Doit-on écouter les conseils mode de sa maman ? (et de nos proches en général)

4/143

Est-ce que vous écoutez les conseils de votre maman en matière de mode ? Vous savez les fameux « conseils » du style : « tu devrais porter plus de couleurs, ça t’irait bien ! » ou encore « je suis sûre que cette coupe de jean est faite pour toi, tu devrais essayer » etc etc… Quel que soit votre style, votre morphologie ou votre mode de vie, vous avez sans doute remarqué que vos proches ont parfois envie de vous voir habillée avec des choses différentes.

Cette projection que les autres font sur nous est assez naturelle. La plupart du temps, il s’agit d’une démarche bienveillante. Ces gens nous aiment tellement qu’ils projettent énormément de choses positives en nous et aimeraient nous embellir à leur façon. J’y vois aussi une manière inconsciente pour eux de laisser une petite trace en nous, comme si nous voir adopter leurs conseils était une preuve d’amour et de reconnaissance…

Voici un exemple concret pour vous expliquer ma pensée (car je sais que j’ai tendance à beaucoup philosopher quand il s’agit de mode, mais les vêtements sont le reflet de ce que nous sommes, non ?) : ma mère, qui est sans doute la personne qui m’aime le plus au monde, regrette un peu de me voir tout le temps en pantalon et encore plus en jean. Elle a envie de me voir en robe plus souvent, parce que, dit-elle, « tu as des jolies jambes alors tu devrais en profiter ! ». Cet été, alors que nous étions en vacances au bord de la mer, nous avons fait un peu de lèche-vitrine à Saint-Martin-de-Ré. Maman n’arrêtait pas de regarder les longues robes à fleurs avec des étoiles dans les yeux, en me suppliant d’en essayer une. Elle me disait que ça m’irait si bien, qu’elle avait une amie de mon âge avec la même silhouette que moi qui en portait et qu’elle trouvait ça magnifique.

Je me suis un peu braquée sur le moment, j’ai marmonné (probablement sur un ton présomptueux) un truc du style : « nan j’ai pas envie, je me sens bien qu’en jean, je me fiche de ce que tu penses (na !) et puis j’assume et blablabla »… Il y ce truc un peu désagréable qui s’agite en nous quand quelqu’un veut nous changer. Comme si, au fond, il nous manquait quelque chose ou que l’on serait mieux ou plus beau seulement « si »…

Je n’ai pas essayé de longue robe à fleurs et je suis rentrée à Paris. J’ai regretté tout l’été de ne pas avoir offert ce plaisir à ma maman d’essayer une robe à fleurs et de nous priver toutes les deux de ce moment de complicité.

Début août, je suis passée dire bonjour à ma copine Anne-Lise à sa boutique Cinq Août (le plus joli dépôt-vente de Paris) et j’ai vu cette robe à fleurs, suspendue à un cintre. Je ne sais pas pourquoi, à ce moment là mon coeur s’est emballé, j’ai scanné la robe des yeux pour voir si elle m’irait et j’ai pensé à ma maman. J’ai eu envie de l’essayer, juste pour elle, même si elle n’était pas là. Et puis dans la cabine, je me suis dit qu’elle avait raison, ma maman. Que ce style de robe m’allait vraiment bien et que peut-être, il était temps de porter à nouveau des robes maintenant que mon petit deuxième avait grandi (il a deux ans et demi, l’excuse du bébé qui t’oblige à te baisser sans arrêt ne tient plus…).

Moralité, il faut toujours écouter sa maman, les mamans ont toujours raison ou presque. Et elles ont bon goût quand il s’agit de nous embellir.

Ma robe est une ZARA, achetée en seconde-main, vous ne la trouverez donc plus en boutique mais je vous prépare une petite sélection parmi les collections actuelles ! A très vite !

Robe ZARA seconde-main achetée chez Cinq Août Paris // sac Minelli (vieux mais similaire ici ) // collier mécaille LA2L (similaire ici) // manchette Léa Sézane // sandales Anthology Paris // Lunettes Jimmy Fairly (made in  France) // boucles d’oreilles Les Dissonnances (made in Paris)

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Août 31, 2019 5:53

    Magnifique cette robe ! Il faut toujours écouter sa maman (conseil de maman de 2 grande filles…) 😉

    • Août 31, 2019 10:05

      @Nat

      Cette belle robe te va très bien. Tu l’as montré à ta maman ?😊

      • Sep 1, 2019 8:38

        @Emma.Pomme

        Non, je ne l’ai pas montrée à ma maman mais je crois qu’elle lit mon blog 😉

    • Sep 6, 2019 1:22

      @Nat

      Magnifique robe…ca donne envie d ecouter sa maman et surtout de se rendre au dépôt vente Cinq août👌😉

  2. Août 31, 2019 7:05

    Bonjour Anne merci pour ton magnifique article : je suis entièrement d’accord avec toi et ton exemple est magnifique cette robe longue te va à ravir 😍je pense qu’une maman normalement veut nous voir belle et heureuse et c’est la personne qui nous connaît le mieux donc l’écouter est je pense très utile 😘

    • Sep 1, 2019 8:39

      @Gaëlle

      Je pense aussi que les mamans ont envie de nous voir heureuses et bien dans notre peau 🙂

  3. Août 31, 2019 7:56

    De temps en temps j’achète des vêtements de seconde main pour une de mes filles. Je flashe dessus et vois tout de suite à laquelle des mes trois irait la robe, la veste…
    Il m’arrive de me tromper, mais rarement. Pour mon aînée, qui est peu à la maison, je suspends « the découverte » lavée-repassée dans sa chambre. Elle redescend en courant pour m’embrasser. je suis heureuse..

