Le dressing idéal : les basiques pour toute l’année (le récap)

28/137

Mon dressing idéal est constitué d’un kit de basiques pour toute l’année. J’ai dédié un article entier pour chacun de ces basiques dans ma catégorie « les basiques ». Mais vous trouverez ci-dessous le récapitulatif complet de ces pièces qui constituent l’essentiel de ma garde-robe.

Il y a un adage que j’aime beaucoup et qui dit : « avec des bons basiques, vous pouvez créer des looks à l’infini ». Je me suis prêtée à l’exercice et j’ai créé de nombreux looks avec mes basiques. Vous pouvez les retrouver dans la catégorie « Les looks ». Vous pourrez y lire ou relire de nombreux articles qui montrent plusieurs façons de porter une même pièce en fonction des saisons, comme cet article « 3 façons de porter la chemise blanche en hiver » ou encore « 2 façons de porter le pantalon smart, version jour et nuit ».

Pour chaque saison, j’ajoute également des basiques de saison à mon Dressing Idéal. Vous pouvez retrouver le récap de ces basiques de saison dans ces articles :

Les basiques de l’hiver

Les basiques de l’automne

Les basiques de l’été

Le dressing idéal : les basiques pour toute l’année

Des jeans bleus

Laquelle d’entre-nous n’a pas de jean bleu dans son placard ? Quelle que soit sa coupe, flare, slim ou vintage, le jean bleu est indispensable pour beaucoup d’entre-nous ! Hyper confortable et facile à vivre, il permet de créer des tenues à l’infini, de la plus décontractée à la plus chic.

Des pantalons noirs

Le pantalon noir le plus indispensable à ma garde-robe est le pantalon de smoking, qui peut se porter aussi bien de façon habillée qu’avec un style plus casual. Mais j’aime également les jeans noirs même si je les porte beaucoup moins que le pantalon de smoking que je trouve plus versatile.

Lire également : 2 façons de porter le pantalon smart 

Un jean blanc

Si j’aime particulièrement porter le jean blanc en hiver pour son côté lumineux, il fait néanmoins partie de mes basiques en toutes saisons ! Je le porte énormément au printemps associé à des couleurs claires en haut (nude, beige, rose pâle…) ou avec du bleu marine. En hiver, je trouve le jean blanc particulièrement joli en total look blanc ou avec du gris clair.

C’est très difficile de trouver le jean blanc parfait. Premièrement parce qu’il a beaucoup d’apriori sur le jean blanc, beaucoup disent qu’il a tendance à grossir la silhouette. En vérité, c’est surtout une histoire de coupe. Si vous voulez être à l’aise, privilégiez plutôt une coupe droite ou flare, en tout cas pas trop près du corps. Mon jean blanc favori est une coupe slim pas trop serrée qui va avec toute ma garde-robe.

Des tee-shirts unis (gris et blanc)

Les tee-shirts sont sans doute les vêtements que j’ai le plus achetés dans ma vie, pas vous ? C’est très compliqué de trouver des tee-shirts de qualité, c’est à dire durable et bien coupés. L’année dernière, j’ai fait quelques recherches pour trouver le tee-shirt blanc parfait, les quelques modèles que j’ai pu essayer se trouvent dans cet article comparatif. J’ai plusieurs tee-shirts dans ma garde-robe, mais les plus indispensables pour moi sont :

A choisir de préférence en coton bio bien sûr !

Une chemise blanche

La chemise blanche est une valeur sûre de la garde-robe. Empruntée au vestiaire masculin, elle fait des merveille rentrée dans un jean taille haute ou nouée à la taille. C’est l’une des pièces que je porte le plus dans l’année, y compris en hiver !

Voir aussi : 3 façons de porter la chemise blanche en hiver 

Une chemise rayée

Au même titre que la chemise blanche, la chemise rayée est pour moi un basique de la garde-robe. Je trouve que la chemise rayée adoucit le teint et qu’elle apporte un peu de fantaisie aux looks minimalistes. Je l’aime particulièrement avec des rayures bleues et la porte aussi bien en été qu’en hiver.

