Comment se débarasser des vêtements qui ont coûté cher ?

38/139

Laquelle d’entre-nous ne s’est jamais demandée quoi faire des vêtements, chaussures ou accessoires qui ont coûté cher lorsqu’elle s’est lancée dans un grand tri de sa garde-robe ? Quels que soient nos moyens financiers, il y a toujours des vêtements qui nous ont coûté plus cher et dont nous avons du mal à nous séparer. C’est normal, c’est très compliqué de se détacher des choses pour lesquelles nous avons du économiser longtemps ou pour lesquelles nous avons dépensé trop d’argent. Le plus désagréable dans l’histoire est de devoir admettre que l’on s’est trompée en ayant fait de mauvais choix, en plus du sentiment de gaspillage que cela nous inspire !

Vous savez ce que j’ai envie de vous dire ? STOP, arrêtez de culpabiliser et profitez de cette expérience malheureuse pour aller de l’avant et poser les bases de votre dressing idéal. Votre argent a de toute façon déjà été dépensé et ce n’est pas en gardant tous ces vêtements dans votre placard que vous allez le faire revenir, même s’ils vous ont coûté trop cher !

Sachez que je vous comprends, j’ai dépensé tellement d’argent pour des vêtements que j’ai portés quelques fois tout au plus et qui sont restés des mois voire des années dans l’armoire. La plupart du temps, c’était des vêtements trop habillés par rapport à ma vie réelle et j’ai attendu des occasions pour les porter, qui ne sont jamais venues. Ou quand elles arrivaient enfin (ex : un mariage, une soirée chic…) je n’avais plus envie de les mettre et j’en restais à mes bons basiques, ou pire, j’allais m’acheter un nouveau truc en boutique qui me plaisait davantage. Bref, un vrai cercle vicieux qui nous fait dépenser toujours plus d’argent et perdre confiance en soi. Et quand les vêtements ont coûté cher, c’est encore pire !

Vous devriez cependant vous débarrasser des vêtements qui vous encombrent même s’ils vous ont coûté pas mal d’argent. Sauf si vous n’êtes pas tout à fait sûre de vous, dans ce cas je vous suggère de les ranger dans la pile « chance », à savoir la pile des vêtements que vous ne portez jamais mais que vous aimez bien. Mais si vraiment vous désirez simplifier votre dressing et vous débarrasser également des vêtements qui vous ont coûté cher, je ne vois que deux options possibles :

Option numéro 1 : les revendre

Revendre vos vêtements qui ont coûté cher reste la meilleure option pour limiter les dégâts et vous permettre de récupérer une petite partie de votre argent. Les vêtements de marques milieu de gamme comme Sézane, Balzac Paris, Claudie Pierlot etc… se vendent très bien sur Vinted, surtout s’ils sont encore neufs ou en très bon état. Pour les pièces plus haut de gamme (Isabel Marant, ACNE…) c’est un peu plus difficile de vendre à des prix corrects sur Vinted qui reste le royaume de la bonne affaire. Soit vous êtes prête à négocier et vendre à un prix parfois inférieur à 75% du prix d’achat, soit il vous faudra être très patiente et attendre qu’une personne veuille bien acheter votre article (et ça peut être long). Pour les marques très pointues, je trouve les vide dressing en ligne Vestiaire Collective ou Videdressing plus efficaces. Vous ne vendrez pas forcément plus cher que sur Vinted mais vous vendrez sans doute plus vite (attention, ces plateformes prennent une commission sur les ventes).

Pour les pièces de luxe, comme les sacs à main (Chanel, Hermès etc etc) je vous conseille les sites spécialisés dans la vente de produits de luxe d’occasion comme Collector Square. Je n’ai jamais rien acheté sur ce site mais il est très sûr, c’est d’ailleurs le leader de la vente de sacs de luxe, montres et bijoux de seconde-main. Tous les objets sont expertisés avant d’être mis en ligne afin de vérifier qu’il ne s’agit pas de contrefaçon.

Cela peut sembler surprenant de vouloir se débarrasser d’un vêtement ou d’une pièce de luxe mais bon, cela arrive très souvent : besoin d’argent, cadeau raté, héritage dont on veut tirer profit etc… Mais encore une fois, l’argent a déjà été dépensé donc cela ne sert à rien de le garder si vous n’en voulez pas !

Pensez également aux dépôts-vente autour de chez vous. C’est une excellente solution pour vendre ses vêtements rapidement, surtout si vous n’avez pas le temps ni l’envie de gérer vous-même la logistique (photos + envois des colis par la poste) obligatoire pour toutes les ventes en ligne. Car vendre sur Internet est à la portée de tous mais c’est une activité qui prend énormément de temps.

Pour réussir vos ventes, n’hésitez pas à lire mon guide Comment bien vendre sur Vinted 

Option 2 – les donner, tout simplement

Si l’idée de revendre vos vêtements vous déplaît ou que vous ne souhaitez pas y passer du temps (Vendre sur Vinted peut vite devenir chronophage) vous pouvez tout simplement les donner. Bien sûr, vous n’en tirerez aucun profit si ce n’est de celui de faire plaisir à quelqu’un. Et ça, c’est déjà très gratifiant et déculpabilisant vous ne trouvez pas ?

