Mes conseils pour une valise idéale et minimaliste

54/98

Pas facile de faire une valise idéale pour les vacances ! Si j’aime voyager, j’ai toujours détesté faire mes bagages ! Allez savoir pourquoi, cela m’a stressée pendant de nombreuses années. Peur de voyager trop lourd (ou au contraire trop léger) peur d’oublier un truc important, peur de ne pas prendre les bons vêtements… Il faut dire que ma nature stressée n’aide pas face à l’ampleur de la tâche que constitue l’action de préparer sa valise de vacances. Il y a tellement de facteurs à prendre en considération lorsque l’on fait ses bagages :

  • l’endroit ou le pays dans lequel on voyage
  • la météo qu’il fera sur place (encore faut-il que les prévisions soient correctes)
  • la durée du séjour
  • la possibilité (ou non) de laver son linge sur place
  • les évènements spéciaux prévus pendant le voyage (un mariage, une soirée chic…)

… et tant d’autres petits détails qui ont leur importance !

Mais alors, c’est quoi la valise idéale ?

La valise idéale, c’est celle dont le contenu est adapté à tous les points que je viens de mentionner ci-dessus ! Il existe donc autant de valises idéales que de voyages, tout dépend de votre destination, de la saison et de votre programme. Vous n’allez évidemment pas emporter la même chose si vous partez faire un trek en montagne ou si vous envisagez des vacances 100% farniente !

Mais il y existe néanmoins un point commun à toutes les valises : c’est leur nécessité d’être versatile.

En clair, vos vêtements doivent pouvoir s’assortir un maximum les uns avec les autres, surtout si vous souhaitez voyager léger.

Mes conseils pour une valise minimaliste et versatile :

  • Avant de commencer à faire vos bagages, lister tous les vêtements dont vous avez absolument besoin et ceux que vous souhaitez absolument emporter. Cela vous aidera à repérer ce qui est essentiel ou superflu. J’ai remarqué qu’en faisant une liste des essentiels, ma valise était plus réfléchie et bien plus légère.
  • Misez sur vos basiques comme les jeans, la petite robe noire et les tee-shirts en coton… ce sont les vêtements les plus intemporels qui existent et ils sauveront vos vacances car capables de s’adapter à toutes les situations : avec des baskets pour les visites, avec une paire de talons pour un diner chic…
  • Choisissez plutôt des vêtements unis et dans des tons neutres, qui vont avec tout (gris, blanc, noir, bleu, marinière…). Si votre truc, c’est plutôt la couleur, assurez-vous que vos vêtements peuvent quand même se marier ensemble et que vous pouvez créer plusieurs looks avec une même pièce.
  • Emportez plus de hauts que de bas, surtout si vous ne pouvez pas faire de lessives sur place (dans ce cas, un haut par jour c’est idéal en été)
  • N’oubliez jamais d’emporter un vêtement chaud même dans un pays exotique. Si la clim’ fonctionne à fond au restaurant vous serez contente de l’avoir pris ! #teamfrileuse
  • Soyez raisonnable et éviter d’emporter 5 paires de chaussures, à moins que vous ne vous rendiez au festival de Hyères.. Vous n’en porterez que 2 maximum, si si ! L’idéal est d’avoir une paire tout-terrain (baskets blanches pour ma part ou bottines en hiver) et une paire un peu plus habillée mais pas trop, qui pourrait convenir à plusieurs situations (diner, soirée en amoureux, évènement chic…).
  • Des évènements chics sont prévus pendant le voyage ? Personnellement, si ce n’est pas trop mondain j’emporte toujours un haut chic (blouse en dentelle ou autre top un peu habillé) que je mixe avec un jean ou un pantalon noir. Ça suffit largement ! Sinon, une marinière, une paire d’escarpins et un beau rouge à lèvres peuvent faire des merveilles.
  • Un petit k-way qui ne prend pas de place et se case dans tous les sacs peut sauver vos vacances. Idem pour la doudoune UNIQLO ultra-légère et qui se roule en boule.
  • Ne pas négliger les accessoires comme les lunettes de soleil ou les sacs. Un joli sac à dos intemporel est le compagnon de voyage parfait… hyper versatile et pratique pour ranger le matériel photo et plus confortable qu’un sac à mains. J’avais choisi de prendre un petit sac en bandoulière pour mes dernières vacances et ce fut une erreur, comme vous pourrez le voir plus bas.