Une chemise en jean

Pas de dressing idéal sans chemise en jean… en tout cas pour moi ! Je craque pour son esprit vintage 90’s et j’adore la porter en total look denim pour lui donner encore plus de caractère. Une chemise en jean basique et bien coupée est une pièce très difficile à trouver, même en friperie. La chemise en jean est une pièce que l’on garde longtemps et qui travers les époques sans jamais se démoder… Serge Gainsbourg l’avait déjà adoptée en 1970 ! Ma chemise en jean est une chemise col claudine Maison Standards mais j’aimerais beaucoup trouvé une chemise en jean Levi’s d’occasion.

Un gilet en grosse maille

Le gilet en grosse maille est utile en toutes saisons : en hiver avec une blouse en soie ou un caraco en dentelle, et en été pour les soirées un peu fraiches en terrasse ou à la plage. J’aime particulièrement les gros gilets de couleur claire (blanc ou écru) pour leur côté intemporel.

Un trench

Le trench est un grand classique de la garde-robe féminine, bien qu’il fut à l’origine emprunté au vestiaire masculin (le trench était le manteau des officiers de l’armée britannique au début du 20ème siècle). A la fois léger et robuste, le trench est imperméable et se porte du printemps à l’automne quand les températures s’y prêtent. C’est un intemporel qui traversent les générations et fonctionne aussi bien avec des robes que des pantalons, baskets ou chaussures à talons.

Une veste en jean

Si vous avez gardé votre veste en jean de vos années lycées, ne vous en séparez jamais ! C’est très difficile de trouver LA veste en jean parfaitement coupée. Pièce essentielle de notre garde-robe en été comme en hiver sous un gros manteau (façon layering) on s’amuse à la réinventer avec des coupes modernes, kimono ou oversize. Mais la vraie veste en jean basique est plutôt courte et près du corps pour pouvoir se porter avec des robes en été.

Un blazer

Chic et intemporel, le blazer est une pièce empruntée au vestiaire masculin. A porter seul sur un jean ou une robe ou en total look tailleur pantalon. Le blazer peut se porter toute l’année, comme une veste d’extérieur au printemps ou l’automne (notamment sa version à carreaux) ou en hiver sous un gros manteau. Il tient aussi chaud qu’un gros gilet tout en étant plus élégant et structuré. Enfin, il passe aussi bien avec une paire de baskets blanches pour un style casual qu’avec des escarpins pour une tenue plus habillée.

Le chemisier en soie

Plus féminin et délicat que la chemise blanche, le chemisier en soie est une pièce glamour et plutôt habillée. Uni ou imprimé, le chemisier en soie fait des merveilles avec un tailleur pantalon (pour la touche féminine) mais on peut s’amuser à casser les codes en le portant par exemple avec un jean taille haute et des baskets blanches ou avec un pantalon en cuir et un gros gilet en laine.

Le débardeur en soie

Après le chemisier en soie, je demande… le débardeur en soie ! Léger et ultra chic, c’est une pièce habillée (et sexy) à porter sous un blazer pou un diner romantique ou en été avec un jean ou un short taille haute. Si son côté trop sexy vous fait peur, portez le avec des baskets et choisissez le plutôt noir pour éviter la transparence.

Je n’ai malheureusement plus le débardeur en soie beige que vous voyez en photo car je l’ai malheureusement tâché l’été dernier (j’en aurais pleuré !). Je me console donc avec mon top paloma noir acheté chez Sézane. 

Un ciré

Ah le ciré ! Un essentiel de la garde-robe et pas seulement quand on vit au bord de la mer ! Il est indispensable AUSSI à Paris (j’en sais quelque chose, hélas) et sur une période de l’année plutôt longue d’ailleurs… Je porte mon ciré dès le mois d’avril jusqu’au mois d’octobre avant que les températures ne soient trop fraîches. Je l’ai choisi jaune pour mettre de la couleur dans la grisaille parisienne et je ne regrette pas ! Quitte à porter un ciré, autant jouer à fond la carte moussaillon. Je le glisse également dans ma valise à chaque fois que je pars dans un endroit où il risque de pleuvoir ou quand la saison s’y prête.

Des baskets blanches

Confortables, élégantes et pratiques, les baskets blanches sont un must-have de tout vestiaire intemporel. Je conseille de les choisir sans logo et plutôt fines afin qu’elles soient les plus versatiles possibles et que vous puissiez les porter aussi bien avec une robe qu’avec un pantalon sans faire une croix sur l’élégance.

