Comment porter la parka ?

28/124

Avant de basculer officiellement dans l’hiver et de vous présenter mes basiques de l’hiver, je tenais à consacrer un article entier à ce qui est pour moi le vêtement le plus indispensable de la saison : la parka. A Paris, c’est difficile d’imaginer un hiver sans parka, il pleut hélas assez souvent et nous avons des épisodes de neige presque chaque année. Et dans ce cas, même le manteau le plus chaud du monde fait pâle figure à côté d’une bonne parka imperméable !

Alors oui, je sais, la parka n’est pas le manteau le plus élégant du monde mais elle a le mérite d’être très chaude et confortable. Et imperméable, donc. Certaines d’entre-vous préféreront sans doute garder leur manteau et sortir leur plus beau parapluie mais ce n’est pas mon cas. Quand il pleut et qu’il fait moins de 5 degrés, j’ai du mal à me contenter d’un manteau. Je préfère le réserver aux belles journées d’hiver ensoleillées ou du moins, celles pour lesquelles notre ami Météo France n’annonce pas de pluie, ce qui malheureusement est assez rare depuis quelques semaines.

Comment choisir une parka ?

La parka semble être un crime contre la mode et elle est (injustement) boudée par beaucoup de femmes. Si vous voulez mon avis, ça dépend des vraiment des modèles et je trouve que globalement les marques font un réel effort pour proposer des jolies parkas féminines. La parka reste un vêtement technique et destiné à un usage bien précis : se protéger du froid et de la pluie. On va donc dire que le style n’est pas franchement une priorité MAIS ce n’est pas une raison pour tout accepter et choisir n’importe quoi, on est d’accord ?

Pour commencer, j’aurais plutôt tendance à vous diriger vers une parka de couleur kaki. J’ai moi-même une parka noire et marine Claudie Pierlot depuis 5 ans et que j’adore, mais qui est quand même un peu triste et peut-être un peu masculine dans le style. Le kaki illumine davantage le visage en hiver, c’est une couleur qui a ce je-ne-sais-quoi de très chic contrairement au noir qui peut vite faire cheap quand la matière n’est pas de bonne qualité.

Pour le modèle, j’ai une préférence pour les parkas à la coupe droite, que l’on peut éventuellement resserrer à la taille. La longueur doit être bien couvrante et arriver à mi-cuisse.

Et bien sûr, la capuche est IN-DIS-PEN-SABLE ! Attention, on trouve encore des parkas avec de la vraie fourrure sur la capuche… C’est malheureusement le cas de ma parka Claudie Pierlot, je n’avais pas vraiment fait attention à ce détail quand je l’avais achetée à l’époque. C’était il y a longtemps mais si c’était à refaire, je ne l’achèterais pas. En 2018 les marques ont largement les moyens de produire de la fourrure synthétique jolie et qui apporte les mêmes avantages de la fourrure animale. Aujourd’hui, Claudie Pierlot propose d’ailleurs des parkas avec une capuche en fausse-fourrure… Il y a donc eu une belle évolution en 5 ans ! Je n’ai pas jeté ma parka pour autant, elle aura même bien bien vécu mais je suis très contente de démarrer une nouvelle histoire avec cette parka Harris Wilson que vous présente aujourd’hui.

Ma parka Harris Wilson

Je n’ai découvert Harris Wilson que très récemment, la marque est surtout connue pour ses mailles en laine, baby alpaga ou mérinos mais pour lesquelles je n’ai pas eu de réel coup de coeur (excepté pour ce pull qui me plaît beaucoup mais qui contient de l’élasthanne, ce dont je me méfie comme la peste). En revanche j’ai beaucoup aimé les chemises en coton de la collection hiver, les bonnets et les manteaux dont j’avais été assez bluffée par la qualité lorsque j’étais allée vérifier la composition en boutique.  J’avais d’ailleurs glissé ce manteau Esteban dans ma sélection, dans l’article consacré aux manteaux (qui vous avait beaucoup plu d’ailleurs, merci encore^^).

L’avantage de cette parka, c’est qu’elle est très chaude sans être trop épaisse, ce qui lui donne beaucoup d’allure. Elle est entièrement doublée en fausse fourrure de mouton et possède de jolis détails en laiton qui lui donnent du charme. C’est vraiment une très belle pièce que je vous recommande si vous êtes à la recherche d’une bonne parka pour l’hiver. Elle n’est plus dispo en taille 2 sur le site, mais il en reste encore du stock sur le site des Galeries Lafayette. Sinon il faudra vous déplacer directement en boutique si vous avez la chance d’habiter à Paris.

J’ai choisi une taille 2, ce qui correspond à un 38.