A ce stade de lecture, j’imagine que vous vous demandez si ces conseils fonctionnent vraiment. Car malgré tous les conseils que l’on peut lire à droite à gauche (souvent les mêmes) j’avoue que c’est toujours difficile de faire des choix. Et quand on est de nature stressée, faire une valise peut s’avérer vraiment compliqué. Personnellement, chaque départ en vacances a longtemps été une source d’angoisse pour moi. Je ne suis pas matérialiste, je pense que l’envie d’emporter beaucoup de choses avec soi est un moyen de se rassurer face à l’inconnu.

Il y a 3 semaines, en préparant mes bagages pour la Provence où je m’apprêtais à passer quelques jours en famille, j’ai réalisé que mes enfants m’avaient beaucoup décomplexée de la valise. Je passe tellement de temps à préparer leurs affaires et celles-ci prennent déjà tellement de place, qu’il ne me reste finalement plus beaucoup de temps ni d’espace pour caser les miennes.

Par la force des choses, j’ai donc appris à me détendre sur le sujet. Ce qui pouvait me prendre jusqu’à deux jours entiers avant (#personnefolle) ne me prend qu’une demi-journée désormais. Oui, j’ai quand même besoin de plusieurs heures pour faire ma valise, je ne suis pas non plus si relax… Le côté « je balance tout dans le sac et on verra bien sur place », très peu pour moi, je ne suis pas encore prête pour ça !

Je suis encore plus décontractée de la valise quand je pars pour un long week-end ou quelques jours de vacances dans une ville. Je sais que même si j’oublie quelque chose de très important, je trouverai des boutiques pour acheter ce qu’il me faut sur place. Ou au pire du pire, il y aura forcément une laverie pour me dépanner (ce n’est pas l’idée du départ mais ça peut quand même sauver). Ou au pire du pire du pire, je porterai mes vêtements sales et personne n’en mourra. Est-ce vraiment un drame ? A vous d’en juger…

Bref, je suis rentrée de vacances il y a deux jours et je suis assez contente de moi, pour une fois je peux dire que j’ai presque réussi à voyager avec la valise idéale pour un city-break. Je n’ai emporté ni trop, ni trop peu de vêtements et si l’on excepte une petite erreur de parcours due à une météo vraiment très chaude (et inattendue, même à Marseille) j’ai trouvé que je m’en étais bien sortie. La preuve est que j’ai porté absolument tous les vêtements que j’avais mis dans ma valise, sans exception. Certains plus que d’autres, notamment les tee-shirts à manches courtes que j’aurais pu prendre en plus grand nombre si j’avais su que la météo serait si estivale pour un mois d’avril.

Ma valise idéale pour 5 jours à Marseille en avril :

  • deux jeans : mon jean ACNE et mon jean Levi’s Skinny 501
  • 3 tee-shirts : un blanc Agnès B, un gris Maisons Standards et un tee-shirt à pois Des Petits Hauts
  • une marinière Petit Bateau
  • un gros gilet en maille Audrey LBD
  • une chemise bleue à rayures
  • une blouse blanche en dentelle (anniversaire de ma nièce)
  • deux paires de baskets : mes Jacks de Sézane et mes Vans Old School
  • une veste en jean
  • une écharpe en laine
  • un petit sac à main FURLA (modèle Métropolis)
  • mes lunettes de soleil
  • une petite pochette JoliBump pour ranger les sous-vêtements + des sous-vêtements en nombre (la seule chose avec laquelle je ne négocie pas)
  • un petit parapluie

De gauche à droite : 

Look 1 : jean Levi’s 501 Skinny (taille 25), marinière Petit Bateau, baskets Jack Sézane, sac Furla

Look 2 : jean Levi’s 501 Skinny, tee-shirt Des Petits Hauts (ancienne co) – baskets Jack Sézane – sac Furla

Look 3 : pantalon 7/8ème Uniqlo (taille S)tee-shirt Agnès b – Baskets Vans Old School – sac Furla 

Lunettes de soleil (et de vue) Jimmy Fairly 

Verdict : j’ai tout porté sauf mon écharpe en laine que j’avais emportée en cas de mistral… On ne sait jamais ! Le parapluie n’a pas non plus servi puisqu’il a fait grand soleil, avec des températures estivales. Mes jeans ont beau être hyper confortables, ils étaient un peu trop épais pour les 2 ou 3 jours de grande chaleur que nous avons eu à Marseille. J’ai donc profité d’une virée shopping pour passer chez Uniqlo et m’acheter un pantalon smart basique 7/8ème gris clair plus léger. Il est très bien coupé, élégant et confortable. L’autre avantage est qu’il ne se repasse pas, pratique quand on voyage. Je l’avais déjà en noir mais n’avais jamais pensé à l’emporter en vacances. Maintenant je sais que c’est un basique indispensable et je le rajouterai certainement dans la liste de mes basiques ces prochains jours.

