Comment bien vendre sur Vinted ?

25/98

Vous le savez, j’adore acheter des vêtements d’occasion sur les sites de vide-dressing et tout particulièrement la plateforme Vinted qui fait un véritable carton chez les fashionistas en ce moment. J’ai déjà expliqué pourquoi j’aime les achats de seconde-main dans cet article que je vous invite d’ailleurs à lire ou à relire. Car aujourd’hui, j’ai plutôt envie de vous donner mes conseils non pas pour acheter mais pour vendre sur Vinted.

C’est quoi Vinted, le fameux site dont tout le monde parle ?

Vinted est un vide-dressing en ligne créé en 2013 et dont le siège est situé en Lituanie. En quelques années, le site est devenu une véritable plateforme communautaire dont les membres sont surnommées les vinties. Le site semble cibler plutôt les femmes mais Vinted est évidemment ouvert aux hommes qui souhaitent vider leur garde-robe. A coup de matraquage publicitaire (je n’ai pas la télé mais il paraît qu’en ce moment on voit une pub avec une ex Miss France à des horaires stratégiques) et de plusieurs levées de fonds, le succès de Vinted a littéralement explosé en France ces derniers mois. Les gens en parlent énormément autour de moi et le modèle de l’achat en seconde-main s’est vraiment démocratisé. Ce n’est désormais plus honteux de vendre (ou d’acheter) des fringues d’occasion, au contraire c’est même devenu tendance. Avec mes copines, on s’échange même nos expériences et nos déboires avec cette plateforme le matin au café, après avoir déposé nos enfants à l’école. Bref, aujourd’hui on achète ou on vend ses vêtêments sur Vinted aussi naturellement que l’on va faire ses courses et je trouve ça vraiment génial !

Pourquoi privilégier Vinted à une autre plateforme de vide-dressing ?

Quand Vinted n’existait pas encore, je vendais mes vêtements sur Ebay et le Bon Coin. Mais ce n’était vraiment pas pratique. Il fallait soit accepter le jeu des enchères (un peu risqué !) soit attendre qu’un acheteur nous contacte pour connaître les modalités de la vente. L’acheteur devait ensuite nous régler via Paypal ou nous envoyer un chèque par la poste (!!). Et il fallait attendre d’avoir reçu le chèque par la poste avant d’envoyer le colis… Voilà pourquoi beaucoup se sont mis à faire des remises en mains propres, tellement plus pratique ! Il manquait tout simplement un bouton « payer en ligne » pour faciliter les transactions. De plus, Ebay ou le Bon Coin ne sont pas des sites 100% mode. Il existe bien quelques vide-dressing en ligne très connus comme Vestiaire Collective ou encore Videdressing.com mais ces sites privilégient les grandes marques ou les marques de luxe et sont donc moins accessibles. Je n’ai d’ailleurs jamais rien vendu ni acheté sur ces sites que je trouve trop chers et trop gourmands sur la commission qu’ils prennent aux vendeurs (environ 15%). Ce qui fait le succès de Vinted, c’est son côté populaire et les prix parfois très bas, comme une grande friperie en ligne sur laquelle on peut faire de super affaires !

Vinted ne prend aucune commission sur les ventes, en revanche des frais sont facturés à l’acheteur (5% du montant de la commande + 0.70 euros forfaitaire). Pour justifier cette commission à l’acheteur, la plateforme invoque des frais de paiement et de sécurité… Moui, quand on connaît le service client inexistant de Vinted, cela me paraît totalement mensonger mais enfin… Il faut bien que quelqu’un paie le service. Et cela reste toujours plus intéressant à mon sens de passer par Vinted que les autres sites de vide-dressing.

Les points forts de Vinted

  • la plateforme est très simple d’utilisation, quelques clics suffisent pour créer son compte et vendre ses articles en ligne
  • la plateforme est en partenariat avec Paypal pour faciliter les transactions
  • la plateforme ne prend pas de commission sur les ventes
  • la plateforme est en partenariat avec Mondial Relay pour faciliter les envois (à condition que l’acheteur choisisse un envoi via Mondial Relay). Dans ce cas, vous n’avez qu’à imprimer le bordereau déjà affranchi et déposer votre colis dans un point relais.