Parka Ezequiel*, disponible directement sur le site Harris Wilson ou sur les Galeries Lafayette (*produit offert mais choisi par mes soins) 

Short Harlow en cuir Sézane  // Pull basique en laine mérinos UNIQLO // Boots bronze Jagger Elodie Brunot // Parka Harris Wilson // Boucles D’oreilles Elise Tsikis chez Poisson Plume // Médaillon Charly James // Echarpe en cachemire And Other Stories (vue ici) // Sac seau Louis Petite Mendigote 

Comment porter la parka ?

Alors ça, c’est une épineuse question ! Je travaille dans la presse féminine et chaque hiver on voit fleurir des articles « comment porter la parka », « rester chic en parka »… La vérité c’est qu’une parka reste une parka, ça ne sera jamais aussi élégant qu’un manteau c’est sûr !

Personnellement, je trouve qu’une belle parka n’est jamais aussi mise en valeur que portée avec un simple jean slim, des boots Chelsea et un gros pull en laine.

Si vous avez bien choisi votre parka, c’est à dire un modèle ajusté ou que vous pouvez cintrer légèrement, dans une belle matière pas trop cheap et une couleur lumineuse, vous ne risquez pas grand chose. Et j’ai beau adorer la mode, en dessous de zéro dégré dehors je ne me pose plus trop de questions !

Quelques astuces pour « upgrader » une parka

  • portez du doré, par exemple des chaussures dorées ou un sac avec du doré, des bijoux dorés. Ça fonctionne très bien surtout si vous parka est kaki
  • optez pour un maquillage simple mais chic : un teint parfait et un joli rouge à lèvre rouge vif par exemple. Même si vous portez une parka, le maquillage change tout
  • la parka matche super bien avec une petite robe noire (ou une jupe courte) associée à une paire de bottines plates ou à petits talons. Avec des escarpins ça marche moins bien, c’est sûr. Disons que ça crée un contraste un peu étonnant (mais bon pourquoi pas, après tout je suis pour la liberté des genres, je le rappelle^^)

Et comme je suis sympa, j’ai quand même fait une sélection de jolis looks avec une parka  que j’ai repérés sur Pinterest. N’hésitez pas à me dire quels sont vos préférés !

Ma sélection de parkas pour l’hiver

*Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Déc 10, 2018 9:26

    Vive la parka!!!!…..Je viens d’en acheter une de la marque Reset, (pour remplacer une Reset de 8 ans!).
    Elle a tout bon: bonne longueur, imperméable, bien chaude, mais fine, bien coupée (avec possibilité de la cintrer avec des pattes pressionnées), une capuche doublée de fausse fourrure, des poches bien pratiques,. …je la trouve vraiment très bien et féminine. Je la porte avec des bottines et une écharpe écrue et dorée qui va très bien avec sa couleur « kaki-mais-pas-trop »!
    Merci pour vos articles et votre blog vraiment très chouette!

    • Déc 12, 2018 4:52

      @Anik

      Oh oui, le doré et écru avec le kaki c’est tellement joli !

  2. Déc 10, 2018 11:10

    Je n’ai pas la chance d’habiter Paris mais celle d’habiter ailleurs 😉

  3. Déc 11, 2018 12:39

    Ouf, j’étais pas si loin niveau style !! Je porte une parka kaki, avec une capuche fausse fourrure de la marque Karl-Marc John que j’aime bien pour les basiques de l’hiver (et pour la proximité de cette boutique avec mon chez moi, ah ah !). Je la porte essentiellement avec des jeans ou des pantalons, plutôt slim. Et j’évite de la mettre avec des baskets ou pantalons larges ! Elle est chaude, un vrai doudou. Au bout de trois ans, elle s’est un peu abîmée sur les finitions des manches par contre, mais je la garde quand même.. Elle taille aussi un peu grand, mais je peux ajouter un gros pull dessous et la porter ouverte.. Ma grand question quand je la porte : comment ajuster mon écharpe ou étole dessus ? Si t’as un conseil, je suis preneuse. Et le style que je préfère parmi les photos sélectionnées, c’est la parka bleu, j’adore ! Merci pour cet article !

    • Déc 12, 2018 4:54

      @Evelyne / MamieVlin du blog duneileaparis.com

      J’ai une boutique Karl Marc John dans mon quartier, je ne vais pas te contredire 🙂 Ils font des jolies choses (et super abordables).

      Alors pour l’écharpe moi je la porte croisée devant et je ne remonte pas la parka jusqu’en haut sinon je me sens un peu étranglée. Ça dépend vraiment de l’épaisseur de l’écharpe je pense !

  4. Déc 11, 2018 6:01

    Je ne me serai pas tournée spontanément vers la parka mais j’ai beaucoup aimé tes conseils ! Pourquoi ne pas tester ? A bientôt 🙂

    • Déc 12, 2018 4:55

      @Nolwenn

      Merci Nolwenn, personnellement je ne pourrais plus m’en passer ! Pourquoi ne pas tester, en effet !?

