Un bonnet en cachemire pour l’hiver

8/98

Je ne sors plus sans bonnet sur la tête depuis que j’ai failli perdre mes oreilles au ski et que j’ai compris que la chaleur s’évacuait par la tête (c’est pourtant simple à comprendre, mais bon…). Et puis j’ai deux enfants encore petits et il faut bien que je montre l’exemple, n’est-ce pas ? A force de m’obliger à porter un bonnet, j’ai fini par y prendre goût, et c’est désormais avec plaisir que je m’achète des bonnets à chaque début de l’hiver… Car oui, je crois que je n’ai jamais réussi à garder un bonnet plus de deux ou trois années (grand max) de suite. Ces machins là ont le don de disparaître comme par enchantement, non ? Je crois qu’il existe un triangle des Bermudes des bonnets, celui-là même dans lequel finissent les élastiques à cheveux ou les chaussettes qui terminent leur vie de manière systématiquement orphelines.

Je m’achète des bonnets régulièrement mais contrairement aux écharpes pour lesquelles j’ai commencé à investir dans de la bonne qualité depuis deux ou trois ans (en privilégiant la laine et le cachemire) je me contentais de bonnets à bas prix, rapport au fait que ceux-ci se perdent un peu trop facilement à mon goût. Pas plus tard que ce matin, une dame ramassait mon bonnet dans la rue ! Je l’avais enlevé pour pouvoir mettre mon casque afin d’écouter mes podcasts du jour, et sans m’en apercevoir je l’ai fait tomber par terre alors que je pensais l’avoir mis dans mon sac.

Jean Mom Maison Standards (vu ici) // chemise Tomboy Sézane (vue ici) // Manteau Monoprix (ancienne collection – léger, c’est un modèle mi-saison) // Sac Louis Petite Mendigote  (vu ici) // boots Patsha Isabel Marant 

Le bonnet parfait en cachemire

Cette année, j’ai quand même eu envie de m’offrir un bonnet de qualité. J’en avais un peu marre des bonnets en acrylique qui grattent ou qui finissent par boulocher, et des pompons qui se décrochent au bout de deux jours parce que les coutures sont pourries !  J’ai craqué pour un petit bonnet en cachemire noir chez And Other Stories. Sa douceur et sa forme ronde toute simple ont été un réel coup de coeur. Je sais que cette marque n’est pas vraiment éthique, mais on y trouve parfois des pépites de bonne qualité que l’on peut garder longtemps (mon manteau préféré vient de là bas). Et le cachemire est une matière à la fois délicate mais résistante, et donc durable. J’ai choisi le bonnet en noir pour pouvoir le porter avec tous mes manteaux. J’aime beaucoup le modèle rose mais il moins basique. Pour celles qui n’aiment pas le noir, il existe également en gris, j’ai d’ailleurs hésité ! Mais l’élégance du noir l’a emporté.

Je ne regrette pas d’avoir offert du cachemire à mes oreilles, c’est tellement agréable d’enfiler enfin un joli bonnet qui ne gratte pas ! Et bien sûr, il tient beaucoup plus chaud que la plupart des bonnets que j’ai possédés jusqu’à présent. J’ai vraiment envie d’en prendre soin, je remarque que je fais bien plus attention à ne pas l’égarer que mes autres bonnets ou accessoires… Un bonnet en cachemire à 49 euros, ça donne forcément envie de faire plus attention.

Et pour compléter cette pépite de bonnet, je suis retournée chez And Other Stories quelques jours plus tard pour m’acheter l’écharpe assortie. C’est la première fois que je m’offre un ensemble bonnet + écharpe d’une même collection et finalement je trouve ça bien plus élégant que des accessoires dépareillés. Si j’avais su ça avant… Mais il n’est jamais trop tard, n’est-ce pas ?

Pour finir, une pensée pour tous nos bonnets égarés dans le monde entier… à votre avis, que sont-ils devenus ?

Ma sélection de bonnets en cachemire

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 28, 2018 6:52

    J’ai une maman tricoteuse, et donc une collection de bonnets de qualité et uniques sur la tête… et c’est tellement agréable! Et oui, avec un manteau intemporel, on peut apporter un peu d’originalité (ou pas) avec bonnet et écharpe assortis entre eux, mais éventuellement plus colorés que le manteau.

    • Nov 28, 2018 9:52

      @Anne

      Oui, les accessoires sont souvent un moyen d’ajouter un peu de couleurs à une tenue, tu as raison ! Surtout quand on ne porte que des manteaux gris, marines ou noirs 🙂

  2. Nov 28, 2018 8:56

    Bonjour, Anne. Félicitations pour votre blog que j’ai découvert par hasard il y a plusieurs semaines alors que je surfais sur le net en quête d’infos sur la meilleure façon d’optimiser mon dressing. Les basiques, « acheter moins mais mieux », je m’y adonne depuis plusieurs années avec plus ou moins de réussite. Donc ça me parle. J’avoue ne m’être jamais penchée sur la mode éthique, je la découvre grâce à vos articles et déjà quelques pièces me font de l’oeil pour constituer la base de ma garde robe.
    Concernant l’article du jour, j’ai deux bonnets en laine de chez American Vintage, un gris et un brique qui me suivent depuis plusieurs hivers. Impossible de m’en passer.