Ce sont pour moi les 4 grands points fort de Vinted. Hélas, la plateforme possède également quelques inconvénients majeurs.

Les 3 inconvénients majeurs de Vinted :

  • la plateforme est entièrement automatisée, parfois trop. Cela peut donner lieu à des quiproquos ou des malentendus entre les personnes, qui elles ne sont pas des robots. Si par exemple vous vendez un article et ne l’envoyez pas assez rapidement, la vente s’annule automatiquement au bout de 5 jours. Je comprends le besoin de protéger l’acheteur et de rendre les transactions plus fluides mais il m’est arrivé d’être malade ou d’avoir des semaines très chargées et de ne pas réussir à envoyer le colis à temps. L’annulation automatique d’une vente vous donne une évaluation très négative et peut vous amener à être bannie du site !
  • le service client est totalement inexistant. Ne comptez pas sur eux en cas de litige. C’est vraiment le gros point noir de Vinted, il n’y a qu’à voir le nombre de vinties mécontentes qui s’en plaignent sur le forum.
  • il n’y aucun contrôle sur les articles mis en vente, ce qui laisse la porte ouverte aux arnaques et à la contrefaçon. Par précaution, n’achetez jamais aucun article de luxe sur Vinted (Chanel, Hermès, Gucci etc). Préférez des sites comme Instant Luxe ou Vestiaire Collective qui font expertiser chaque article de luxe avant envoi pour vérifier qu’il s’agit d’un « vrai » (ce qui justifie les 15% de commission sur les ventes dont je parlais plus haut).

Malgré ces quelques inconvénients (parfois pénibles, il faut bien le dire) je ne vois vraiment que des avantages à vendre ses vêtements sur Vinted. Cela permet de faire de la place dans ses placards, de gagner un peu d’argent pour s’acheter d’autres vêtements ou arrondir ses fins de mois et de recycler ses vêtements en leur offrant une seconde-vie, tout en faisant un beau geste pour la planète.

Mes conseils pour bien vendre sur Vinted (et devenir une vintie populaire)

Avec une soixantaine de ventes à mon actif en un an, je commence à avoir un peu d’expérience avec Vinted. J’ai évidemment connu quelques déboires avec la plateforme (je pense qu’ils sont inévitables) mais je n’ai été victime d’aucune arnaque en tant qu’acheteuse. Je vends sur Vinted autant que j’achète et je maitrise donc les deux aspects de la plateforme. Voici mes conseils pour bien vendre sur Vinted :

Créez une page de profil attractive

Votre page de profil est votre carte d’identité sur Vinted. Inutile de cultiver le mystère, c’est exaspérant et ça ne donne pas envie d’acheter. Ou pire, ça peut faire peur. Ajoutez donc une jolie photo de vous et faites l’effort de rédiger quelques lignes pour vous présenter rapidement. Pas besoin d’étaler votre CV, un petit « salut, je m’appelle XXX et j’ai la fièvre acheteuse. Bienvenue dans mon dressing que je renouvelle régulièrement, n’hésitez pas si vous avez des questions ». Voilà, c’est simple comme bonjour, ça prend trois minutes et ça donnera envie aux vinties d’échanger avec vous !

ma page de profil sur vinted

Vendez uniquement des articles de saison

Vous auriez envie d’acheter une robe d’été en décembre, vous ? Moi non et vos potentielles acheteuses non plus. C’est une question de bon sens. Donc ne vendez que des vêtements de saison et attendez le printemps avant de ressortir vos maillots de bain pour les vendre sur Vinted. En ce moment, ce sont les vestes, les jeans et les robes de mi-saison qui se vendent le mieux… Logique nous sommes en septembre ! Calez vous tout simplement sur le calendrier de l’année pour réussir vos ventes.

