Le jean noir

93/98

Le jean noir est sans doute le pantalon le plus rassurant de notre armoire, quelle que soit sa coupe :

  • parce qu’il ne se salit jamais
  • parce qu’il nous fait la jambe plus longue
  • parce qu’il nous donne l’impression d’avoir deux kilos de moins
  • parce qu’il est cool en journée avec un t-shirt et élégant en soirée avec un haut habillé (contrairement à un jean bleu qui est moins chic)

Tous ces arguments en faveur du jean noir ont fait que je n’ai porté que lui pendant des années. Par flemme, par peur de prendre des risques. Et faute d’avoir trouvé le jean bleu idéal aussi, c’est vrai.

J’aime le côté passe-partout et intemporel du jean noir qui est parfait pour tellement de raisons. Si j’ai une soirée prévue après le boulot, je choisis souvent de porter mon jean noir avec mon chemisier en soie et une paire de bottines à talons. Ça fonctionne très bien. C’est aussi le pantalon que j’emporte le plus en voyage car il n’est pas du tout salissant et s’adapter à toutes les situations. Pratique quand on pars plusieurs jours sans pouvoir faire de lessive.

J’essaie cependant de ne plus le porter trop souvent et d’essayer de nouvelles combinaisons de looks avec mes autres jeans.  Et si je trouve le jean noir très lumineux associé à du blanc ou du gris, contrairement aux croyances je ne le trouve pas si évident que ça à associer. Le jean noir peut être très terne porté avec certaines couleurs et donner un côté un peu cheap ou ou carrément triste à une tenue, surtout si on se lance dans un total look noir (ce que personnellement je trouve risqué).

D’une manière générale, j’essaie d’éviter au maximum le noir dans ma penderie et de le réserver uniquement aux vêtements chics ou de soirée. Car je trouve que le noir supporte mal l’entre-deux pour les raisons évoquées ci-dessus.

Mais j’y reviendrai dans un prochain article sur comment porter le noir !

Jean noir mid rise true skinny GAP – gilet grosse maille mohair Des Petits Hauts – boots Sézane (ancienne co)

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 11, 2018 3:38

    J’adore le jean noir, mon principal problème étant que je n’en ai jamais trouvé un dont la couleur résiste au temps. Car autant j’aime avoir un jean noir légèrement délavé, autant je préfère le jean noir intense et là, la lessive fait des ravages malgré mes efforts, et les « reteintes » ne tiennent pas vraiment la route…

  2. Juin 11, 2018 3:55

    Hello Fanny, effectivement c’est impossible de garder un jean noir intense, ils sont toujours délavés au bout de quelques lavages… et ceci quelle que soit la marque d’ailleurs ! Cela ne me dérange pas, je les aime bien comme ça 🙂

Votre commentaire...

Nom

Email