    • Sep 1, 2019 8:39

      @Valérie

      Oh, ça doit être génial de voir la réaction de tes filles quand elles découvrent tes trouvailles ! Mes garçons ne font pas ça ahahah 😀

  4. Août 31, 2019 9:30

    Très jolie robe, très féminine. L’imprimé est tout doux sans être mièvre; j’aime beaucoup. Et cela te va parfaitement bien !😊😊👍

    • Sep 1, 2019 8:39

      @Anik

      merci beaucoup Anik !

  5. Août 31, 2019 10:29

    Cette robe est magnifique et vous va, effectivement, à ravir !!

  6. Sep 1, 2019 10:28

    La robe longue te va à ravir (ta maman avait raison …) !
    Mais oui, il faut savoir écouter ses proches parfois (les très proches hein)…mais pas vraiment les hommes, ou son homme. La maman, les amies proches savent (souvent) donner un avis par rapport à son style, sa morphologie. Je n’en dirais pas autant du compagnon/mari qui a tendance à confondre ce qui va réellement / avec SON image de la femme idéale (celle qui porte des talons hauts, des vêtements moulants, décolletés…), ou qui en a assez d’attendre près de la cabine d’essayage et qui raconte n’importe quoi pour en finir !!! (l’air accablé des hommes près des cabines d’essayage …).
    Perso, j’écoute assez souvent mes filles (26 et 29 ans) et 2 amies très très proches ; je choisis mes vêtements et chaussures quasiment toujours sans mon mari … que j’arrive encore à surprendre (et séduire) par mes choix après 36 ans de vie commune .
    Cette robe est très jolie (matière naturelle ??? je me méfie bcp chez Zara) et sa coupe met en valeur ta silhouette longiligne. Ta maman
    avait bien raison !!!…et puis le long est aussi très pratique quand on doit se pencher vers ses petits !

    • Sep 1, 2019 8:42

      @Zaza

      Ahaha, c’est vrai que nos hommes / maris ont souvent une vision (et un peu fantasmée il faut le dire) de la femme idéale qu’ils voudraient voir en nous… Non pas qu’ils ne nous aiment pas comme nous sommes (heureusement :d) mais c’est vrai que le cliché de la femme en robe et talons a encore de beaux jours devant lui !

      Tu as raison, les mamans et les bonnes amies sont souvent très bons conseils ! Ça peut vraiment aider quand on manque de confiance en soi !

  7. Sep 1, 2019 10:41

    La robe te va super bien et je suis sûre qu’elle sera parfaite pour la météo de Septembre à Paris !

    • Sep 1, 2019 8:42

      @Manon

      Je pense aussi, au moins elle a des manches ! :d A mon avis il va falloir ressortir les vestes et les gilets cette semaine 🙁 snif…

  8. Sep 1, 2019 1:05

    Et ta maman avait bien raison en effet 😉 Cette robe te va à ravir !

    • Sep 1, 2019 8:43

      @CéciliAcidulée

      Merci Cécilia !

  9. Sep 2, 2019 3:21

    Ha ha tu as bien fait d’écouter ta maman ! Mais j’ajouterai que ça dépend un peu des mamans, certaines ne sont pas toujours bienveillantes, ou même pire jalouses de leurs filles… 🙁

  10. Sep 2, 2019 7:18

    Elle te va à ravir! Bravo à ta maman de t’avoir inciter à sortir de ta zone de confort, parfois ça le fait. J’ai aussi découvert les robes longues cette année, et je suis ravie! Ça me va bien, c’est tellement confortable et pas de prise de tête pour assortir!

  11. Sep 3, 2019 12:17

    Ma maman et ma sœur sont les deux seules personnes au monde avec qui j’aime vraiment faire du shopping. Parce qu’elles savent ce qui me va et ce que j’aime, me poussent parfois à essayer des choses nouvelles et surtout, surtout, elles me donnent un avis franc. Parfois, pas besoin de mots, une mimique suffit 😂. En tous cas, cette robe te va très bien !

