Bien choisir ses basiques : pourquoi c’est important

81/98

La première idée reçue consiste à croire que les basiques sont sans intérêt et nous rendent invisibles, nous ôtent toute personnalité. Si vous voulez mon avis, cette théorie est tout à fait fausse.

C’est à cause de ce genre de croyance que l’on passe parfois à côté de l’essentiel. C’est vraiment dommage. Dans ce cas précis qui concerne la mode, on aurait donc tendance à négliger, à tort, les basiques de notre garde-robe.

Je vous l’accorde, les basiques ne sont apriori pas les pièces les plus amusantes de notre dressing. Ils sont pourtant essentiels pour définir notre style. C’est à partir des vêtements basiques que nous construisons nos looks. Ils sont les vêtements sur lesquels nous pouvons toujours compter en cas de coup mou car ce sont des valeurs sûres. Avec de bons basiques, vous ne pourrez jamais vous tromper… Ils sauront vous rassurer les jours en mal d’inspiration et vous redonner confiance en vous.

Les basiques sont justement le socle de notre style qui lui-même est le reflet de notre personnalité. Ce sont donc les fondations de notre dressing idéal !

Sur ce site, j’ai dressé la liste de mes basiques, ils sont à retrouver dans la rubrique dédiée « les basiques ».

Ce sont des vêtements basiques dans lesquels je pioche au gré des saisons. Je peux globalement les porter toute l’année en association avec le reste de ma garde-robe. Ce sont eux qui me permettent de créer des tenues différentes (les jeans surtout) très facilement. Bien sûr, je possède également d’autres basiques pour chaque saison (des pulls en hiver, des shorts en été – je les listerai à chaque saison) mais j’avais surtout envie de me concentrer sur l’idée d’une liste intemporelle et annuelle.

Ma liste est amenée à évoluer mais uniquement si j’en ressens l’envie et si j’estime qu’une pièce m’est suffisamment indispensable toute l’année pour y figurer. Pour le moment, seuls les vêtements que j’ai listés ci-dessus le sont.

Pourquoi il faut bien choisir ses basiques

Maintenant que nous avons défini pourquoi les basiques sont si importants; essayons de comprendre pourquoi il faut apprendre à bien les choisir.

Les vêtements basiques, comme leur nom l’indique, sont une base, un socle, une fondation. Sans eux, on peut difficilement s’habiller à moins de vouloir sortir toute nue.

  • Parce qu’on les porte tous les jours

Les basiques sont fait pour être portés souvent voire tous les jours. Ils doivent donc être solides. C’est notamment pour cette raison que je vous encourage à acheter des vêtements de qualité. Par exemple des tee-shirts en coton épais avec des coutures résistantes, des jeans dont la toile ne bougera pas au fil du temps (se détendre oui, se déformer non !)… bref, vos basiques doivent survivre au temps qui passe. D’autant plus que ce ne sont pas les vêtements les plus rigolos à acheter alors autant les garder le plus longtemps possible, vous ne trouvez pas ?

  • Parce que simplicité ne rime pas avec mocheté

Les basiques doivent avoir de l’allure si on les porte tels quels. C’est LA preuve que vous les avez bien choisis ! Pour moi, les basiques ne sont pas des vêtements de substitution, ils sont même mes vêtements préférés sinon ce site n’existerait pas. Vous ne serez peut-être pas d’accord avec moi, ce n’est pas grave mais néanmoins il y a une chose qui est certaine : c’est qu’un tee-shirt mal choisi peut vous donner l’air de sortir en pyjama alors qu’avec un tee-shirt parfaitement choisi, c’est vous et votre allure que l’on remarquera en premier !

Et vous, quels sont vos basiques pour toute l’année ? Ne trichez pas et essayer vraiment d’établir une liste de vêtements indispensables que vous pouvez à différentes saisons, et pas uniquement en été ou en hiver. Vous verrez que ce n’est pas évident mais que vos pièces préférées et vraiment essentielles ressortiront comme par magie !

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 16, 2018 10:41

    Super ton nouveau blog !
    de bons et beaux basiques, c’est tellement suffisant … mais aussi difficile à dénicher. La qualité, la coupe, le confort semblent ne pas être la priorité des marques qui optent volontiers pour le jetable ou le look de vamp.

    • Mar 16, 2018 9:36

      @Melle Blanche

      Exactement, le beaux basiques qui tombent parfaitement sont une aiguille à chercher une botte de foin 🙂 Mais c’est ça que je trouve génial, j’adore tester, comparer… (je dois être folle^^). Certaines marques font vraiment de gros efforts et ont placé les basiques au coeur de leurs collections mais la qualité à un prix et beaucoup ne sont pas prêts à dépenser 30 euros (parfois plus) pour un simple tee-shirt, et je le conçois parfaitement !

  2. Mai 25, 2018 12:05

    […] vous invite à relire mon article sur l’importance des basiques et pourquoi il est essentiel de bien les […]

  3. Juin 7, 2018 11:42

    C’est un vrai plaisir de découvrir ton blog (découvert sur le blog d’une parenthèse mode) : il correspond tout à fait à mes préoccupations modesques actuelles. Faire du tri, avoir de belles pièces basiques, me sentir bien dans mes fringues et toujours élégante sans prise de tête le matin mal réveillée… Bref je recense, je liste les manques… Et ton blog est une mine d’inspiration 🙂

  4. Juil 30, 2018 10:30

    […] Voir aussi mon article : bien choisir ses basiques, pourquoi c’est important  […]

  5. Déc 14, 2018 12:19

    […] j’ai imaginé le dressing idéal, je voulais montrer à quel point les basiques sont importants dans notre garde-robe. Ce sont les basiques qui nous permettent de créer des looks à […]

Votre commentaire...

Nom

Email