Bien choisir son manteau pour l’hiver (+ ma sélection)

10/98

A moins d’être déjà entrée en mode hibernation, vous avez sans doute remarqué que les températures ont sérieusement flanché cette semaine. Ça fait un choc, hein ? Bon, on ne va pas se plaindre, on aura eu la chance d’avoir une magnifique arrière-saison avec des sublimes couleurs. Je me suis presque réconciliée avec l’automne cette année tellement j’ai trouvé ça joli, la nature qui se pare de tons ocres, rouges et orangés… C’est promis, j’arrêterai de râler l’année prochaine ! Ce froid soudain m’amène néanmoins à un sujet que je n’avais pas encore abordé ici avec vous : les manteaux ! Ah les manteaux… J’ai remarqué que le manteau est un vêtement qui déchaîne les passions ou qui en tout cas fait beaucoup parler. Ce n’est guère étonnant, un manteau c’est cher et il vaut mieux ne pas se tromper quand on le choisit. Et vous commencez à me connaître, ce sont encore une fois mes (nombreux^^) achats de manteaux ratés qui m’ont permis d’apprendre à mieux les choisir. Aujourd’hui j’ai envie de partager le fruit de ces expériences avec vous et de vous aider à mieux choisir son manteau pour l’hiver !

Comment bien choisir son manteau pour l’hiver ?

Avant toute chose, sachez que J’ADORE les manteaux, n’oubliez pas que je suis une fille d’hiver (née le 31 décembre, ça ne s’invente pas). Et je trouve que l’on néglige souvent ce vêtement qui est pourtant une pièce essentielle de notre garde-robe d’hiver, surtout si l’on veut survivre aux températures glaciales de la saison ! Bon, ok j’habite à Paris et non à Montréal mais l’hiver dans la capitale dure quand même de longs mois, en général il s’installe fin novembre pour laisser place au printemps ver la fin du mois de mars, si on a de la chance… Autant dire qu’on les porte longtemps, nos manteaux !

Ce qu’il faut regarder : la composition sur l’étiquette

Au risque de me répéter et de ne rien vous apprendre de nouveau, vérifiez toujours la composition sur l’étiquette quand vous achetez un manteau. L’erreur que nous faisons généralement presque toutes est de choisir un manteau en fonction de son style et ensuite de son prix. Ou l’inverse, mais la plupart du temps c’est le prix qui va guider notre achat. Alors qu’il faudrait toujours regarder la composition sur l’étiquette en premier… et oui ! L’étiquette, toujours toujours !  Rappelons que nous attendons surtout d’un manteau qu’il nous tienne chaud (oui, le style ça compte aussi) et que sans vérifier la composition, c’est difficile d’en juger. Un manteau de bonne composition, c’est à dire un manteau composé d’un bon pourcentage de laine – au moins 70% de laine, c’est le minimum selon moi – est souvent plus cher que la moyenne (comptez au moins 250 euros pour un manteau de bonne composition avec une belle coupe). Mais ce n’est pas toujours vrai. Je connais plein de grandes enseignes qui vendent des manteaux à prix d’or, parfois avoisinant les 500 euros (!!!) alors que leur composition laisse à désirer. A l’inverse, on trouve de très bons manteaux avec un bon pourcentage de laine à des prix très corrects, c’est le cas de mon manteau camel Gisèle de la marque PROMOD, que j’ai acheté l’année dernière et que vous semblez beaucoup aimer. Pour ce manteau, faite attention car le pourcentage de laine varie en fonction de la couleur… Il est plus chaud en camel (75% de laine) qu’en gris ou marine (62%). Il y a de quoi devenir un peu chèvre, vous ne trouvez pas ?

Mon conseil : si un manteau réunit le style et le prix mais que sa composition est pourrie : FUYEZ, sinon vous allez le regretter (et vous geler). Ne cédez pas aux sirènes de la mode et ne vous laissez pas tenter par le prix, en cherchant bien vous trouverez forcément la perle rare qui réunit les trois critères d’achat pour un manteau d’hiver : style, composition, prix juste.