Il me manquait peut-être une paire de chaussures plus habillée pour l’anniversaire de ma nièce mais je ne voulais pas m’encombrer avec trop de paires. J’ai donc porté ma jolie blouse blanche brodée avec mon jean Levi’s et mes vans, exactement comme ce look (le perfecto en moins). C’était peut-être un peu trop décontracté pour l’occasion car tout le monde était sur son 31 mais j’ai préféré jouer la carte minimaliste.

J’avais choisi d’emmener mon petit sac Furla Metropolis car sa couleur rose allait avec toutes mes tenues et qu’il ne prend pas de place. Sa petite taille ne m’a pas gênée car j’ai l’habitude des petits sacs et je n’emporte que le minimum mais la chaine me faisait mal à force de le porter toute la journée. C’était donc un mauvais choix.

L’idéal pour ce genre de city-trip est d’avoir un petit sac à dos intemporel. J’ai d’ailleurs voulu en commander un avant mon départ mais j’ai abandonné car il n’aurait pu arriver à temps et je ne voulais pas me décider trop vite. En attendant, je cherche encore l’heureux élu.

Shop my post (ou similaire)

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mai 7, 2018 2:23

    On sent que tu as préparé de nombreuses valises dans ta vie XD
    C’est vrai que c’est toujours un casse-tête, mais pas pour tout le monde finalement. Préparation pour 5 jours : 1h. Mon mec : 6mn chrono en mains… lol

  2. Mai 7, 2018 3:52

    1h seulement… tu me fais rêver !

  3. Mai 7, 2018 4:32

    un article si …vrai….tout y est….le petit sac est à croquer…mais…il ne peut contenir une petite bouteille d’eau..donc pour moi c’est .un petit sac à dos ..il y en a de bien jolis actuellement il me sauve…….l’épaule…mais j’ai une petite astuce..un tout petit carnet où j’écris…ce qui m’a vraiment manqué…et ce qui ne me sert jamais…à garder dans ma valise..
    et.plié une « capuche à mémé »(voir shop inside closet)…pour la pluie…même à..Avignon…
    merci pour vos conseils toujours judicieux…et vive le déplacement « chic et fonctionnel »….

    • Mai 7, 2018 4:50

      @Michèle

      Merci Michèle, je suis bien d’accord pour le sac à dos…On ne m’y reprendra plus !

  4. Mai 7, 2018 6:20

    Ouf, je suis rassurée! En te lisant, je me rends compte que je procède un peu comme toi pour faire ma valise. Mais du coup, je trouve ça plus compliqué de faire une valise light, car il faut vraiment réfléchir à ce qui est essentiel et ce qui va avec tout, comme tu dis! Mais bon, quand on a un dressing idéal, il est finalement facile d’avoir une valise idéale!

  5. Mai 8, 2018 9:16

    Merci pour les conseils !

  6. Mai 8, 2018 5:13

    Hello,
    Super sympa ton article ! Merci pour tes précieux conseils 🙂
    J’ai tendance à toujours en mettre trop dans ma valise ^^ Je crois qu’on connait toutes le « ah je prends ça aussi au cas ou » !
    Bises, Clarisse
    unefillepasparisienne.blogspot.fr

  7. Mai 12, 2018 7:20

    J’ai découvert et testé sur mes 2 derniers voyages la technique 5,4,3,2,1. C’est-à-dire: 5 hauts, 4 bas, 3 accessoires, 2 paires de chaussures, 1 maillot. Tout rentrait dans mon bagage cabine. Youpi!
    Alors c’est sur, ça marche mieux pour les destinations ensoleillées et dans lesquelles on ne prévoit pas de rando. Mais je vais garder cette idée.

  8. Nov 23, 2018 2:25

    Je suis tellement heureuse d’être tombée sur ton blog. J’ai un peu de honte d’admettre que je ne te connaissais pas avant. C’est une abonnée (j’ai créé le groupe des Ambassadrices du Minimalisme Elegant sur Facebook) qui nous a partagé ton article sur le t-shirt blanc puis sur les manteaux qui m’a fait découvrir tes articles. Je suis heureuse de voir un joli blog comme le tien. Du contenu pertinent, long avec des conseils pour se rapprocher de la mode éthique. Je suis vraiment contente car nous partageons les mêmes valeurs (je possède le blog lucieminimalise.fr) concernant la mode et la consommation. Un grand merci pour la qualité de ton blog et l’esthétisme, je me régale devant avec mon thé !

Votre commentaire...

Nom

Email