C’est un peu difficile de donner des vêtements qui coûtent cher à des associations ou à des gens que l’on ne connait pas mais encore une fois, cet argent a déjà été dépensé et ne reviendra plus. Alors autant que cela serve à quelqu’un d’autre, y compris aux personnes réellement dans le besoin. A partir du moment où l’on décide de donner un objet, c’est parce que l’on est prêt à s’en séparer. Donc la logique voudrait que l’on puisse le donner à n’importe qui, peu importe la valeur marchande de cet objet. J’ai réalisé cela le jour où j’ai reçu un commentaire d’Anne-Sophie sous un article consacré aux vide-dressing en ligne pour les enfants, sur mon autre blog Annouchka. Pour Anne-Sophie, les personnes défavorisées ont autant le droit de porter des jolies choses que n’importe qui d’autre, et sa remarque très juste et très belle m’avait beaucoup touchée. Je vois désormais les choses autrement grâce à elle.

« J’aime cette idée de continuité purement gracieuse dont d’autres moins chanceux pourront profiter. » – Anne-Sophie

Une autre option qui permet d’adoucir la séparation est de donner vos vêtements qui coûtent cher à une personne proche ou que vous aimez : une soeur, une amie… Cela permet de rendre votre don plus concret et peut-être que vous aurez la chance d’en profiter par procuration (personnellement, j’adore voir ma maman porter les vêtements que je lui ai donnés).

Si vous avez d’autres options possibles pour se débarrasser des vêtements qui coûtent cher (à part les jeter à la poubelle évidemment !) n’hésitez pas à les partager avec moi.

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 15, 2019 2:23

    J’espère que tu me permettras de faire de la pub pour http://lacravatesolidaire.org/ qui récupère et redistribue des vêtements ‘professionnels’, et accompagne ses bénéficiaires pour préparer des entretiens d’embauche ! J’aime beaucoup l’idée que mes vêtements continuent leur vie non seulement en habillant d’autres que moi, mais en leur donnant un coup de pouce pour leur retour à l’emploi.

    • Jan 16, 2019 10:48

      @blandine

      Je vais regarder ce site de suite! Merci!

  2. Jan 15, 2019 8:26

    Merci encore pour cet article qui a le mérite de nous faire déculpabiliser ! J’aime beaucoup l’idée de la pile de la seconde chance, dont tu nous avais déjà parlé dans un précédent article. Comme toi je trouve que donner ses vêtements est un acte qui a vraiment du sens, d’ailleurs je donne souvent mes habits à ma belle-mère, qui n’a pas forcément les moyens de s’acheter beaucoup de vêtements. Et sinon il y a évidemment vinted! À condition qu’on ne soit pas trop exigeant sur les prix qu’on demande.

  3. Jan 15, 2019 8:30

    Quand je fais du tri dans ma garde-robe (ou objets, ou livres,..), je donne dans une ressourcerie: certaines choses sont mises en vente dans le « magasin », d’autres sont distribuées aux personnes qui sont dans le besoin.
    Il m’est arrivé de donner des vêtements, des sacs, des chaussures, que j’avais payés un peu cher, mais il vaut mieux que cela serve à quelqu’un d’autre plutôt que de rester au fond de mon armoire. Depuis, cela m’a aidée à mieux réfléchir quand je fais mes achats et moins me tromper….

  4. Jan 15, 2019 9:58

    Le sentiment de culpabilité c’est ce qui nous retient. Comme tu l’ecris si justement cela ne fera pas revenir l’argent perdu.
    Être bienveillant envers soi et accepter de se séparer de ces pièces qui ne nous correspondent pas ou plus.
    Merci pour les pistes détaillées dans ton article et pour l’encouragement vers un dressing plus en adéquation avec notre vie.

  5. Jan 16, 2019 10:48

    Merci pour ce billet. La série Marie Kondo sur Netflix a eu un effet sur ma penderie et je cherche en maintenant à donner mes vêtements. J’en ai en bon état et de marque dont je ne sais que faire. Je ne souhaite pas les mettre dans une borne « relais » car j’ai lu qu seuls 6% des vêtements étaient donnés et je cherche du coup des adresses, quelq’un en a-t-il à me conseiller?

  6. Jan 16, 2019 7:26

    Alors moi, je prendrais le virage total et j’aimerais te demander un article sur comment ACHETER quelque chose de cher (ou de cheri, recherché longtemps) sur Vinted. Je sais que ce n’est pas le propos aujourdhui, mais j’attends ton article avec impatience ;-))

  7. Jan 17, 2019 3:51

    merci ma bella, merci pour tes mots!!

  8. Jan 20, 2019 11:06

    merci pour cet article très déculpabilisant, qui m’a permis de franchir le pas et de me résoudre à vendre une paire de bottes cavallière magnifique, que j’ai acheté une pointure en dessous de ma pointure habituelle.. je les ai vendues un quart de leur prix sur vinted en 2 jours et mine de rien, ça m’a fait du bien de déposer ce colis au point relais. Au moins, cette paire de bottes sera portée par quelqu’un d’autre plutôt que de rester dans mon placard !

Votre commentaire...

Nom

Email