Comment s’habiller à la fin de l’été ?

6/74

Nous avons beau espérer que l’été revienne, il semblerait qu’à Paris le soleil ait décidé de nous abandonner pour un moment… Ça devient difficile de sortir jambes nues quand on est frileuse (le matin surtout) et pas question pour moi de passer dès maintenant aux tenues d’automne. Face à mon gros manque d’inspiration de ces derniers jours – fatigue de rentrée oblige – je ne vois qu’une solution pour mettre fin à ce casse-tête des fringues de mi-saison : les basiques ! Parce que c’est dans les vieux pots que l’on fait les meilleures soupes et que l’on a pas encore trouvé mieux que nos bons vieux bons basiques pour nous sauver la mise quand on ne sait pas comment s’habiller le matin ou à la mi-saison. Alors, comment s’habiller à la fin de l’été ? Voici mes petites astuces :

Comment s’habiller à la fin de l’été ?

Miser sur les basiques

Au risque de me répéter inlassablement, les basiques nous sauveront toujours la mise les jours en mal d’inspiration ou quand on ne sait pas trop sur quel pied danser face à la météo. Ils ont l’avantage d’être intemporels, avec des couleurs neutres qui fonctionnent toute l’année et pour chaque saison : bleu marine, noir, gris, blanc… Tandis que les tons orangés, camel ou bordeaux évoquent davantage l’automne. Quand on n’a plus envie de porter ses vêtements d’été (parce qu’ils sont trop légers ou que leurs couleurs sont trop estivales) et que l’automne n’est pas vraiment installé, c’est plus que jamais le moment de se rabattre sur les intemporels de notre garde-robe.

En ce moment, je porte quotidiennement mes tee-shirts blancs et gris avec mes jeans et mon pantalon smart UNIQLO qui s’adapte décidément à chaque saison. La chemise blanche (ou à rayures) est également ma meilleure amie en ce moment car il ne fait pas très chaud et j’apprécie d’avoir les bras couverts dans la journée. Ce n’est pas forcément très original mais au moins je ne me sens pas en décalage météorologique. Et surtout, je me sens à l’aise dans mes tenues pour parer à toutes les situations de ma journée : accompagner mes enfants à l’école ou à la crèche, courir après le bus, assurer mes réunions au bureau…

Réchauffer ses robes d’été avec une veste en jean ou un perfecto

Depuis quelques jours, je vois dans les rues de Paris beaucoup de femmes en robe, jambes nues avec des boots et une petite veste. C’est la meilleure façon selon moi de profiter encore un peu de ses petites robes d’été légères avant de les ranger jusqu’à l’année prochaine. Je n’ai pas encore essayé cette combinaison mais c’est le genre de look qui me plaît beaucoup. Je pense essayer de porter ma robe fleurie IKKS ces prochains jour de cette façon… J’espère ne pas avoir trop froid (ça ne sera pas pour demain car la météo annonce de la pluie).

Cette période de l’année est, à mon sens, la plus intéressante pour porter le perfecto noir, qui est plutôt une veste de mi-saison froide que de printemps à mes yeux (au printemps je n’ai pas très envie de porter du noir).

Le cas des chaussures

Personnellement, j’ai déjà arrêté de porter des sandales ouvertes. Oui je sais, c’est triste, mais vous avez déjà passé une journée entière en ayant froid aux pieds ? C’est l’horreur on est d’accord… D’autant plus qu’à la mi-saison, le temps est un peu changeant donc je préfère opter pour des chaussures fermées. Mais il fait encore un peu chaud pour ressortir les bottines d’automne-hiver, alors on fait comment ?

Certaines chaussures sont particulièrement adaptées à la mi-saison, quand il ne fait ni trop chaud ni trop froid

  • les baskets : elles sont intemporelles et se portent toute l’année, surtout les sneakers blanches ou les Converse qui sont hyper versatiles et fonctionnent avec à peu près tout.
  • les mocassins : même confort que les baskets, le côté chic en plus. Mais un peu léger pour l’hiver donc on en profite plutôt en inter-saison
  • les derbies : plates, confortables et fermées, c’est le moment de les porter, avec des jupes ou des pantalons, avec ou sans chaussettes
  • les escarpins noirs : je ne porte pas d’escarpins noirs (je suis malheureusement incapable de marcher avec) mais les changements de saison sont parfaits pour porter des escarpins. En hiver, vos pieds ne seront pas assez au chaud et en été c’est impossible de les supporter avec la chaleur et la transpiration

Mon look en photo

Mon look du jour est la mise en application de mes conseils pour s’habiller à la fin de l’été. Je porte mon pantalon smart UNIQLO que vous avez déjà pu voir ici ou encore ici, mon tee-shirt gris GAP (collection vintage) qui s’embelli et se patine au fur et à mesure des lavages et ma veste en jean kimono And Other Stories que j’avais achetée au printemps. Elle est encore dispo sur le site. Mon sac léopard est un sac Petite Mendigote de l’année dernière mais vous trouverez un modèle presque similaire (avec une chaine dorée, donc encore plus joli) dans la nouvelle collection. Et pour finir, je porte une paire de Converse noire hyper basique que vous êtes sans doute nombreuses à déjà avoir dans votre dressing et qui sont parfaites pour cette période de l’année !

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 7, 2018 1:41

    Je n’ose vous le dire mais je porte encore mes vêtements d’été. Il faut dire que chez moi (34) il fait encore chaud et beau. Mais je sais qu’un matin je me dirai: ça y est, il faut passer aux vêtements d’inter saison et j’irai faire un petit tour sur votre site. En attendant je souffle fort pour vous envoyer un peu de notre chaleur et notre soleil. Bonne journée

  2. Sep 10, 2018 6:26

    […] jamais facile de s’habiller à ce moment de la saison, dans mon article précédent « comment s’habiller à la fin de l’été » je vous conseillais de miser sur les basiques pour leur côté intemporel et ainsi éviter de […]

Votre commentaire...

Nom

Email