La chemise en jean

108/118

Je vais vous faire un aveu, je cherche toujours la chemise en jean idéale. J’adorerais vous écrire que je porte la même depuis deux décennies, que j’adore son côté vieilli par le temps et blablabla mais la vérité, c’est que sur ces photos, je porte une chemise en jean achetée sur ASOS il y a deux ans. Même si j’adore sa coupe et l’absence de détails superflus (pas de gros boutons ou de surpiqures) je dois bien admettre que sa qualité est plutôt moyenne et qu’au niveau éthique, on est bien loin des objectifs que je me suis fixée (à relire ici). Cette chemise ne m’a coûté que la modique somme de 19 euros mais elle a été fabriquée au Bangladesh et sans doute dans des conditions épouvantables. Puisqu’elle est déjà dans mon armoire, il m’arrive de la porter de temps en temps mais je ressens à chaque fois un petit sentiment de culpabilité désagréable.

Trouver la chemise en jean parfaite et si possible fabriquée dans des conditions humaines décentes est donc l’un de mes objectifs de mes 2018 ! Si vous avez des marques ou des modèles à me conseiller je suis preneuse, n’hésitez pas à vous exprimer dans les commentaires.

Pourquoi la chemise en jean est indispensable ?

  • parce qu’elle est en jean, justement (et que j’adore le jean)
  • parce qu’elle traverse les décennies sans jamais se démoder, c’est un vêtement intemporel
  • parce qu’elle a un petit côté vintage portée en total look jean (ma version préférée)
  • parce qu’elle est hyper facile à porter et se mixe avec TOUTE notre garde-robe :
    • En hiver ou au printemps avec des jeans, rentrée dans une jupe, avec des baskets ou des talons pour un look sophistiqué
    • En été, portée ouverte avec un short, sur un t-shirt ou un débardeur, sur une robe pour un look bohème

Récemment, j’ai réalisé que depuis toujours j’avais une veste en jean dans mon dressing. J’en ai acheté plusieurs à droite à gauche que je n’ai jamais gardées, faute d’avoir trouvé la bonne, avec le bon bleu, le bon délavage, la bonne coupe…

J’aime les modèles de chemise en jean minimalistes et je dois reconnaître qu’ils ne courent pas les rues. En général les marques aiment bien proposer des coupes un peu western, avec plein de boutons, des empiècements, des poches en surpiqure… Ces modèles sont très jolis mais pas toujours faciles à mixer avec le reste de notre penderie. Tandis qu’un modèle simple comme celui que je porte permet une palette de style plus larges, du plus cool au plus sage.

Et vous, avez-vous trouvé la chemise en jean idéale ?

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 27, 2018 3:46

    J’en ai une en denim très foncé, de chez Muji, que j’adore mais le tissu est assez épais et pas forcément confortable. Une autre plus souple et bleu clair, je crois qu’elle est en viscose, de la marque VeroModa. Connais-tu la marque Asphalte, qui met au point justements des vêtements « parfaits » (en interrogeant les clients justement) : (le pull parfait, le jean parfait, la chemise parfaite …etc). Mon mari a quelques pièces de chez eux. Dommage ils ne font pas les vêtements pour femme pour l’instant 🙁

    • Mar 27, 2018 3:58

      @argone

      J’en ai entendu parler d’Asphalte mais pas testé encore… Par contre j’ai trouvé une chemise en jean chez Maison Standards, il faudra que je vous la montre. Mais elle est en jean brut du coup. C’est compliqué d’en trouver une jolie dans une toile claire, ça fait vite cheap si le délavage n’est pas beau ou que la toile est trop souple !

  2. Avr 10, 2018 6:40

    Bonjour Anne, J’ai retenté ma chance sur Vinted et déniché une chemise en denim brut de chez Maison Standard. 20 Euros… Je viens de la recevoir et elle est nickel! Tu avais raison, leurs chemises sont vraiment impeccables! Merci+

    • Avr 10, 2018 10:47

      @Anne-Sophie Pigeon

      Mais oui elles sont trop bien les chemises Maison Standards ! J’ai également la chemise en jean brut avec un petit col Claudine, je l’adore ! Elle est coupée parfaitement, ni trop large ni trop serrée… Tu devrais tenter les tee-shirts, ils sont super aussi 🙂

  3. Juin 28, 2018 4:36

    J’ai 3 chemises en jean : une oversize Lee Cooper claire que j’adore, parfaite, (mais que je porte toujours ouverte), une bleu foncé type « western » de chez zara, trouvée en troc, pas mal, et une façon chemisier de chez uniqlo que j’aime beaucoup pour son côté chic en jean.

Votre commentaire...

Nom

Email