Faites des photos qui donnent envie

Pas besoin d’être une photographe pro pour mettre vos articles en valeur. Evitez juste les photos floues ou trop sombres et faites-les si possible sur un fond uni. Vous pouvez les poser à plat ou les prendre en photo sur un cintre.

La technique qui fonctionne le mieux est de prendre en photos vos vêtements portés. Et oui, les vinties ne peuvent pas essayer avant d’acheter donc elles adorent voir le vêtement porté sur vous avant de cliquer sur le bouton ACHETER. Perso, je ne le fais pas souvent car ça me saoule un peu de poser avec mes fringues (surtout quand j’en ai beaucoup à vendre d’un seul coup) mais ça peut vraiment booster une vente. Cela permet notamment aux gens de comparer votre gabarit au leur et d’estimer si en fonction de la taille, le vêtement leur ira ou pas. Inutile de montrer votre tête, une simple photo prise devant le miroir suffira.

Soyez honnêtes et la plus descriptive possible

Tout se vend sur Vinted, y compris les vêtements tâchés ou troués. Il m’est arrivé de vendre des vêtements de mes enfants qui étaient abimés. Le seul impératif est de le signaler dans la description et de joindre des photos des défauts en gros plan. Certaines vinties sont d’excellentes couturières et achètent volontiers des vêtements décousus ou avec des boutons manquant à moindre coût. Il faut tout simplement le signaler dans l’annonce. Cette preuve écrite pourra vous servir en cas de litige si l’acheteuse se plaint en recevant la commande.

Mettez des prix bas

Je connais plein de gens autour de moi qui se plaignent de ne rien vendre sur Vinted. Je suis donc allée vérifier leur profil et la raison m’a semblé évidente : ils vendent trop cher. Pour réussir à vendre sur Vinted, il faut pratiquer des prix bas, environ 50% moins cher que le prix de vente en boutique minimum. On est d’accord, ça fait un peu mal aux fesses mais c’est ça où l’article vous reste sur les bras… Vous avez envie de vider votre placard oui ou non ? Certaines marques se vendent mieux et plus cher que les autres, c’est le cas de Sézane par exemple. Dans ce cas, je propose d’abord une réduction de 30% sur le prix neuf et j’attends de voir si le vêtement se vend ou pas. En général il se vend dans la journée, c’est dire si la marque Sézane cartonne !

Soyez réactive et répondez toujours aux questions

Vendre sur Vinted, c’est un peu comme jouer à la marchande et répondre aux questions des gens. Si la personne prend 2 minutes de son temps pour vous demander une information supplémentaire, c’est qu’elle est vraiment intéressée. N’attendez donc jamais plus de 24h (c’est déjà trop) pour répondre aux multiples questions des potentiels acheteurs. Même si les questions vous saoulent et que ce sont toujours les mêmes qui reviennent comme « Est-ce qu’il s’agit d’un vrai 39 ? » (un grand classique), « pourquoi le vendez-vous ? » (je trouve cette question déplacée mais j’y réponds toujours), « est-ce que c’est un noir vraiment noir » (???) « est-ce que les boutons sont en bois », « quelle est la largeur des manches » etc etc. Oui, je sais, c’est parfois un peu pénible mais ça s’appelle du service client !

J’ajoute que plus votre annonce sera détaillée, moins les acheteurs auront de questions à vous poser. D’où l’importance d’indiquer le max de détails dans l’annonce de votre article.

Ayez toujours plusieurs articles à vendre

Vous aimeriez rentrer dans un magasin vide, vous ? C’est un peu froid, non ? Sur Vinted c’est pareil, pour réussir ses ventes il vaut mieux avoir plusieurs articles en vente en même temps… C’est un peu idiot mais c’est une tactique qui fonctionne et qui surtout prouve que vous êtes active sur le site si vos dernières mises en ligne sont récentes.

