Le chemisier en soie

73/102

J’adore les chemisiers en soie, en ce moment j’en possède deux dans mon dressing. Celui que je porte sur cette photo qui est un chemisier en soie Sézane acheté il y a quelques années. De mémoire, il me semble que ce modèle portait le doux nom d »origami ». Je suis triste que ce chemisier en soie n’existe plus car j’adore cet imprimé graphique mais sobre qui se marie avec la plupart de mes jeans. J’en prends donc extrêmement soin mais je ne le lave pas à la main. La soie passe très bien à la machine à laver, il faut juste choisir un programme « délicat » (ou « laine ») et ne pas la laver à une température trop haute. J’ai déjà lavé mon chemisier en soie à 30 degrés pour faire partir une tâche et cela a non seulement bien fonctionné mais surtout il est ressorti impeccable du tambour et pas du tout rétréci ou abimé. Mais bref, assez parlé de lessive (une corvée dont personnellement je me passerais bien mais que j’ai appris à apprécier par la force des choses – deux enfants à mon actif oblige…)

Ce qui me plaît dans les chemisiers en soie c’est avant tout leur délicatesse que l’on ne retrouve pas dans les chemises classiques en coton, qui ont une allure plus masculine. Le chemisier en soie possède ce petit quelque chose d’à la fois simple et sophistiqué qui me plaît énormément. Il est un plus difficile à porter, j’ai du mal par exemple à mettre des baskets quand je porte ce chemisier, je trouve que ça crée un trop grand décalage que je n’assume pas même si le fait de mélanger les deux ne me choque pas en soi.

Le chemisier en soie est pour moi la version glamour de la chemise blanche. Il est très élégant en soirée avec des escarpins mais je le porte très souvent pour aller travailler avec un simple jean et mon gilet à grosse maille. La version chemisier en soie + blazer est également parfaite pour un rendez-vous professionnel assez chic ou une soirée un peu habillée sans vouloir en faire trop. C’est vraiment l’une de mes pièces préférées de ma garde-robe !

Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien 

Le chemisier en soie : ma sélection

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 14, 2018 12:59

    Je suis épatée que vous avez pu garder un chemisier en soie pdt des annees. Moi j’en ai acheté un et en qques mois il se déchirait au niveau des coutures. Les vôtres sont ils 100% soie?

    • Mar 14, 2018 2:03

      @Eliane

      Oui Eliane, celui-ci n’a pas bougé depuis 4 ans et je l’ai pourtant pas mal porté… il est effectivement 100% soie. Il n’est pas du tout abimé malgré les multiples lavages (je le lave en machine programme « laine » ou parfois sur programme « délicat » à 30 degrés si j’ai une tâche à faire partir). Il possède quelques légères traces d’usure sous les aisselles (sans doute dues aux frottements et au déodorant) mais cela ne se voit pas et surtout les coutures sont impeccables ! Je tiens beaucoup à ce chemisier car je sais qu’il n’existe plus. Parfois il m’arrive de guetter les sites de vente d’occasion au cas où quelqu’un vendrait ce même modèle !

      Je pense investir dans un chemisier uni pour varier un peu et éviter de trop abimer celui que je porte sur les photos !
      Mais un chemisier qui se déchire au niveau des coutures au bout de quelques mois ce n’est évidemment pas normal :/ Soit il a été acheté trop petit soit les finitions laissent à désirer… Il venait d’où ce chemisier ?

  2. Mar 15, 2018 1:00

    Merci pour cette explication. Le mien était sans doute pas de très bonne qualité au niveau finitions. L’imprimé c’était de delicates petites cages d’oiseaux entre-ouvertes 🙂 Je ne l’ai pas gardé….il était aussi abîmé sous les aisselles. Je ne me souviens plus quelle marque mais je l’avais acheté chez BRAM au Luxembourg. C’est un grand magasin qui représente plusieurs marques internationales. La soie c’est très agréable à porter comme le cachemire mais oui ce sont des fibres fragiles. Mon amie couturière me conseille d:’acheter un mélange….c’est sûr c’est pas pareil 😊😉
    J’ai été voir sur le site de Sézane. J’aime beaucoup ce qu’ils proposent. Tout est très joli 🤓

  3. Mar 24, 2018 10:31

    J’adore les chemisiers en soie, et la soie en général est ma matière préférée, c’est tellement chic et confortable à porter ! Mes chemises en soie préférée viennent de friperie, et je les choisis souvent dans des couleurs très flashy, je trouve ça canon avec un jean. Et pour l’anecdote j’ai commandé une fois dans ma vie chez Sézane, au tout début. Il y avait une paire de mocassins que je mets encore, et un chemisier col claudine que je pensais être en soie (pour moi c’était évident vu le prix et les photos). En fait il était en matière synthétique, et cela m’a fâché pour longtemps avec Sézane. Je n’ai pas encore amorcé de réconciliation !

  4. Mai 11, 2018 6:30

    […] un chemisier en soie et des escarpins pour un look […]

  5. Juin 13, 2018 11:38

    […] quels vêtements vous sentez-vous belle, désirable ou en harmonie ?  Est-ce une jolie robe, un chemisier en soie ou un simple tee-shirt blanc que vous adorez ? Quelle est votre tenue idéale lorsque vous avez […]

  6. Nov 12, 2018 4:20

    Bonjour,

    je viens juste de découvrir votre blog via le podcast « chiffon » et j’avoue qu’il correspond exactement à mon style et à mon dressing! trop contente car cela fait une éternité que je n’ennuie à mourir dans les blogs féminins…du coup, je me passionne pour quelques blogs mode de mecs… bref… j’ai attrapé pas mal de chemises en soie de chez Equipment sur EBay: un vrai bonheur. La coupe est parfaite, très classique, deux poches, la qualité aussi et le confort… c’est top parce qu’avec un prix très abordable, je n’hésite pas à les porter souvent alors qu’avec un prix boutique je n’aurais jamais franchi le pas…pas du tout mon budget.

  7. Déc 14, 2018 12:19

    […] le chemisier en soie  […]

Votre commentaire...

Nom

Email