, avec les boutons à l’arrière. J’ai personnellement une préférence pour la version pull mais les deux sont très chouettes ! Sachez que la coupe a été spécialement étudiée pour être portée dans les deux sens : l’étiquette est placée au bon endroit et l’encolure est parfaite, ni trop serrée, ni trop dégagée. Cela mérite vraiment d’être précisé car un tel soin apporté dans la coupe est plutôt rare. Certaines marques nous vendent parfois des modèles censés être portés dans les deux sens mais on voit bien qu’elles n’ont pas joué le jeu à fond et que les finitions sont loin d’être parfaites !

Mon bonnet en laine et cachemire Everlane

Le mois dernier, j’ai perdu mon bonnet en cachemire And Other Stories... Passée la colère contre moi-même d’avoir ENCORE perdu un bonnet que j’adorais, il a bien fallu que j’en commande un autre. Comme je n’avais pas envie de dépenser encore une fortune pour un bonnet que j’allais perdre trois semaines plus tard, j’ai commencé à chercher la perle rare sur Vinted et suis tombée sur ce joli bonnet blanc cassé en laine et cachemire de la marque EVERLANE.

Everlane est une marque américaine qui a démarré tout petit, un peu en mode start-up. Aujourd’hui elle est mondialement connue car elle a servi de modèle pour de nombreuses marques de mode. Everlane est une marque sans intermédiaire qui vend directement aux consommateurs. Cela n’a rien de très novateur mais en revanche, Everlane se veut totalement transparente sur les prix et les lieux de fabrication (la liste des usines est par exemple accessible sur le site de la marque et tous les coûts de chaque produit sont détaillés).

La marque Everlane se revendique éco-responsable même si on lui a reproché beaucoup de grosses opérations marketing ces derniers mois. Everlane cartonne chez les blogueuses mode américaines et canadiennes car elle propose des beaux basiques parfaits pour se constituer une belle garde-robe capsule ou un dressing idéal ! Le seul hic : la marque livre en France mais avec des frais de port + frais de douane exhorbitants, je n’ai donc jamais osé commander. Depuis que Everlane offre les frais de port internationaux à partir de 100$ je me tâte à essayer mais quand même, j’ai un peu peur des frais de douane surprise et surtout, l’idée de pas pouvoir renvoyer ma commande si elle ne me convient pas m’embête vraiment (sans parler de l’empreinte carbone).

En France, Maison Standards est la marque la plus proche d’Everlane en terme de positionnement. J’ai déjà parlé de cette belle marque que j’affectionne dans cet article consacré aux sneakers blanches, ou encore cet article où je porte le Mom jean.

Mon manteau en laine Trench and Coat*

Suite à mon article consacré aux manteaux d’hiver, j’ai pu rencontrer une partie l’équipe de la marque Trench au Coat dans son showroom à Paris. Comme la marque Chemins Blancs, la marque Trench and Coat fait partie de la maison Lener Cordier, très réputée pour ses manteaux de qualité depuis plus de 50 ans. Tous les modèles sont imaginés et testés en France dans un atelier du nord (à Hazebrouc plus précisément) puis fabriqués en Europe, dans des tissus italiens. Seules les parkas ou les vêtements plus techniques sont fabriqués en Corée, car ils nécessitent un savoir-faire particulier.

Le jour de ma visite au showroom, j’ai vraiment pu discuter à coeur ouvert avec toute l’équipe qui m’a vraiment semblée passionnée par son métier et a répondu à toutes mes questions (même désagréables) en toute transparence, ce que j’ai trouvé très appréciable.

J’ai pu voir et essayé TOUS les modèles de la collection hiver, du plus classique au plus tendance. la plupart sont colorés et ne correspondent pas forcément à mon style mais côté qualité, je n’ai rien à redire, les finitions sont magnifiques. Et il y a suffisamment de coupes et de modèles différents pour trouver la perle rare en fonction de votre morphologie. Côté couleur, le choix ne manque pas non plus, on trouve du rose, du bleu, du vert et d’autres couleurs plutôt rares… Bref, celles qui aiment la couleur auront l’embarras du choix.

La marque m’a proposé de tester un de leur manteaux. Le modèle Brillant en tweed et laine bouclée avec sa coupe légèrement oversize, a été un vrai coup de coeur pour moi. C’est tout à fait le genre de coupe que j’adore pour son côté très versatile. Les finitions sont soignées (la doublure est magnifique) et il a un aspect moelleux très confortable. En revanche, ce n’est pas le manteau le plus chaud de ma garde-robe, il est un peu léger pour les températures extrêmes comme en ce moment (en dessous de 5 degrés).