Installez l’application sur votre téléphone et activez vos notifications

Vous pouvez utiliser Vinted directement sur votre ordinateur mais je vous recommande vraiment d’installer l’application qui est très pratique (même si elle bugue souvent) et d’activer les notifications. Cela vous permet d’être très réactive et de répondre aux questions à tout moment pour ne pas perdre une vente. De plus, avec l’application vous n’avez qu’à faire vos photos avec votre téléphone et les poster directement sur l’application. C’est vraiment pratique !

Les notifications vous permettent de voir quels sont les vêtements que les vinties ont ajouté à leur favoris et de mesurer leur popularité. Ainsi, vous pourrez ajuster vos tarifs et les revoir à la baisse si vos constatez que vos articles ne plaisent pas et ne se vendent pas. C’est un peu dur mais c’est le jeu ! (les notifications permettent aussi d’être alertée quand vos vendeurs préférés mettent un article en vente… mais aujourd’hui on est là pour vendre, je le rappelle^^).

Ne réservez jamais un vêtement plus de 24h

Vinted permet de réserver un vêtement à une personne intéressée et qui vous en fait la demande pendant une durée de 5 jours. Je ne le fais qu’à de très rares exceptions. Pourquoi ? Parce que je sais que certains vêtements très recherchés se vendront de façon sûre, parfois dans la journée. Je n’ai donc aucun intérêt à réserver ce vêtement à qui que ce soit. Les rares fois où j’ai réservé des articles, les vinties ont disparu dans la nature sans prendre la peine de me dire qu’elles n’étaient plus intéressées.

Soignez vos emballages (faites un vrai effort)

Vous aimeriez recevoir un vêtement froissé ou emballé à la va-vite ? Non évidemment ! Faites un petit effort et soignez vos colis. Repassez systématiquement vos articles et pliez les soigneusement. Pour l’emballage, privilégiez la récup et gardez les cartons que vous recevez à domicile. Je commande assez souvent sur internet (vêtements ou autres) et je conserve tous les cartons pour les réutiliser pour mes ventes Vinted. Je garde aussi le papier de soie quand il y en a dans mes commandes pour emballer mes articles vinted dedans. Je rajoute à cela un petit mot tout simple « merci pour votre achat, à bientôt » et zou, je le colle sur mon emballage. Je n’ai plus qu’à tout mettre dans un carton et roule ma poule. Ça prend un peu de temps mais j’estime que c’est la moindre des choses d’envoyer un article dans un joli paquet. Ce n’est pas parce qu’il s’agit d’un achat d’occasion qu’il ne faut faire aucun effort. Et n’oubliez pas que vous recevez une évaluation à la fin de la transaction.

Relayez votre compte et vos ventes sur les réseaux sociaux

Si comme moi, vous avez la chance d’avoir un blog ou un compte instagram ou facebook avec un certain nombre de followers, pensez à les avertir lorsque vous mettez des articles en vente. Votre communauté vous suit car elle a souvent les mêmes goûts et centres d’intérêt que vous. Il y a donc de fortes chances qu’elle soit également intéressée par ce que vous vendez (surtout si vous avez un blog de mode ahah^^)

Cocher la case « envoi par Mondial Relay » dans vos paramètres

Les frais d’envoi par la poste sont chers et peuvent vous faire perdre pas mal de ventes. Moi-même, je n’achète que si la vendeuse propose un envoi via Mondial Relay. Pensez-y, il n’y a pas de petites économies, même si le point relais est plus loin de chez vous que la poste… On ne vend pas bien en étant fainéant !

