Comment porter le blazer à carreaux ?

6/87

Cela fait déjà quelques années que l’on voit systématiquement le blazer à carreaux revenir parmi les basiques de l’automne, et tout particulièrement le motif Prince de Galles. C’est normal puisque cet imprimé a l’avantage d’être intemporel grâce à ses tons neutres (gris, noir, blanc) contrairement aux carreaux écossais. J’avais dans l’idée de m’offrir un blazer à carreaux d’occasion mais malheureusement, je n’ai pas trouvé mon bonheur ni sur Vinted ni dans les friperies de mon quartier où les coupes étaient la plupart du temps trop cintrées.  Je préfère les coupes droite et un peu masculines, que je trouve moins strictes et plus faciles à associer. C’est finalement chez Sézane que j’ai trouvé THE blazer à carreaux, c’est à dire avec le bon motif, la bonne longueur et le  style masculin-féminin qui me plaît tant. J’achète mes vêtements au compte-goutte chez Sézane car je trouve la marque chère mais je ne suis jamais déçue par les grosses pièces et les intemporels (je suis fan des chemises Sézane, vous commencez à le savoir^^).

Bref, me voilà donc propriétaire de ce joli blazer à carreaux que j’espère porter souvent. La météo est particulièrement clémente en ce moment pour porter un blazer en guise de manteau mais sachez que je porte également mes blazers en hiver sous un gros manteau. Les blazers me servent de gilets ! Je fais la même chose avec mon perfecto et je fais donc toujours attention à choisir mes manteaux de sorte à avoir de la marge aux épaules et surtout sous les bras pour pouvoir rajouter une couche en cas de besoin. Voilà, vous savez tout sur l’art de la superposition mais nous y reviendrons cet hiver !

Comment porter le blazer à carreaux ?

Le blazer à carreaux est un basique du dressing au même titre que le blazer noir ou marine. Mais son imprimé le rend moins strict et un peu plus tendance que ses cousins ! Ce n’est pas pour rien qu’on le voit sur toutes les blogueuses mode en ce moment et qu’il figure parmi les pièces phares de la saison ! Si le côté BCBG du blazer noir ou marine vous fait peur, le blazer à carreaux est un super bon compromis pour créer des looks à l’infini avec les basiques de votre dressing.

Aujourd’hui, je porte mon blazer à carreaux de manière très minimaliste avec mon jean décontracté ROUJE et un pull noir basique de chez UNIQLO. J’ai ajouté des boots plates couleur kaki de chez Minelli et mon sac Emily by the Kooples pour la petite touche rock’. Mais je verrais bien un joli sac noir vintage pour un style « à la française » façon Jeanne Damas !

Voici mes autres inspirations pour porter le blazer à carreaux :

Avec des basiques

C’est la manière la plus simple de porter le blazer à carreaux. Elégance garantie ! Enfilez votre jean préféré, un tee-shirt blanc bien coupé (ou un autre haut basique et uni) et vos plus jolis souliers et vous voilà sans chic sans faire d’effort. Si vous ne portez pas de talons, optez pour des modèles de chaussures intemporels comme les mocassins ou les Chelsea boots. Les baskets blanches sont possibles, elles donneront une allure très casual chic à votre look. Vous l’aurez deviné, cette version basique et minimaliste et ma façon préférée de porter le blazer à carreaux.

Avec un tee-shirt rock

Dans mon dernier article, je vous montrais comment porter le tee-shirt rock avec un blazer noir. Mais je trouve cela encore plus joli avec un blazer à carreaux. J’adore le mélange des genres créé par l’association de ces deux pièce dont l’une est aussi classique que l’autre grunge. Ce sont deux pièces qui apriori n’ont rien pour aller ensemble et pourtant ça fonctionne ! Si vous n’avez pas de tee-shirt rock dans votre garde-robe, un tee-shirt à logo ou à l’imprimé rigolo fera également l’affaire. Ce qui compte c’est le décalage entre vos deux pièces.

Avec une marinière

La marinière est un basique du dressing qui fonctionne particulièrement blanc avec le blazer à carreaux, surtout si le mélange des imprimés ne vous fait pas peur ! Il n’y a qu’à voir les looks réussis de Leandra Medine pour constater que le combo blazer à carreaux + marinière = style ultra tendance.

Avec une mini-jupe

Le blazer à carreaux est très joli porté avec une jupe mais attention à la longueur ! Il vaut mieux choisir une jupe courte plutôt que midi, surtout si votre blazer est plutôt long et oversize afin de ne pas tasser davantage la silhouette. On peut opter pour une mini-jupe en jean ou en velours. Vous savez que je ne porte jamais de jupe (je suis plutôt #teamshort) mais j’aime beaucoup la jupe courte de forme trapèze avec un blazer à carreaux.

Avec une chemise

Si vous suivez ce blog depuis longtemps, vous connaissez désormais mon amour pour les belles chemises. C’est donc tout naturellement que je porterai mon nouveau blazer à carreaux avec une belle chemise blanche ou rayée. Ce combo peut même fonctionner avec une chemise en jean si elle n’est pas trop foncée. Si vous avez peur que l’association soit trop stricte, évitez les coupes de veste trop cintrées et optez pour des baskets plutôt que des escarpins.

Ma sélection de blazers à carreaux

J’espère que cet article vous aurez convaincu que blazer est une pièce indispensable de la garde-robe féminine ? D’ailleurs, en avez-vous un dans votre dressing ?

Cet article contient des liens affiliés : un immense merci pour votre soutien

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Oct 17, 2018 9:39

    Je m’étais justement dit d’investir dans une veste à carreaux. J’en ai une Mango, mais elle est assez mal coupée et cousue. La Sézane est superbe (tout comme le manteau à carreaux de cet hiver d’ailleurs). Un bon et beau basique !

  2. Oct 17, 2018 9:57

    Bonjour, le gris est super clair par rapport aux photos du site Sézane. Est-ce bien le modèle Christie carreaux noir anthracite ? merci

  3. Oct 19, 2018 5:53

    Très jolie veste à carreaux = )
    j’adore ^^
    http://www.toiledetendances.com

  4. Oct 21, 2018 1:45

    J’adore ta veste 🙂
    Bisous

Votre commentaire...

Nom

Email