  12. Sep 4, 2019 8:33

    J’adore ton histoire… pour moi, les histoires de fringues sont liés à ma maman qui fait beaucoup de shopping… je pense que la mienne est de bons conseils mais elle me pousse à trop acheter. J’ai toujours d’être trop mal habillée à ses yeux alors cela continue… combien même je me dis qu’il y a plus important dans la vie !
    Cette robe te va à ravir… moi aussi je suis heureuse de te voir dans ce style. Les jeans attendront le mauvais temps 😉
    Merci pour ton article !!!

  13. Sep 4, 2019 11:54

    Oui, ta maman a eu raison!
    Et difficile de résister à toutes les robes fleuries et longues qu’on voit en ce moment partout…

  14. Sep 4, 2019 12:43

    Coucou ! Après en avoir vu un aperçu sur IG, je confirme que cette robe imprimée (double défi pour toi si j’ai bien compris ce que tu aimes…) est parfaite pour toi !
    C’est drôle, cela fait plusieurs fois que tu dis avoir renoncé aux robes par rapport à l’aspect peu pratique avec un petit enfant, c’est quelque chose qui ne m’a jamais traversé l’esprit. Pendant la petite enfance des nôtres (il y a 10 ans donc !) il n’y avait pas autant de choix en robes longues (on en a vu partout cette année et tant mieux) donc je portais du court, on a toutes un rapport différent avec la mode et nos habitudes, la preuve.
    Pour en revenir à ce post, je rejoins totalement le com’ de Zaza + haut : les hommes/maris ont une vision complètement imaginaire de la mode féminine (coucou le cinema US et ses working girls en talons de 12) et pas du tout réaliste avec ce qui nous va ni compatible avec notre vie bien remplie ! Et je me fie bcp à nos filles (17 et 15 ans) qui sont redoutables avec ce que je porte 😉
    Pour finir ce looong commentaire, il y a un truc qui m’agace et que je vois passer régulièrement sur IG ou ailleurs, c’est les commentaires type : « ah ça j’aimerais bien pas mon mari n’aime pas donc c’est non ! » En 2019 on s’habille bien comme on veut ! J’achète et porte ce qui me plaît à moi d’abord, et ne tient pas compte de l’avis du mari pour ça (je ne le lui demande pas d’ailleurs…)

  15. Sep 4, 2019 6:46

    Je dirais qu’il faut aussi écouter ses filles. J’en ai 3 : 24, 18 et 14. Et elles sont de très très bons conseils! D’ailleurs dans le tri fait avec Lucie, les pièces qui m’allaient le mieux et qu’elle m’a conseillé de garder sont celles choisies par mes filles! (bon après il faut être prête à entendre pendant des jours « ah tu vois! je te l’avais dit! » hihihi)
    Et cette jolie robe te va magnifiquement bien .

  16. Sep 4, 2019 9:45

    Cette robe te vas vraiment mais vraiment merveilleusement bien. Tu n’as pas l’air « déguisée » et je trouve que la forme te correspond parfaitement! J’aime aussi beaucoup cet article que je trouve très doux et bienveillant. Je n’ai jamais fais de shopping avec ma mère donc je ne peux pas répondre à la « question » de fond mais une chose est certaine: ta Maman à toi à « l’oeil » ;))

  17. Sep 5, 2019 2:39

    Ah ah, je ne sais pas s’il faut mais en tout cas, je ne le fais jamais et d’ailleurs, mes proches savent que ce n’est pas la peine de me donner leurs conseils parce que je suis très indépendante et déteste qu’on pense à ma place. Si j’écoutais ma mère, je pense que je serais toujours en robe ou jupe, portant du rouge (couleur que je déteste) et aussi, je serai commissaire-priseur 😉 Aucun rapport avec ta robe mais j’aime beaucoup ta manchette 🙂

  18. Sep 6, 2019 2:36

    J’ai passé tout l’été à tenter de trouve ce style de robe(à ma taille, dans mes prix, dans la bonne matière, le bon coloris..) et voilà que c’est toi qui l’a trouvée 🙂 Elle est parfaite ! Et c’est vrai qu’elle te va à ravir !

  19. Sep 9, 2019 9:58

    Très jolie robe, j’étais loin de penser que Zara faisait d’aussi jolies pièces! Je fais peu de shopping accompagnée, et pas avec ma mère qui n’est pas très bienveillante sur mes qq kilos en trop, mais des fois je m’inspire de ce que je vois porté par des proches (je suis passée aux derbies après avoir vu ma cousine très stylée en porter).
    Par contre, il y a qq années, j’ai fait une séance de coaching avec une coach en style qui est venue chez moi examiner ma penderie après un entretien téléphonique sur mon style et mes besoins (notamment professionnels), me conseiller pour faire du tri et me suggérer quelques achats. Il y a à prendre et à laisser , mais cela m’a permis de réaliser que je portais vraiment beaucoup, beaucoup de bleu marine et de noir, et les bottes noires achetées sur ses conseils sont un élément pivot de ma garde robe d’hiver! L’avantage, c’est qu’il n’y a pas de dimension affective dans ses conseils. L’inconvénient, bon c’est quand même un petit budget.

Votre commentaire...

Nom

Email