Refusez les ventes avec remises en mains propres

Je sais que je vais en faire bondir plus d’une mais je vous conseille de refuser les ventes en mains propres. Vinted ne propose pas cette option et accepter une vente en mains propres vous oblige à faire la transaction hors plateforme. Il y aura toujours une vintie qui habitera pas loin de chez vous et vous suppliera de lui remettre l’article en mains propres pour économiser les frais de port. Mais vous, cela vous oblige à retirer l’article de la vente sur Vinted. Si l’acheteuse vous pose un lapin ou n’est plus intéressée, il faudra remettre l’article en vente et vous aurez perdu toutes les acheteuses qui étaient intéressées au départ ! J’ai connu tellement d’acheteuses « fantômes »depuis que je vends sur internet que je ne propose plus cette option. De plus, cela vous oblige à organiser un rendez-vous contraignant alors que vous êtes libre de poster le colis quand bon vous semble. Les remises en mains propres sont très contraignantes et peu fiables… Parfois ça peut aussi très bien se passer mais si vos semaines sont déjà trop chargées, ne vous rajoutez pas de contraintes supplémentaires avec des remises en mains propres. Imaginez un peu, si vous deviez procéder ainsi pour chaque article…

Soyez une vintie cool et sympa

Vinted est avant tout une communauté, avec des vrais humains qui font vivre la plateforme. Soyez aimables avec les vinties comme vous le seriez dans la rue ou avec vos amies. N’hésitez pas à envoyer un petit mot après la transaction pour savoir si l’acheteuse est contente de sa commande, ça fait toujours plaisir ! J’ai une soixantaine de transactions à mon actif sur Vinted et j’ai eu des échanges vraiment chouettes et parfois touchants avec certaines vinties. Pour la petite anecdote, l’une de mes dernières acheteuses est devenue maman au moment où nous échangions. Je lui ai glissé une petite surprise dans son colis et elle était vraiment heureuse. Moi, j’étais contente de faire plaisir à cette fille chouette avec laquelle j’avais eu des échanges honnêtes et sincères.

Voilà, j’espère qu’avec mes humbles conseils, vous deviendrez une top vendeuse et une vintie populaire ! Si vous avez d’autres astuces pour bien vendre sur Vinted, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires.

En attendant, vous pouvez me retrouver sur Vinted sous le pseudo helloannouchka

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 20, 2018 9:56

    Bonjour Anne,
    Je vends de l’occasion depuis 14 ans et j’ai testé toutes les plateformes.

    Je préfère eBay à Vinted pour vendre. Sur vinted les prix sont abusivement bas c’est bien pour acheter mais pour vendre non. Même en appliquant un rabais de plus de 70% pour un vêtement neuf de marque, les vinties continuent de négocier ou de le mettre en favori pendant des semaines sans jamais acheter.

    Sur ebay, tu n’es pas obligée d’accepter les chèques. Tu as la possibilité de définir tes options de paiement.
    Je ne prends que paypal et c’est une garantie pour l’acheteuse.
    En effet, en cas de litige paypal est joignable et très réactif contrairement à Vinted où le service client est inexistant.
    Et depuis plusieurs semaines, je vends bien sur eBay car je pense que certaines personnes ont délaissé vinted.

    Concernant vestiaire collective et vide dressing je te rejoins, les commissions sont abusives.
    Bonne journée.

  2. Sep 20, 2018 12:09

    Cela fait des années que je n’utilise plus Ebay mais ce que tu dis ne m’étonne pas, j’imagine que la plateforme a été obligée d’évoluer pour continuer à survivre (à l’époque où je m’en servais encore, l’achat automatique était déjà possible et c’était bien pratique effectivement).

    Sur Vinted les prix sont systématiquement négociés. Parfois il m’arrive de mettre un prix de départ plus élevé en sachant qu’il sera négocié… C’est un peu comme dans l’immobilier 🙂 Mais il y aussi quelques vinties qui connaissent la valeur des choses et achètent volontiers au prix quand celui-ci reste raisonnable (c’est mon cas).

    Sur Vinted le service client est absent, c’est un énorme point noir et il serait vraiment temps que la plateforme corrige cela si sa stratégie est de durer à long terme… Pour l’instant le succès semble toujours plus grandissant, à voir comment cela va évoluer ! J’aime néanmoins le côté grand public et accessible à tous de Vinted, son ergonomie est quand même particulièrement bien pensé (je trouve le site assez intuitif même si tout n’est pas parfait).

