Le caban en laine marine, la valeur sûre de l’hiver

12/118

Je ne sais pas si vous avez un caban marine en laine dans votre armoire, mais moi il m’a fallu des années avant de comprendre pourquoi ce manteau est une valeur sûre. Trop classique, trop banal, je trouvais le caban ennuyeux et triste à mourir. Pour ma défense, j’ai grandi sur les côtes de la Manche où les ports (et la houle) sont nombreux, autant dire que le caban de marin faisait partie du paysage local (rappelons qu’à l’origine, ce manteau d’hiver en laine très chaud a été conçu spécialement pour les marins US de la Royal Navy). J’ai tellement croisé de cabans dans mon enfance que c’est sans doute pour ça que j’ai eu du mal à l’envisager comme une vraie pièce « mode » à part entière. Et oui, entre ça et la marinière (sans parler du ciré) je crois que le look moussaillon, c’était sans doute un peu trop pour moi et que j’avais besoin de faire un break^^.

Plus sérieusement, c’est quand j’ai débarqué à Paris et que j’ai vu qu’on pouvait porter le caban en ville sans forcément ressembler à un marin, que j’ai revu mon opinion. Mais ça fait seulement deux ans que j’ai enfin un caban dans ma garde-robe, comme quoi il m’a fallu du temps pour oublier le trauma de mon enfance (ahah). Je l’ai acheté chez Cyrillus et j’en suis très contente, c’est un modèle en laine épais et bien chaud. Je me suis aperçue en faisant ces photos que j’avais perdu un bouton (j’imagine à cause des frottements de mes sacs en bandoulière) mais ce n’est pas grave. C’est quand même une très belle pièce que j’ai plaisir à porter régulièrement, la plupart du temps avec un jean bleu et un pull en cachemire tout simple. Il n’empêche que si j’ai une histoire houleuse et compliquée avec le caban, je pense que ça reste une valeur sûre de la garde-robe masculine ET féminine.

Pourquoi le caban en laine marine est une valeur sûre ?

  • c’est un vêtement qui a plusieurs siècles et ce n’est pas pour rien : le caban tient (vraiment) chaud
  • il possède un charme authentique et intemporel incontestable
  • c’est un manteau qui a énormément d’allure avec sa double boutonnière, son col large et droit et ses épaules structurées.
  • il matche avec toute notre garde-robe : jeans, robes, pantalons smart ou taille haute, baskets, boots…
  • il convient à presque toutes les morphologies, à condition de choisir la bonne longueur (il doit vous arriver à mi-cuisses)

Comment porter le caban en laine marine ?

Cet hiver, j’ai réalisé que j’avais porté beaucoup plus souvent mon caban que l’année dernière, je crois que j’arrive doucement à l’apprivoiser !

J’ai commis l’erreur de penser qu’il fallait absolument casser son côté classique en le portant de manière originale alors que finalement, le caban se suffit à lui-même. Il est très beau sur un jean bleu slim (pour la touche féminine) avec un pull en laine ou un joli chemisier. Et je ne porte pas beaucoup de robes mais je le verrais bien avec un jolie robe bohème à fleurs ou une petite jupe en velours pour le côté preppy ! Je me suis d’ailleurs amusée à sélectionner des jolis looks avec un caban sur Pinterest, certains sont vraiment très inspirants. Mais mes préférés restent finalement les looks jeans brut + pull + caban… Comme le disait si bien Léonard de Vinci : « la simplicité est la sophistication suprême ».

 

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Fév 9, 2019 9:15

    alors moi, contrairement à toi, j’ai toujours trouvé le caban sympa…
    (mais j’habite en Alsace, ceci explique peut-être cela !) je n’ai jamais sauté le pas de l’achat mais ton post aurait tendance à me pousser à m’intéresser vraiment à cette pièce.

    • Fév 11, 2019 5:54

      @sofy from sxb

      Ah oui c’est sûr qu’en Alsace ça doit moins courir les rues 🙂 Chez vous c’est pas plutôt la parka qui est l’uniforme local ? :d

      • Fév 19, 2019 1:24

        @Anne Montecer

        oui, par ici c’est team doudoune et team parka !

  2. Fév 9, 2019 10:27

    J’ai vu le titre de l’article et je me suis « alors là non, le caban, je ne peux pas. Je ressemblerai à un mètre cube ( ma petite taille + caban large). Tes photos m’ont confirmé que ça allait bien aux femmes grandes et fines (surtout les jambes). Puis finalement en voyant ta sélection, je me dis pourquoi pas, à condition d’avoir un caban à ma taille. Ahlala… je sombre du mauvais côté! En tout cas merci mais ça ne sera pas pour cette année #mercilhiversurlacotedazur !

    • Fév 11, 2019 5:55

      @Laura

      Justement, je trouve que le caban va bien aux femmes petites car il arrive à mi-cuisses, c’est une forme qui avantage à peu près toutes les morphologies. Mais oui, il faut le choisir à la bonne longueur ! Et faire un peu attention à la largeur d’épaules quand on a tendance à être un peu carrée du haut !

      Bon, de toute façon sur la côte d’azur t’en as déjà plus besoin… jalouse je suis !

  3. Fév 9, 2019 6:38

    Merci pour ces deux articles top en quelques jours. Ça me donne envie d’en acheter un pour l’hiver prochain même si je crains un peu l’effet clone avec mon amoureux qui n’a porté que ça cet hiver.
    Petite question, d’où vient ce joli sac ?

    • Fév 11, 2019 5:56

      @Anne-Lise

      Ah ah oui c’est le risque puisque c’est un manteau du vestiaire masculin !

      le sac est un sac Yvonne Yvonne, j’ai complètement oublié de le préciser en effet !

  4. Fév 9, 2019 8:04

    J’adore ! J’en porte depuis des années et j’ai passé ma vie à Paris. J’aime son côté chaud, structuré, cool et pourtant très stylé. J’ai eu longtemps un modèle Uniqlo x Ines de la Fressange bleu sombre. Je m’en suis séparée car il boulochait beaucoup trop (attention à la composition, il doit contenir au moins 70% de laine). J’en ai acheté un noir d’occasion sur Vinted en octobre. C’est un Maje noir laine et cachemire, une splendeur que je ne quitte plus…

  5. Fév 10, 2019 9:28

    Très bonne idée ce caban ! Je mets cette idée de côté dans ma tête pour l’hiver prochain 🙂

  6. Fév 10, 2019 11:53

    Bonjour Anne,
    J’ai toujours trouvé que le caban était un manteau très classe et donnait beaucoup de style a une tenue. Mais j’habite à Nantes et la pluie (et le vent) sont assez souvent de la partie …
    Je cherche donc un manteau chaud et qui sèche vite ! Je ne suis pas fan du combo manteau + parapluie : trop encombrant et peu pratique.
    Je trouve que la parka est idéalement pratique, mais loin d’être stylée …
    Quel est LE manteau idéal en toutes circonstances selon toi ?

  7. Fév 10, 2019 12:30

    J’adore le modèle que tu portes! Je suis à la recherche du caban parfait depuis un petit moment, mais j’aimerais le trouver de seconde-main donc je prends mon temps 🙂

  8. Fév 11, 2019 9:35

    La sélection de looks aide à se faire une idée pour se l’approprier, merci pour l’inspiration !

  9. Avr 8, 2019 5:12

    […] petit, le trench est passé de simple vêtement militaire à une pièce de mode, au même titre que le caban ou la marinière […]

Votre commentaire...

Nom

Email