Le total look blanc en hiver : quelques inspirations

Comme à mon habitude quand je rédige des articles d’inspiration, j’ai sélectionné pour vous les plus jolis looks blancs sur Pinterest. J’espère qu’ils vous donneront quelques idées pour vos prochaine tenues, si jamais vous décidez d’adopter le total look blanc en hiver !

Cet article contient des liens affiliés. Les articles avec une astérique* indiquent que les produits sont offerts. Un immense merci pour votre soutien au Dressing idéal 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 25, 2019 9:02

    J’adore ! J’ai toujours trouvé ça très beau le blanc en hiver ! Mais j’ai la peau très pale et les cheveux bruns foncés. J’ai lu justement un article au sujet de la colorimétrie hier soir et j’ai donc appris que pour les peaux pales il valait mieux éviter le blanc… Je ne m’étais jamais rendu compte que le blanc ne m’allait pas. Et d’ailleurs, je ne métais jamais interrogé sur la colorimétrie… Bon, après tout, on fait bien ce qu’on veut comme tu dis hein ? Hehe.

    • Jan 25, 2019 2:13

      @Maryse

      Même problème… je peux éventuellement porter du blanc en été quand j’ai un peu bronzé mais sinon j’ai l’air malade..

      • Jan 28, 2019 11:20

        @Anne-Cécile

        Tu as peut-être raison, à vrai dire je ne me soucie pas trop de la colorimétrie (je devrais peut-être ahah ^^).

        Mais ma maman a la peau très claire (voire très blanche, ça la complexe beaucoup d’ailleurs) et le blanc lui va très bien. Ce qui va moins aux peaux pâles, je trouve, ce sont les nuances intermédiaires comme le beige ou le châtaigne qui donnent effectivement un air malade. La force du blanc est qu’il va justement à la plupart des carnations. Mais je comprends totalement que tu ne sois pas d’accord 🙂

  2. Jan 25, 2019 9:39

    Très joli sur les autres, notamment sur toi, mais çà m’étonnerait que çà m’irait autant :p !

    • Jan 28, 2019 11:20

      @Soa

      Mais c’est ce que tout le monde me dit, c’est fou ça 😀 Je suis sûre que tu es trop dure avec toi-même !

  3. Jan 25, 2019 11:45

    Pas encore tenté mais tu me donnes envie d’essayer 😊

  4. Jan 25, 2019 2:14

    Bonjour Anne,

    Je découvre tout juste votre blog et je dois avouer que c’est déjà une mine d’informations et d’inspiration pour moi (comme pour la majorité de vos lectrices, sans aucun doute !).

    Et je me demandais si vous y évoquiez quelque part la question de l’entretien de vos vêtements ?

    La question se pose pour moi particulièrement pour le blanc, que j’adore, notamment pour les accessoires d’hiver : typiquement, j’ai en ce moment très envie de m’acheter une belle écharpe en cachemire écrue, que je garderais des années et qui irait avec toutes mes vestes et manteaux, mais je crains que ça ne soit compliqué dans l’entretien au quotidien, avec les traces de maquillage, par exemple, même si le mien est assez léger.

    Est-ce que vous avez déjà rencontré le même problème avec votre bonnet, par exemple ?

    D’avance, merci beaucoup pour vos précisions !

    • Jan 28, 2019 11:23

      @Elsa

      Bonjour Elsa,

      J’ai effectivement un bonnet écru, mais cela pose à mon sens moins de problème qu’une écharpe, car sur un bonnet les traces éventuelles de maquillage sont à l’intérieur et ne se voient pas. Avec une écharpe blanche ou écrue c’est plus compliqué de ne pas se salir à moins de ne pas se maquiller du tout. Je préfère le gris clair pour cette raison d’ailleurs, c’est tout aussi joli et un peu moins salissant.

  5. Jan 25, 2019 6:02

    J’aime tellement l’association gilet-chemise de ta première photo !

    • Jan 28, 2019 11:23

      @Unriendemontout

      Merci beaucoup !

  6. Jan 25, 2019 10:02

    Je serais moi aussi très curieuse de savoir comment vous entretenez vos vêtements, notamment vos gilets en laine qui semblent si beaux mais si fragiles: lavage à la main ou en machine? Des vêtements bien entretenus durent évidemment plus longtemps et donnent un côté plus soigné à la tenue. Donc je serais vraiment intéressée par vos bonnes astuces! En tout cas, mille mercis pour votre blog que j’adore suivre !