  5. Déc 12, 2018 2:55

    Merci pour cet article qui tombe à pic! Je cherchais justement une veste chaude pour l’hiver sans vouloir opté pour une doudoune. Je viens de commander celle de Trench and Coat, merci pour les suggestions! Reste plus qu’à la recevoir, j’ai hâte !

    • Déc 12, 2018 4:55

      @Fanny

      J’espère qu’elle te plaira 🙂 Tu me diras ?

  6. Déc 12, 2018 3:59

    Une parka ca fait un moment que j’y pense, kaki aussi.
    La votre est très belle mais pas dans mon budget malheureusement.
    Quelle matière pour l’extérieur si on l’a veut infroisable ?
    Et si possible lavable en machine.

    • Déc 12, 2018 4:58

      @Murielle

      Bonjour Murielle, pour la matière infroissable honnêtement je ne peux pas vous répondre, c’est un détail technique que je ne maitrise pas pour ce type de vêtement 🙂 Mais si c’est un coton déperlant et imperméable normalement ça ne se froisse pas. C’est aussi ce qui permet de juger de la qualité d’une parka, à mon sens.

      Pour le budget je comprends totalement votre problématique. Peut-être que la marque Uniqlo peut être une bonne piste pour vous. J’en ai vu également une chez Mango qui me semblait pas mal (119 euros quand même mais c’est difficile de trouver une bonne parka pour moins cher).

      J’espère que vous trouverez votre bonheur en tout cas !

  7. Déc 13, 2018 10:24

    L’hiver, la parka c’est la vie ! J’ai depuis qq années une parka kaki Tommy Hilfiger bien chaude que je porte très (trop) souvent et c’est vrai que le kaki est très facile à porter. Du coup cette année j’ai voulu changer un peu et m’en prendre une qui fasse plus chic et surtout un modèle imperméable, ce qui n’est pas le cas de ma kaki. J’ai opté pour celle de chez Cyrillus, couleur encre et doublée sherpa, un bonheur à porter! Elle est très jolie et à un petit côté chic, par contre ayant beaucoup de jean noir ou foncés, j’ai du mal à la porter aussi facilement que ma kaki… Si tu as des idées de looks pour les parkas foncées, je suis preneuse ! Sur le site de Cyrillus la parka n’est pas vraiment mise en valeur je trouve…

  8. Déc 13, 2018 1:14

    J’adore ! J’en voudrais une tout pareil… je verrai durant les soldes si la Harris Wilson est soldée, sinon j’attendrai l’hiver prochain, car là, je suis perturbée par ma grossesse et mon corps qui change, haha ! Du coup je n’arrive pas à me projeter pour acheter des vêtements « normaux » !

  9. Déc 14, 2018 11:37

    Impossible de me passer de ma parka ! La mienne n’est pas imperméable mais en toile épaisse, elle répond à tous les critères cités et je l’adore. Sa doublure « moumoute » est amovible alors je le porte aussi en printemps et à l’automne. Avec la doublure elle est un peu serrée, alors les jours où je porte un gros pull ou des emmanchures larges, je sors mon manteau en laine (droit à capuche lui aussi). J’ai toujours aimé le kaki, alors le choix d la couleur ne se pose pas pour moi. J’appréhende de devoir lui trouver une remplaçante, car elle a un certain vécu aujourd’hui.

  10. Déc 17, 2018 2:52

    Tu viens de me convaincre. J’ai déjà investie dans des bottes de pluie pour la ville telles que les macadames d’aigle que j’adore.
    Je déteste, quand il fait froid et qu’il pleut, rentrer chez moi le manteau mouillé ou humide.
    J’ai une veste style parka mais courte et de couleur camel.
    L’avantage du kaki c’est qu’il fait plus sobre et s’accorde plus facilement.
    Je profiterai des soldes d’hiver pour compléter mon dressing avec cette pièce.
    J’ai déjà craqué pour le ciré suite à la lecture de tes conseils et ne le regrette pas du tout alors je suis toujours très contente de découvrir un nouvel article sur ton blog 🙂

  11. Déc 21, 2018 5:51

    Coucou merci pour cette article j en cherchais une ai essayé celle de TK vraiment trop overside même en taille 1 je me suis tournée vers celle Comptoirs des cotonniers en kaki et le Père Noël 🎅 doit la déposer au pied du sapin 🌲 j ai hâte Merci pour tes précieux conseils Bonne fête 🎉 d

  12. Jan 20, 2019 10:24

    Je suis surprise que vous n’ayez pas mentionné de parka Barbour dans votre sélection, un grand classique, de bonne qualité et toujours chic à mon sens. Qu’en pensez-vous ?
    Laetitia

  13. Mar 26, 2019 3:39

    […] à dire qu’après des mois à se cacher sous nos gros manteaux et nos parkas, on ne serait pas contre un peu plus de légèreté dans nos tenues. Mais ce n’est pas […]

Votre commentaire...

Nom

Email