J’ai enfin trouvé le trench beige parfait

3/118

S’il y a bien un manteau qui ne se démodera jamais, c’est le trench ! Idéal à la mi-saison car léger et imperméable, le trench est un basique du printemps pour les femmes depuis des générations ! Alors pendant des années, j’ai moi aussi cherché le trench beige parfait. J’en ai essayé des dizaines en magasin mais aucun ne m’allait vraiment, j’avais toujours l’air d’une bourge coincée ou de faire 30 ans de plus que mon âge. Même le trench Comptoir des Cotonniers, pourtant culte, n’avait pas trouvé grâce à mes yeux ! Alors j’ai fini par croire que le beige était trop classique sur moi et je me suis rabattue sur un trench noir fluide (que j’adore). Et j’ai fini par oublier cette histoire de trench beige parfait.

Jean MOM Maison Standards // Pull en cachemire Les Sublimes // Converse All Star // Trench vintage Burberry // sac Chanel vintage // chaussettes en lurex COS

Le trench parfait : et si c’était une histoire de coupe ?

Jusqu’à ce que je comprenne que ce n’était peut-être pas une histoire de couleur mais de coupe. La plupart des modèles de trench ont une coupe classique et très cintrée. C’est joli, j’en conviens, mais ce n’est pas un style qui me plaît, je crois que c’est un peu trop dame pour moi. J’ai une préférence pour les coupes fluides ou légèrement « oversize ». Cest beaucoup moins féminin mais ça me ressemble davantage.

On nous vend toujours le trench comme un classique de la garde-robe mais on oublie de nous dire qu’il existe plein de coupes différentes ! Des trenchs plus ou moins cintrés ou évasés et surtout des longueurs différentes. Personnellement, j’ai tendance à penser que la longueur mi-cuisse est la pire si on veut éviter à tout prix le look BCBG, en plus elle est rarement flatteuse. Mieux vaut un trench trop long que trop court si vous voulez mon avis, y compris quand on est plutôt petite ! Et non, un trench long (longueur genoux ou mollets) ne fait pas mémère si on le porte correctement, par exemple avec un jean et des baskets. Il y a plein d’autres possibilités !

Mon trench : un trench Burberry vintage

Le trench a été inventé au début du 20ème siècle par l’anglais Thomas Burberry pour les soldats de la première guerre mondiale. Ces derniers avaient besoin d’un manteau à la fois confortable et imperméable. Petit à petit, le trench est passé de simple vêtement militaire à une pièce de mode, au même titre que le caban ou la marinière !

Depuis cette époque, la marque anglaise Burberry est la référence en matière de trench, mais ce sont des trenchs de luxe qui coûtent très chers, jusqu’à 1500 euros pour certains modèles !

Autant vous dire que je n’imaginais pas avoir un trench Burberry dans mon armoire un jour, du moins pas un trench acheté neuf. J’avais un peu cherché sur Vestiaire Collective mais même d’occasion, les trenchs Burberry sont des denrées rares et chères. On en trouve à foison sur Vinted à des prix super alléchants mais j’ai eu ouï dire qu’il s’agissait pour la plupart de contrefaçons. A bon entendeur !

Je ne peux malheureusement pas vous dire comment on reconnaît un vrai trench Burberry, dans le doute je vous conseille d’acheter directement en boutique (si vous êtes millionnaire^^) ou d’occasion sur Vestiaire Collective qui vérifie pour chaque marque de luxe qu’il s’agit bien d’une pièce d’origine et non d’une contrefaçon.

J’ai trouvé mon trench Burberry complètement par hasard dans un dépôt-vente à deux pas de chez moi. Il s’agit d’un modèle vintage qui porte encore l’ancien nom de la marque « Burberry’s » (la marque a été renommée Burberry en 1998). Cela peut-être un premier indice pour reconnaître les modèles vintage et les contrefaçons. Si on vous veut vous vendre un trench neuf sous la marque Burberry’s, il y a de forte chance qu’il s’agisse du copie !

Comment porter le trench beige ?