Le perfecto

Au même titre que le blazer, le perfecto est une veste qui se porte tout au long de l’année. Il sert de manteau au printemps et au début de l’automne mais personnellement j’adore le porter sous un manteau en hiver. Au bureau, il me sert de veste chic, je le porte volontiers avec une chemise à la place d’un gilet. Le perfecto est un basique de la garde-robe dont il est difficile de se passer une fois que l’on trouve le bon ! C’est une pièce bien plus facile à apprivoiser qu’on ne le pense.

Mon perfecto est un Claudie Pierlot que je possède depuis de nombreuses années.

La marinière

Pas de dressing idéal sans marinière, c’est la pièce iconique de toutes les garde-robes françaises ! On en trouve partout, de toutes les qualités… Pas facile de trouver la bonne, j’ai d’ailleurs bataillé avant de trouver une marinière éthique parfaitement coupée. C’est chez Les Sublimes que j’ai trouvé mon bonheur il y a quelques mois mais avant cela, j’ai eu une marinière Petit Bateau que j’ai gardée des années, puis une marinière Sézane d’excellente qualité (que j’ai fini par revendre).

L’imprimé léopard

Certaines d’entre-vous penseront peut-être que l’imprimé léopard n’est pas un basique… je ne peux vous en vouloir même si pour moi le léopard est un imprimé intemporel ! Je l’aime surtout en petite touche sur les accessoires (chaussures ou sacs à main) et je le porte toute l’année avec des pièces basiques, ou avec avec des rayures (ex : la marinière) pour créer un mix and match.

Voir aussi : 5 imprimés intemporels à avoir dans son dressing

 

 

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 11, 2019 7:06

    Bonjour Anne,

    Merci pour ce récapitulatif ! Ça fait toujours du bien

    J en profite pour faire ma wish list !
    Le jean noir brut sexy de sezane,
    la chemise en soie boy en écru ( j’ai la même que toi de chez and other stories) mais je suis obligée de mettre un débardeur en dessous et je la trouve trop longue..
    Le tee shirt conrad de sezane me tente aussi, en attendant j’ai toujours ceux de reiko mais le côté oversize manque un peu..
    Un blazer prince de Galles, le Christie de Sezane a l air superbe
    Et la chemise de maison standard en bleu foncé( jai une chemise en jean clair superbe d aquaverde

    Bientôt un récap des basiques de printemps ?

  2. Mar 11, 2019 9:06

    Une petite piqûre de rappel bien utile. Bientôt le rangement des vêtements d’hiver et un bon tri dans ceux d’été. Certains basiques à renouveler et se pencher sur les pièces fortes. Un bon sujet d’articles.
    Merci pour tout ce travail

  3. Mar 12, 2019 7:13

    Ça c’est vraiment super! et toujours aussi bien écrit bravo et merci beaucoup!😊

  4. Mar 13, 2019 12:38

    A part le gilet et le trench, je ne possède aucune des autres pièces et pourtant moi aussi j’ai l’impression d’avoir des basiques :-)! A chacun.e son basique donc!

  5. Mar 13, 2019 3:26

    Super recap ! Pour ma part j’enlève le ciré et je rajoute un tee-shirt noir, un gilet noir assez fin, un sweat et une chemise à carreaux! 😉

  6. Mar 19, 2019 11:23

    […] la liste des basiques du printemps. Ne soyez pas surprise si vous y retrouvez la plupart de mes basiques pour toute l’année, le printemps est la saison la plus propice pour porter la majorité de ces pièces qui ne sont ni […]

  7. Mai 14, 2019 12:40

    […] Voir aussi : ma liste de basiques pour toute l’année  […]

  8. Juin 17, 2019 7:04

    […] de mixer les basiques entre-eux, vous verrez dans cette vidéo que je porte ma jupe en jean avec quatre basiques qui font partie de mon dressing idéal […]

  9. Juil 4, 2019 3:27

    […] moi partie du dressing idéal. Il faudrait d’ailleurs que je l’ajoute à ma liste de basiques pour toute l’année, car finalement je me rends compte que je la porte quelle que soit la saison. Alors quand je suis […]

Votre commentaire...

Nom

Email