    • Nov 28, 2018 9:56

      @Tiffany

      Bonjour Tiffany, bienvenue dans par ici ! La mode éthique est quelque chose que j’essaie d’amener petit à petit dans ma garde-robe et aussi sur ce blog. J’apprends en même temps que vous, en rencontrant directement les marques afin de partager au mieux mes connaissances avec vous ! Il existe des centaines de petites marques éthiques qui font un travail formidable qui ne demande qu’à être connu ! J’ai prévu quelques billets ces prochains jours avec de belles découvertes, j’espère que ça vous plaira.

      Et merci infiniment d’avoir pris le temps de me laisser ce commentaire.

      J’aime beaucoup American Vintage, c’est une marque avec une belle histoire et de beaux basiques (même si la qualité de la maille est un peu aléatoire en fonction des modèles, c’est la seule chose que je pourrais leur reprocher car ils proposent une palette de couleurs vraiment intéressante).

  3. Nov 28, 2018 9:25

    J’adore les bonnets ! Dès que les températures chutent, mes oreilles sont douloureuses, donc c’est un indispensable en hiver. Pour des bonnets jolis, chauds et doux, mes marques de prédilection sont COS et And Other Stories. Les prix étant assez doux, en général j’en achète de différentes couleurs, pour une touche de gaieté, le reste de ma garde-robe étant assez basique.
    Et bravo pour votre blog qui me permet de repérer de bons basiques sans y passer des heures !

    • Nov 28, 2018 9:58

      @Caroline

      les bonnets COS sont super, j’ai complètement oublié de les mettre dans ma sélection 😀 Je vais ajouter ça !

      Moi aussi j’aime bien ces deux marques… J’essaie d’acheter plus éthique mais And Other Stories reste un peu ma faiblesse, même si je n’achète que des basiques et des modèles durables ou intemporels comme ce bonnet ! Il faut savoir trouver des compromis sans trop culpabiliser.

  4. Nov 28, 2018 10:56

    Coucou Anne,

    Je continue de te suivre en sous-marin, et j’apprécie vraiment ton concept de dressing idéal. De plus en plus sensible à l’origine des fringues (et du reste d’ailleurs, meubles, bouffe…), je consomme nettement moins et mieux et m’oriente davantage vers des basiques intemporels. En tous cas, merci beaucoup pour cet article, car je cherchais un nouveau bonnet et finalement, je me dis pourquoi ne pas investir dans une version cachemire ? Je ne connaissais pas l’enseigne & Other Stories, est-elle quali ?

  5. Nov 28, 2018 11:07

    L’enseigne And Other Stories appartient au même groupe suédois que H&M. Ça reste donc une grande enseigne avec des méthodes de fabrication un peu floues… Mais on trouve quelques pièces durables et de bonne qualité, à condition de ne pas être trop regardant sur la provenance (Chine la plupart du temps). J’achète au compte goutte dans cette enseigne en faisant hyper attention aux matières. Les manteaux sont jolis et de bonne facture, la maille assez moyenne… c’est très aléatoire en fonction des pièces. J’aime bien leurs bijoux minimalistes mais je les trouve chers pour ce que c’est donc j’en achète de moins en moins. Cette enseigne reste un peu ma faiblesse mais je n’y vais pas si souvent que ça donc je ne culpabilise pas trop.

  6. Nov 28, 2018 11:30

    Coucou ANNE j ai découvert ton blog et j adorrrrre J approche de la soixantaine mais j arrive à me retrouver à travers tes articles qui sont pour moi une source d inspiration Pour le bonnet en cachemire il y a bien 10 ans maintenant que j avais acheté celui d Agnès B pour mon mari bordeaux pas démodé et que je lui pique de temps en temps Bonne journée

    • Nov 28, 2018 2:00

      @Domi

      Oh merci Domi ! Ça me fait vraiment très plaisir de savoir que mes conseils peuvent aider toutes les générations de femmes, jeunes ou moins jeunes 🙂 Je vous félicite d’avoir garder votre bonnet 10 ans sans le perdre, bravo !

  7. Nov 28, 2018 1:31

    Jamais de bonnet pour moi, j’ai des cheveux fins que j’ai déjà du mal à coiffer donc je ne veux pas ruiner mes efforts de brushing avec un bonnet !J’ai cependant lu ton article et regardé ta sélection avec grand plaisir !

    • Nov 28, 2018 2:00

      @Sophie

      Coucou Sophie, je vois très bien de quoi tu parles, j’ai les cheveux fins, plats et électriques en hiver (et le bonnet n’arrange rien^^)

  8. Nov 28, 2018 7:01

    Bien qu’electrisant pour les cheveux, rien de mieux qu’un bonnet pour passer l’hiver! J’ai investi dans un Bompard gris foncé (echarpe assortie😊) et j’en suis très satisfaite même si cet automne je me suis laissée séduire par un joli rose poudré! Merci Anne pour ce bel article qui lui ne se perdra pas!

  9. Nov 29, 2018 11:10

    j’ai deux bonnets en cachemire de chez COS: un gris et un rose. Même modèle. Au plus froid de l’hiver, je les superpose! le gris au dessus du rose!

Votre commentaire...

Nom

Email