Le pantalon smart ou pantalon de smoking

55/98

Ah le pantalon smart (ou pantalon de smoking) ! Souvent relégué au second rang dans notre garde-robe. Trop classique, trop strict, pas aussi cool qu’un jean… Et pourtant si agréable à porter ! Entre lui et moi, c’est l’histoire d’un amour passionné et donc forcément compliqué. J’ai démarré dans la vie active comme hôtesse d’accueil et je devais donc en porter tous les jours, le jean étant bien évidemment proscrit pour ce genre de job. Et encore je ne vais pas me plaindre, notre boss de l’époque ne nous obligeait pas à porter le sacro-saint tailleur jupe. Mais la seule autre option possible était donc le pantalon smart noir ou marine, coupé droit ou de forme carotte comme ce fut la mode à une époque (oui oui souvenez vous, la tendance du carrot pant un peu casse-gueule qui n’allait pas à grand monde).

Comme pour le blazer, sitôt quitté cet emploi un peu trop strict d’hôtesse d’accueil, j’ai mis du temps à m’intéresser à nouveau à d’autres pantalons que les jeans. Pour une raison en particulier : il est beaucoup plus difficile de trouver un pantalon smart qui vous va, qu’un jean.

Ce que j’appelle pantalon smart n’est rien de plus qu’un pantalon habillé aux lignes simples et épurées, pour reprendre les termes de la marque UNIQLO où j’ai acheté le mien. C’est en quelque sorte un pantalon de costume (le fameux, si cher à Yves Saint-Laurent) mais au style légèrement plus décontracté, qui peut se porter avec des escarpins bien sûr, pour la version chic, mais aussi avec des baskets, des sandales… Le pantalon smart est très versatile et il est devenu un basique de ma garde-robe. Je ne le porte pas aussi souvent que mes jeans mais il est toujours là pour me dépanner quand il faut, en particulier lorsque j’ai un évènement assez chic et que je n’ai pas envie de porter une robe (cela m’arrive souvent depuis que j’ai un bébé en bas-âge).

Le modèle que je porte sur les photos est une coupe 7/8ème, qui met joliment en avant les chevilles. Je le porte assez souvent, surtout au printemps quand les températures radoucissent. J’ai d’ailleurs acheté le même en gris lors d’une virée shopping à Marseille, comme je vous l’expliquerai dans mon prochain article.

Pantalon UNIQLO 7/8ème // marinière Petit Bateau // Derbies Repetto en cuir verni

Comment je porte mon pantalon smart ? Voici mes 5 tenues préférées :

Comment choisir votre pantalon smart ?

Le pantalon smart ou de costume a l’avantage de convenir à toutes les morphologie ou presque mais encore faut-il savoir le choisir. Pour éviter les écueils, je vous conseille de choisir une coupe droite ou cigarette mais pas trop près du corps. Si vos hanches sont larges, optez plutôt pour un modèle légèrement évasé et sans pinces pour ne pas marquer vos rondeurs. L’idéal est de choisir un modèle avec des passants pour pouvoir mettre une ceinture et ainsi ajuster la taille à votre convenance ou accessoiriser votre tenue, avec une belle ceinture en cuir. On privilégie une longueur 7/8ème si on veut mettre en valeur les chevilles, sinon on opte pour une longueur normale, peut-être plus facile à porter toute l’année (personnellement je préfère la version 7/8ème qui est moins classique).

Côté tissu, les pantalons de costume contenant du polyester ou des mélanges synthétiques sont pratiques car ils se froissent moins que les pantalons en coton et ont un tombé plus lourd et plus élégant. Mais attention à choisir un tissu de bonne qualité qui ne brille pas (aspect cheap garanti).

Enfin, choisissez un modèle noir et très simple, sans broderie en surpiqûre, sans empiècement, bref, avec le moins de détails possible pour pouvoir le porter avec tout. Personnellement, j’ai un faible pour le pantalon culte Yves Saint-Laurent et sa bande latérale en velours mais je le trouve moins versatile. Je ne le porterais pas avec des baskets par exemple, pour moi ce modèle est beaucoup trop chic.

Où trouver un pantalon smart ?

Le pantalon smart est un basique à avoir absolument dans sa garde robe. C’est un intemporel du dressing féminin-masculin que l’on trouve de manière permanente dans toutes les grandes marques de prêt à porter, notamment Zara où je me suis longtemps fournie. Mais j’avoue que je préfère le modèle UNIQLO qui a un tombé lourd et impeccable, ne se froisse pas et ne se repasse pas si on l’accroche sitôt sorti de la machine à laver. On peut également mettre une ceinture pour ajuster la taille puisqu’il possède des passants. Et bien sûr, il est super confortable ! (et il ne coûte que 29 euros, le rapport qualité-prix est pour moi imbattable).

Si vous avez trouvé le pantalon de smoking parfait, n’hésitez pas à partager vos marques préférées dans les commentaires.