Je ne vous apprends rien en vous disant que le trench va avec tout ! C’est un basique qui donne de l’élégance à n’importe quelle tenue, de la plus classique à la plus tendance ! Vous me connaissez, je porte peu de robe donc mes combinaisons favorites avec un trench sont plutôt :

  • jean mom + chemise ou pull en cachemire + baskets  (le même look que sur les photos). Pour casser le côté casual, j’aime bien ajouter un sac de dame (ici je porte un sac Chanel mais n’importe quel joli sac avec une chaîne dorée ou un peu chic fait l’affaire)
  • avec un pantalon smart + derbies ou mocassins + chemisier en soie pour un look citadin chic
  • avec un jean slim + blouse blanche en dentelle + boots folk ou dorées pour un look bohème
  • avec un jean boyfriend + tee-shirt blanc + escarpins pour un look tomboy tendance
  • avec un total look blanc, jean + tee-shirt blanc et un sac panier pour un look tons sur tons

Et vous, vous avez trouvé le trench parfait ? Quelles sont vos looks favoris avec un trench ?

Le trench beige : ma sélection

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Avr 8, 2019 10:00

    Merci pour cet article.Je ne pensais pas au trench long car je ne suis pas très grande mais ton article me fait réfléchir…

    • Avr 9, 2019 8:42

      @Sophie

      Je n’y pensais pas vraiment non plus à vrai dire, et puis en regardant bien les silhouettes que je trouvais jolies avec un trench, c’était à chaque fois avec un trench long et XXL… Les modèles plus courts et cintrés sont beaucoup plus classiques en fait. Ça dépend vraiment de ce que l’on cherche, en tout cas on trouve de tout et c’est bien l’essentiel !

  2. Avr 9, 2019 5:18

    Et les manches ne sont pas trop larges? J’ai récupéré celui de ma grand mère mais les manches sont vraiment larges 🤔

    • Avr 9, 2019 8:41

      @Aziliz

      Non ça va, enfin je ne trouve pas ça choquant 🙂 Peut-être que le trench de ta grand-mère est trop grand pour toi ?

  3. Avr 9, 2019 9:34

    C’est le top de la classe, celui-là!
    Mais je suis petite, il serait bien trop long sur moi!
    Et finalement, ce n’est pas une pièce que je porte beaucoup, j’en ai un de chez Cop-copine d’il y a longtemps, très imperméable et très pratique, de coupe plutôt ample aussi. Mais il est souvent au placard, c’est un peu comme les vestes, le climat de la région parisienne s’y prête davantage que le Sud Ouest où on passe vite de l’hiver à l’été!

  4. Avr 9, 2019 4:31

    j’ai acheté cet hiver, un trench bleu marine, longueur en dessous du genoux, epais, mais pas ample plutôt droit je dirais. Pas encore porté.
    En effet, en beige, il faut trouver le bon beige qui nous convient.

  5. Avr 9, 2019 7:52

    J‘ai trouvé mon trench parfait chez Monoprix en solde cet hiver! Alors pour le coup il est très classique, très cintré et fait très „Petites filles modèles“ mais c‘est exactement ce que je recherchais!

  6. Avr 9, 2019 9:10

    Magnifique trench beige qui te va très bien ! Par curiosité quel était le prix de ce Burberry d’occasion ?
    Encore merci pour ton article – je reste sur une coupe classique, étant souvent à vélo j’ai peur que le long ne se coince dedans 😉

  7. Avr 9, 2019 11:45

    C’est  » the  » incontournable. J’ai un Burberry Héritage fit longueur genou depuis quelques temps. Acheté sur vide dressing . Un petit truc pour repérer un vrai: regarder dans la poche, il y a toujours une étiquette avec la taille et le modèle du trench. J’aime le porter avec un jean noir et un col roulé noir …L’image qui me vient souvent, Lauren Bacall avec ce trench.

  8. Avr 10, 2019 5:24

    Mon trench idéal est dans ta sélection. Il s’agit du modèle de chez Esprit que j’ai trouvé en promotion sur Zalando. Il est léger, souple. La longueur est parfaite pour mon 1m60. Je suis heureuse d’avoir enfin ce basique dans mon dressing. Il ne va plus me quitter

  9. Avr 10, 2019 5:43

    Merci pour cet article !
    J’ai toujours eu du mal à trouver mon bonheur en trench, malgré l’offre pléthorique, justement à cause du côté « dadame » qu’il donne. L’article me permet de mieux comprendre pourquoi !
    J’ai quand même trouvé 2 formes qui me conviennent : un trench long couleur brique CDC acheté en soldes cet hiver, et un trench court évasé L’an Redoute. Ce sont les formes qui me vont le mieux, alors que je suis très petite et ronde. Comme quoi…

Votre commentaire...

Nom

Email