  3. Sep 20, 2018 1:15

    Merci beaucoup Anne pour cet article. J’hesitais depuis un moment, mais tu m’a donné envie de tester cette plateforme! Je m’y mets dès ce weekend! Belle journée 🙂

  4. Sep 20, 2018 4:25

    Merci pour tes conseils Anne, je vends pas mal sur Vinted, et je vais appliquer ce que tu dis. Quant aux photos portées, j’avoue ne jamais acheter de produits sur la plateforme si ce n’est pas porté, je ne regarde même pas l’annonce ! En tout cas je suis addict aussi, je n’achète plus rien en magasin, ça fait partie de mes bonnes résolutions de ne plus acheter que de la seconde main.

  5. Sep 21, 2018 8:53

    Bonjour Anne,
    Merci pour tous tes conseils. J’ai un peu vendu sur Vinted et pas acheté et c’est une plateforme que je trouve vraiment pratique : notamment pour faire une recherche quand on cherche une catégorie précise (blazer blanc en 36 ou sandales Sézane en 38!). Et comme toi, je déplore un service client nul quand on est confronté à des déconvenues. Par contre, le point que j’ai noté ds t’es conseils par rapport à l’usage c’est la remise en main propre : inversement, je privilégie toujours de rencontrer la personne et mettre un visage et un échange sur la transaction. Et avant tout, je trouve plus pratique de caler un rdv ds un lieu très facilement accessible (Châtelet, Nation, République…) ds un trajet hebdomadaire, que le temps additionné de l’emballage, du mot, de la queue ds le relais ou la Poste, etc… mais du coup ton retour est intéressant, car sûrement partagé par d’autres! Enfin, je vais sous peu sur tes conseils ajouter photo et articles à mon profil…! Merci!

  6. Sep 29, 2018 3:19

    Je suis une grande utilisatrice de Vinted, pour vendre comme pour acheter et surtout pour mon fils de 16 mois. Ça m’a permis de faire de la place dans sa penderie, au fur et à mesure. Cette rentrée je l’ai habillé en grande partie avec des vêtements trouvés sur Vinted, comme il nage encore un peu dans le 24 mois mais qu’il ne va pas mettre encore longtemps du 18mois c’était parfait de le rhabiller pour l’automne a petit prix avec de beaux vêtements. Et avec les économies réaliser je lui ai pris de belles pièces neuves qui elles aussi pourront être revendu facilement via Vinted. Je trouve qu’on vend a de meilleurs prix que sur une brocante ou en bourse vêtements enfant et pas besoin de se lever a 6h du matin, faut juste pouvoir stocker un peu
    Mon truc en tant qu’acheteuse de vêtements pour bébé c’est de regarder tout les articles proposés par une Vintie quand on repère un article, pour acheter un lot pour réduire les frais de port.
    Pour ma part j’ai déjà fait quelques remises en mains propres mais j’habite une petite ville donc c’est sans doute plu simple. Quand on me demande une remise en mains propres je donne les conditions : dans les 2-3 jours pas plus, point de rencontre, paiements en espèce. Si ça devient trop compliqué je ne le fais pas. Une fois en discutant avec l’acheteuse qui allait être maman on s’est revu et elle m’a pris pour 40€ de vêtements / gigoteuses.
    Pour l’instant je n’ai pas encore acheté de vêtements pour moi alors que j’ai vendu pas mal de mes vêtements. En tout cas c’est un super outil que je recommande vivement à mes amies.

  7. Oct 11, 2018 3:33

    […] chez H&M, Zara et consoeurs, cherchez la pièce convoitée sur les vide-dressing en ligne comme Vinted ou dans les dépôts-vente autour de chez vous. La mode est un éternel recommencement et vous […]

  8. Nov 25, 2018 3:52

    C’est pour vendre ou acheter

    • Nov 28, 2018 6:17

      @Guimera patricia

      Vendre

Votre commentaire...

Nom

Email