Le short bronze en cupro Des Petits Hauts

4/98

Vous connaissez le cupro ? C’est une fibre textile totalement artificielle obtenue grâce à un mélange de cellulose et d’amomiaque. Non, ne partez pas en courant ! Même si le cupro est une matière synthétique, elle est absolument géniale pour la fabrication des vêtements car elle donne un toucher doux et soyeux très agréable, un peu comme de la soie. C’est aussi une matière respirante et totalement biodégradable. Le cupro est normalement utilisé dans la confection de doublures de vestes ou de manteaux (sous la célèbre marque Bemberg) mais les marques commencent à s’y intéresser de près et à fabriquer de plus en plus de vêtements dans cette matière car elle présente un impact environnemental très faible. Le cupro est fabriqué au Japon la plupart du temps, dans une usine mondialement connue :  Asahi Kasei Corporation. Cette usine possède d’ailleurs plusieurs labels, elle est certifiée OEKO Tex Standard 100, GRS (Gobal Recycled Standards), Eco Mark et LCA (Life Cycle Assessment). Oui rien que ça !

Voilà pour les détails un peu techniques mais qui ont leur importance ! J’ai découvert le cupro cet été grâce à une robe noire Les Sublimes que j’ai portée et reportée pendant les vacances (je pense même la porter à Noël, il y aura peut-être un look de fêtes à venir sur ce blog). C’est vraiment une matière très agréable et qui demande peu d’entretien. Ça se lave en machine et il est normalement inutile de repasser les vêtements en cupro, à condition de les sortir rapidement de la machine à laver avant qu’ils ne se froissent. Alors quand j’ai vu ce short en cupro chez Des Petits Hauts il y a quelques semaines, j’ai craqué évidemment ! J’achète mes vêtements au compte-goutte ces derniers temps mais j’ai vraiment eu un coup de coeur pour ce short. J’aime sa couleur bronze lumineuse et à la fois originale, mais facile à porter. Ça fonctionne super bien avec des couleurs crèmes, du noir ou un beau vert olive.

Alors, bien sûr, ce short n’est pas un basique mais si j’ai pris le risque d’acheter cette pièce un peu plus forte, c’est que j’espère le porter souvent cet hiver ! Le fait de savoir qu’il est recyclable me rassure mais surtout, je trouve qu’il apporte une petite touche de couleur et de fantaisie à ma garde-robe qui est assez neutre.

Short en cupro Des Petits Hauts // pull basique noir Uniqlo // médaillon Charly James // boots CHLOÉ (seconde-main) // Manteau Isabel Marant Etoile (seconde-main) // échape en cachemire And Other Stories // sac Louis Petite Mendigote 

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 6, 2018 10:41

    Alors là j’adore cette tenue!! C’est un peu le genre de tenue que j’aime porter en automne hiver quant au décor dans les feuilles d’automne, magnifique (je trouve cette saison très inspirante) de mon côté j’ai craqué pour une jupe de cette même couleur chez Bonobo hier, eco friendly composée de Lyocell… comme quoi toutes les marques, même très abordable s’y mettent, et ça je trouve que c’est une super nouvelle!
    Bon il faut vraiment que j’aille voir ces pulls basiques Uniqlo pendant les soldes moi…
    Bonne journée Anne 🙂

  2. Déc 6, 2018 10:45

    Hello Mathilde, le lyocell est une super matière aussi, on en voit de plus en plus ! C’est effectivement positif de voir que les grandes marques commencent à proposer des produits plus responsables 🙂 Un pas à la fois !

    Et les pulls basiques UNIQLO sont vraiment pratiques, chauds et pas chers, je te les recommande vivement (j’ai ce modèle en trois couleurs^^)

  3. Déc 6, 2018 10:49

    Bonjour Anne, je sais que tu es attentive à l’impact écologique de la fabrication des vêtements (et je partage cette préoccupation), voici un article que j’ai trouvé intéressant sur des marques que l’on voit souvent sur ton blog et c’est normal … elles proposent de très jolies choses, mais voilà : https://www.sloweare.com/sezane-sandro-les-marques-francaises-milieu-de-gamme-a-la-traine-sur-l-ethique/
    A faire circuler ! Bonne journée à toi 🙂

  4. Déc 6, 2018 10:59

    Hello Stéphanie,

    Merci beaucoup pour le partage !

    Je connais bien le site Slow we are qui est une mine d’or d’informations. Je sais que Sézane, And Other Stories ou Uniqlo ne sont pas des marques très « clean » mais j’achète assez peu de vêtements et fait toujours attention aux matières utilisées dans leur confection, c’est déjà une certaine forme de conscience écologique pour moi.

    Je ne souhaite pas boycotter ces marques pour de nombreuses raisons (et je n’aime pas les discours culpabilisants). Mais je trouve cependant important de rester informée et d’avoir conscience des conséquences que peuvent avoir chacun de nos achats !

    • Déc 6, 2018 2:15

      @Anne Montecer

      C’était l’objectif de mon partage : que chacune d’entre nous achète en toute conscience 🙂 En tous cas merci pour tes articles, je les lis toujours avec plaisir ! A bientôt

  5. Déc 6, 2018 5:32

    Oh là là j’adore ! J’adore ce look. J’aime tellement les shorts ! Comme tu le sais j’en ai acheté un cet automne chez Monoprix il est 100% coton en velours orange/marron. C’est tellement confortable comme tenue et associé à un colant noir je trouve ça très classe. Oui porte le souvent cette saison car vraiment il te va à ravir !!! Je valide 😍💕 Douce soirée ♡♡♡

  6. Déc 7, 2018 4:00

    Moi qui en temps normal ait un peu de mal avec les pièces fortes, je valide complètement ce short qui est très lumineux associé à du noir !
    Est-ce que je peux te demander d’où vient ton collant ? Il a l’air parfait ! Merci par avance et bonne fin de journée !

    • Déc 7, 2018 4:02

      @Charlène

      hello Charlène, c’est un collant Monoprix, tout simplement 🙂

Votre commentaire...

Nom

Email