Le pantalon smart : ma sélection :

Cet article contient des liens affilés, un immense merci pour votre soutien 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mai 3, 2018 9:01

    Tu viens de me convaincre car je cherchais précisément un pantalon noir pour ma garde-robe. En revanche, je ne suis pas fan des pantalons 7/8 qui me contraignent à me geler les chevilles 😉

  2. Mai 4, 2018 10:05

    Super article ! J’aime beaucoup ce genre de basique, j’ai toujours un pantalon noir près à être porté dans mon dressing, pratique pour les rdzvous professionnels impromptus. Je note le bon plan chez Uniqlo, je crois que c’est une de tes adresses préférées.

  3. Mai 4, 2018 10:20

    Je comprends pour les chevilles, moi aussi je suis frileuse ! Uniqlo fait le même en version normale 😉

  4. Mai 4, 2018 10:20

    Pour les rendez-vous un peu sérieux (entretien d’embauche etc…) c’est effectivement le pantalon parfait !

  5. Mai 4, 2018 2:47

    Ton article tombe à pic !!! J’en cherchais un justement car ceux que j’ai ne me vont plus… le corps change surtout après 2 grossesses 😉 et puis la mode aussi change 🤔. Bref je vais aller voir du côté Uniqlo 👍🏻

  6. Mai 4, 2018 3:36

    oouiiiiiinnn ils l’ont pas en gris sur le site Uniqlo … j’irai voir en magasin, on a la chance d’avoir une boutique à Lyon !

  7. Mai 4, 2018 3:53

    Il revient souvent en stock, n’hésite pas à t’inscrire à une alerte ! Sinon effectivement le mieux est encore d’aller voir en boutique.

  8. Mai 5, 2018 9:03

    Merci Anne, suite à ton article je suis passée chez Uniqlo et je l’ai pris en noir et en gris ! J’ai toujours eu un peu de mal à porter ce genre de pantalon (j’en ai déjà en bleu marine), à part en mode « casual » avec des baskets blanches… mais je tenterai les derbies vernies et la marinière car je trouve ça ravissant, merci pour l’inspiration ! 🙂

  9. Mai 5, 2018 9:55

    je l’ai trouvé en boutique, du coup je l’ai pris en gris et aussi blanc à fines rayures … c’est vrai qu’il est très bien coupé !

  10. Mai 7, 2018 5:36

    Moi j’en ai un bleu marine et un blanc, que j’ai acheté chez Esprit. Ils tombent bien pour ma morphologie et je les retrousse pour un effet 7/8ème. Je vais peut-être aller jeter un œil chez Uniqlo du coup !

  11. Mai 11, 2018 10:46

    […] même acheté en deux exemplaires). Ce type de pantalon paraît simple, mais comme le dit Anne, c’est finalement assez difficile de trouver la forme qui nous convient. Dans celui-ci, je me […]

  12. Juin 22, 2018 2:43

    100% d’accord. Moi le mien je l’ai trouvé il y a 2 ou 3 ans chez 1.2.3 et je ne le quitte pas. Il est noir. 7/8eme et comme il commence à fatiguer je lui ai trouvé un remplaçant bleu marine de chez La petite française. Merci pour ce super blog.

  13. Juil 5, 2018 4:31

    […] naturellement par dessus. Vous pouvez également l’associer avec une jupe midi plissée ou un pantalon smart, un pantalon en lin… Beaucoup d’options sont donc possibles pour assagir un top esprit […]

  14. Oct 15, 2018 6:00

    […] un pantalon smart et un perfecto pour un style casual […]

  15. Oct 20, 2018 1:36

    Bonjour,
    Le modèle que vous avez pris est apparemment le smart. Aviez-vous essayé le EZY également, et si oui quelle différence ?
    Il s’agit bien d’un modèle sans braguette ?

  16. Nov 7, 2018 10:03

    Très belle découverte, je vais l’acheter prochainement. Mais quelle taille faut-il prendre ?

  17. Nov 15, 2018 4:08

    J’en ai plusieurs de chez Uniqlo. Ils sont supers. Et un peu mystérieux : légers pour les beaux jours et chauds quand les températures chutent…je ne comprends pas. En revanche, je bloque pour le plein hiver. Je suis frileuse et porte quasi uniquement des Chelsea boots. Quelles chaussures porter avec ce pantalon en plein hiver? Avec les Chelsea, il perd beaucoup de personnalité et d’interet… des idées ?

  18. Nov 15, 2018 10:23

    […] le noir en petite touche, soit en haut soit en bas… Un beau pull en cachemire noir profond, un pantalon smart… Les rares fois où j’opte pour le total look noir sont quand j’ai envie d’être […]

  19. Déc 14, 2018 12:30

    […] pantalon smart de chez Uniqlo (dont vous avez déjà pu voir une version soir […]

Votre commentaire...

Nom

Email