Un manteau chaud, c’est quoi :

  • un manteau pas trop près du corps ni au contraire, trop grand, sinon vous aurez froid. L’idéal est d’avoir un peu de marge pour le porter avec un gros pull épais en dessous ou une doudoune « plume« . Si j’essaye un manteau dans lequel je me sens serrée au niveau des épaules ou sous les bras, je ne l’achète pas. Pour avoir chaud il faut pouvoir bouger à son aise.
  • un manteau composé à 70% de laine AU MOINS (80% c’est encore mieux mais côté prix on passe souvent du simple au double). Les 30% restants sont normalement des matières synthétiques qui composent la doublure. 70% de laine, c’est vraiment le minimum. La laine est la fibre la plus adaptée aux manteaux d’hiver car elle est naturelle, isolante et respirante. Elle vous protégera du froid sans vous faire transpirer grâce à son pouvoir thermorégulateur.
  • un manteau avec du cachemire, c’est encore mieux mais il faut avoir les moyens (et on en trouve pas beaucoup sur le marché).
  • évitez les doublures 100% polyester. Le polyester fait transpirer donc imaginez ce que ça peut donner en hiver si votre doublure en est composée à 100%. En plus le polyester pollue, autant l’éviter au max.

A noter : certains mélanges synthétiques + laine peuvent être chauds mais ça dépend de l’épaisseur, de la coupe et d’autres point à prendre en compte. A voir au cas par cas en fonction de vos essayages mais dans le doute, fiez-vous toujours au pourcentage de laine dans la composition.

Les pièges à éviter

Et histoire de rajouter encore un peu plus de difficultés pour trouver THE manteau, il y a quelques pièges dans lesquels on peut très facilement tomber. C’est le cas des manteaux en laine bouillie par exemple ! La laine bouillie est une laine que l’on fait bouillir pour détendre la fibre et pouvoir la tisser ensuite de manière très serrée, on obtient ainsi une laine un peu feutrée. Elle est normalement censée tenir chaud, on utilisait déjà cette technique au moyen-âge pour faire des manteaux. Mais tout dépend vraiment de l’épaisseur du manteau, s’il y a une bonne doublure ou pas… Personnellement je n’ai encore jamais trouvé de manteau chaud en laine bouille en magasin. Uniqlo vend quelques manteaux en laine bouillie qui m’ont semblé bien légers quand je les ai vus et touchés en magasin ! A voir au cas par cas mais 100% laine bouillie ne veut absolument pas dire « manteau chaud » !

L’autre piège dans lequel on peut rapidement tomber, c’est le manteau en drap de laine. Le drap de laine est un super textile mais c’est son poids qui détermine s’il est assez chaud ou pas pour en faire un manteau ou non. Et vous vous en doutez, la plupart des manteaux en drap de laine que l’on trouve dans les grandes enseignes tiennent plutôt du drap que du manteau (ahah). Blague à part, c’est vraiment une matière à éviter à moins qu’il s’agisse d’un drap de laine très épais et vraiment chaud, dans ce cas le prix risque d’être élevé lui aussi.

PS : je ne sais pas s’il y a des couturières dans l’assemblée mais si vous avez envie de vous lancer dans la confection de votre manteau, sachez que j’ai beaucoup aimé l’article de Louise Magazine qui explique comment bien choisir un lainage pour coudre un manteau. Et même si on ne coud pas, l’article donne de précieux conseils pour reconnaître une belle laine.

A part ça…

  • NON, la doudoune n’est pas un manteau. La doudoune tient chaud, elle est géniale en hiver mais ce n’est pas un manteau (ahah). C’est une doudoune.
  • Quand il fait vraiment très très froid, ne cherchez pas : enfilez votre parka. Même les meilleurs manteaux du monde peuvent difficilement rivaliser avec une bonne parka bien chaude.

