J’ai trouvé un jean en coton biologique chez MONKI

20/137

Pas facile de trouver un jean éco-responsable ! Le jean est pourtant un essentiel de notre garde-robe, c’est même le basique préféré de beaucoup d’entre-vous si j’en crois nos nombreux échanges sur Instagram ! Je le range personnellement dans la catégorie des vêtements durables pour ces 3 raisons :

  • c’est un basique que l’on porte tous les jours, ou presque
  • il est constitué majoritairement de coton (avec parfois un mélange d’élasthanne dedans pour le rendre plus confortable)
  • il est solide et peut durer longtemps si on le choisit bien

Il y a quand même un (très) gros hic… Bien que le coton soit une fibre naturelle recyclable, il est très gourmand en eau. Le saviez-vous ? Il faut environ 10 000 litres d’eau pour fabriquer un jean ! Et environ un kilo de coton… Un kilo ça ne semble pas énorme, mais si on multiplie par le nombre de jeans fabriqués sur le planète, ça commence à faire beaucoup ! La plupart du temps, il s’agit de coton OGM cultivé avec beaucoup de pesticides pour pouvoir répondre à la demande. A cela, on rajoute un traitement chimique (du chlore le plus souvent) pour assouplir la toile brute du denim et lui donner un joli délavage plus moderne. Et enfin, on enfonce encore le clou en balançant les eaux usées et bourrées de produits toxiques dans la nature… Autant dire que le jean est loin d’être un vêtement écolo !

C’est pour ça qu’il vaut mieux choisir un jean en coton organique si on le peut.

Pourquoi privilégier le jean en coton organique ?

Le coton organique (ou biologique) est cultivé sans OGM et sans pesticides et nécessite deux fois moins d’eau qu’un coton classique. Il est donc beaucoup moins dangereux pour l’environnement mais surtout pour les agriculteurs qui respirent beaucoup moins de produits toxiques.

En choisissant des vêtements en coton BIO, vous aidez des gens quelque part dans le monde à préserver leur santé.

Si vous portez des jeans tous les jours (c’est mon cas) vous réduisez considérablement le risque d’allergie sur votre peau. C’est aussi autant de produits toxiques en moins qui partiront dans les eaux usées de votre machine à laver, au fil de vos nombreuses lessives. Il est d’ailleurs conseillé de beaucoup moins laver ses jeans, même si ce n’est pas facile de se défaire de certaines mauvaises habitudes.

Le coton organique ou biologique est souvent fabriqué à l’autre bout de la planète, en Inde ou en Turquie la plupart du temps. C’est vrai que ce n’est pas la porte à côté quand il faut le faire venir chez nous, mais il n’empêche que chaque petit geste compte !

Mon jean en coton organique MONKI

MONKI est une marque de fast-fashion du groupe H&M, mais qui fait des efforts pour être plus éco-friendly. Elle s’est engagée à produire 100% de son coton de manière durable, dont une partie en coton BIO. MONKI s’engage également à offrir des conditions de travail décentes à ses ouvriers dans ses usines. C’est un peu difficile à vérifier, mais selon l’application Good On You (l’application de référence pour évaluer l’éthique d’une marque) MONKI respecte ses promesses en matière de transparence. Un bon point !

sont en coton organique, celui que je porte est le modèle KIMOMO (taille 25), il a été fabriqué en Inde. J’adore sa coupe mais attention, il ne contient pas d’élasthanne ! Il s’assouplit avec le temps mais le premier essayage est un peu rude quand on a perdu l’habitude des toiles denim 100% coton. Je l’adore, je l’avais repéré en boutique il y a quelques mois mais il n’y avait plus ma taille ! C’est finalement sur Vinted que j’ai fini par le trouver en seconde-main et je suis ravie de mon achat. J’avais envie d’un jean bleu clair pour le printemps et je suis très contente d’avoir pu trouver un modèle en coton organique de surcroît !

Petit bonus qui ne gâche rien : le jean Komono en coton organique MONKI coûte moins de 50 euros. Un vrai bon plan éco-friendly que je suis contente de partager avec vous !

Shop mon look (ou similaire)

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Avr 18, 2019 12:34

    Bonjour Anne !

    J adore le jean clair au printemps été !

    Le jean que tu portes sur la photo ne ressemble pas du tout à celui du modèle sur le site… est ce vraiment le même ?
    J adore celui que tu portes mais pas celle du mannequin ni la couleur plus foncée que la tienne, et la coupe idem…

    • Avr 18, 2019 1:43

      @Cindy

      Hello Cindy, c’est pourtant bien le même ! Je pense simplement que je le porte beaucoup plus ajusté que la mannequin sur le site 🙂 Comme quoi c’est toujours très difficile de se faire une idée de ce que va rendre un jean sur soi !

  2. Avr 18, 2019 3:13

    As-tu déjà parlé des jeans noirs et de la qualité de la teinture de ces derniers ?
    J’en ai assez de me racheter un jean Zara tous les 6 mois parce qu’ils perdent chaque fois leur couleur au lavage (et pourtant je les lave peu, exprès!)
    Je m’en remets volontiers à tes conseils !

  3. Avr 18, 2019 3:14

    Chaque petit geste multiplié par le nombre d’habitants, ça compte! J’avais lui, oui, que le pire, en fait, c’est le nombre de lavages inutiles une fois chez soi… Commencer par réduire le nombre de lessive est aussi un avantage en terme de temps passé!
    Ces chaussures sont vraiment très jolies…

    • Mai 14, 2019 10:13

      @Anne

      Bonjour Anne ! J’ai acheté un jean noir Comptoir des cotonniers il y a 3 ans en soldes et il commence à peine à montrer des signes de fatigue. Je conseille d’attendre les soldes car le prix neuf est un peu elevé 🙂

  4. Avr 18, 2019 6:21

    Je suis faible, j’ai craqué !! J’ai commandé sur le site pour pouvoir le renvoyer si la coupe ne me va pas, mais vu le tarif, pas trop de regret.

  5. Avr 18, 2019 9:54

    L’idée est vraiment séduisante. En revanche, le 100% coton m’effraie un peu ; je ne suis pas sûre de réussir à être confort dedans. C’est ça de prendre du poids 😉

  6. Avr 19, 2019 9:02

    Bonjour Anne, je prends le risque d’avoir une opinion différente sur le Coton bio. Effectivement, il prend moins d’eau et d’énergie à la fabrication ce qui est excellent. Néanmoins il n’est pas, de moins point de vue, durable. La fibre est plus courte, donc plus fragile. Et j’en ai fait l’expérience avec quasiment tout les vêtements que j’ai acquis dans cette matière. Peut-être est-ce différent pour le jean qui est plus épais. Merci en tout cas pour vos articles très complets que j’apprécie vraiment 🙂

  7. Avr 24, 2019 10:46

    J’avoue qu’il est ultra canon ce jean!
    Et il te va super bien !
    http://mademoisellevi.com/la-belle-occasion-concours/

  8. Juin 12, 2019 6:44

    […] un jean Monki en coton biologique (j’en ai déjà parlé ici) […]

Votre commentaire...

Nom

Email