  7. Jan 26, 2019 12:40

    J’adore le total look blanc d’hiver! Cette année, j’ai enfin osé! Franchement, je n’ai pas l’impression de me salir davantage qu’en portant des vêtements de couleur plus sombre.
    Pour l’entretien de mes pulls en laine et même en cachemire, je fais ce que m’avait conseillé une vendeuse, et je les lave en machine programme « laine », à 20°C, avec un produit liquide « spécial laine ». Ensuite, je les fais sécher à plat, et leur donne éventuellement un petit coup de fer à repasser tout doux (j’intercale un morceau de tissu entre le fer et le pull). Ils sont impeccables. Chose importante aussi, je ne lave pas mes pulls à chaque fois que je les porte, par contre, je les laisse s’aérer avant de les replier et de les ranger avec de l’anti-mites.
    Souvent le lavage à la main provoque des frottements de la laine et abîme le pull.

    • Jan 26, 2019 10:12

      @Anik

      merci !

      • Jan 28, 2019 11:24

        @mela07

        Je suis TELLEMENT d’accord, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur l’entretien des pulls hier soir, j’essaierai de le publier cette semaine 😉 bon lundi à toi et merci pour ces infos précieuses !

    • Jan 28, 2019 11:24

      @Anik

      Je suis TELLEMENT d’accord, j’ai d’ailleurs rédigé un article sur l’entretien des pulls hier soir, j’essaierai de le publier cette semaine 😉 bon lundi à toi et merci pour ces infos précieuses !

  8. Jan 26, 2019 4:15

    Ravie de vous avoir découverte et merci pour ce blog : conseils, tests, argumentation tout est de qualité , bravo , je me régale . Par contre, je me suis abonnée mais ne reçois jamais les notifications lors de la parution de vos nouveaux articles. Est ce normal?
    Je tenais aussi à vous remercier tout particulièrement car grace à vos judicieux conseils , j’ai découvert la marque « Tshirt propre » qui sont dans ma région !!! je leur en est donc commandé un et je ne suis pas déçu excellent rapport qualité prix et au moins je suis ok avec ma philosophie du dressing idéal !
    Très beau we à vous

    • Jan 27, 2019 9:59

      @laurence

      Oui,également,je ne reçois pas les notifications;je suis abonnée pourtant…

      • Jan 28, 2019 11:25

        @florence

        C’est étrange, pourriez-vous m’envoyer un mail à dressingideal@gmail.com et me dire avec quelle adresse vous êtes inscrite à la newsletter, je vais vérifier qu’il n’y ait pas un bug !

    • Jan 28, 2019 11:26

      @laurence

      Oh, je suis ravie de vous avoir fait découvrir le tee-shirt Propre qui est vraiment une belle réussite française !

      Pour la NL, pourriez-vous me dire avec quelle adresse vous vous êtes inscrite ? N’hésitez pas à m’envoyer un mail à dressingideal@gmail.com, je vais vérifier qu’il n’y a pas de bug technique (ça serait fâcheux !)

  9. Jan 26, 2019 4:17

    Oups j’avais oublié: je suis une fan inconditionnelle du look total blanc en hiver , je le trouve très élégant et j’aime ce côté décalé, non conventionnel.

  10. Jan 28, 2019 11:14

    J’adore ce look ! Les tons neutres et clairs en hiver j’en suis fan !
    Très belles photos, j’adore ta paire de dickers !
    A bientôt, Marie
    http://www.bonjoourmarie.com

    • Jan 28, 2019 11:27

      @Marie

      Merci Marie, à bientôt !

  11. Jan 28, 2019 6:32

    Allez, c’est mon défi d’ici la fin de l’hiver: porter mon jean blanc! J’ai ce préjugé aussi, qui me vient de ma maman. Je ne suis pas encore complètement prête pour le total look, donc ce sera un premier pas! Sinon c’est vrai que je trouve ça féerique le blanc, moi qui adore la neige… le danger je pense serait de tomber dans le vulgaire, si on ne choisit pas bien les matières

  12. Jan 30, 2019 6:41

    Merci beaucoup pour cet article ! Petite question pratique : que porter sous un jean blanc pour éviter la transparence ?

    • Jan 30, 2019 6:58

      @Aude

      Bonsoir Aude, le mieux est de toujours faire attention à ce qu’il n’y ait aucune transparence justement. Cela arrive rarement avec un jean de qualité et suffisamment épais.

      Mais en cas de transparence, on conseille généralement les sous-vêtements rouges (étonnant, non ?) et les sous-vêtements de couleur chair. Le mieux est d’éviter le blanc qui se voit en ton sur ton…

  13. Fév 10, 2019 9:48

    […] flashé sur : le total look blanc de Anne du Dressing Idéal que je trouve tout simplement simple, efficace et canon ! Mention spéciale […]

Votre commentaire...

Nom

Email