Où trouver un manteau : mes conseils + ma sélection

Evitez les marques de fast-fashion

Sans surprise, ce n’est pas dans les enseignes de fast-fashion que l’on trouve les meilleurs manteaux… Chez H&M, ZARA, le pourcentage de laine excède rarement les 50%/60% et la plupart des modèles ont des finitions qui laissent à désirer : doublure intérieure qui se déchire au bout de deux jours (ça m’est arrivé avec un manteau ZARA il y a longtemps, j’étais dégoûtée), boutons qui se font la malle en moins de deux. Souvent ces manteaux ne sont pas très épais et comme ils sont légers, ils ont tendance à se froisser très vite dès que l’on s’assoit par exemple. Pour moi c’est vraiment rédhibitoire ! J’aime les manteaux de bonne facture avec une belle tenue, qui ont un tombé lourd et ne se froissent pas, c’est tellement plus élégant ! J’ai néanmoins vu sur le site H&M un manteau camel en laine et cachemire mélangé. Il a l’air pas mal mais il n’est pas donné (249 euros) et les avis sont mitigés sur le site. Dans le descriptif on peut lire qu’il n’est pas doublé. Je n’ai pas eu le temps d’aller le voir en magasin mais j’avoue que ma curiosité est titillée !

Bref, pour l’achat d’un manteau, ces marques sont à fuir mais encore une fois, c’est un peu du cas par cas. On peut aussi avoir de jolies surprises, pour preuve mon manteau camel de chez Promod qui me vaut toujours de nombreux compliments quand je le porte. Il est composé majoritairement de laine (78%) et il est très bien coupé. Si vous avez un budget limité c’est un très bon plan, même si personnellement je le trouve un peu léger quand même pour les jours de grand froid (il faudrait ajouter une doudoune en dessous mais sa coupe est assez près du corps).

Le seconde-main, pour de la qualité à petit budget

On trouve de magnifiques manteaux de super qualité en friperie à des prix vraiment intéressants ! Les vieux manteaux des années 80/90 sont souvent beaucoup plus chauds que les manteaux fabriqués de nos jours (et oui, les marques se font des marges de folie sur une qualité de plus en plus pourrie, c’est triste… nous sommes vraiment devenus des pigeons).

L’achat de seconde-main permet de s’offrir des belles pièces ou des marques que l’on peut pas s’acheter en temps normal ni en soldes. Récemment, je me suis offert un manteau Isabel Marant dans un dépôt-vente près de chez moi, je me suis fait plaisir en faisant un petit geste écolo à la fois et en plus je suis contente de ma trouvaille !

Si vous envisagez d’acheter un manteau sur Vinted par exemple, demandez une photo de l’étiquette de composition à la vendeuse, histoire de vérifier qu’il correspond bien à vos critères !

Mes marques préférés pour les manteaux :

Ces marques ne sont pas éthiques mais je considère qu’un manteau bien choisi s’inscrit dans une logique de mode durable (perso, je garde mes plus beaux manteaux au moins 5 ans minimum). Et les quelques manteaux éthiques que j’ai pu trouver sont vraiment très cher. Si vous avez le budget, c’est super mais il y a d’autres alternatives (le seconde-main notamment).

And Other Stories : mon manteau préféré est un manteau marine à rayures acheté chez And Other Stories. Je me souviens avoir pris le dernier de la boutique ce jour là et je ne regrette pas mon achat. C’était il y a 3 ans, je le porte avec toujours autant de plaisir car il est indémodable. Attention, tous les manteaux de cette marque ne se valent pas, bien vérifiez la compo avant l’achat (elle est précisée dans les détails de chaque article sur le site)

Claudie Pierlot : je n’ai pas mis les pieds chez Sandro et MAJE depuis des années (les prix sont faramineux pour une qualité vraiment moyenne) mais en revanche je suis restée fidèle à Claudie Pierlot pour les grosses pièces. La marque propose des manteaux intemporels d’excellente qualité et très chauds.

Harris Wilson : j’ai récemment été bluffée par la qualité des manteaux Harris Wilson. Magnifiques, bien coupés et super compo. La plupart sont fabriqués au Portugal. Prix vraiment corrects pour une telle qualité !

Chemins Blancs : des manteaux intemporels magnifiques avec de beaux mélanges laine / alpaga. Le seul hic : ils sont un peu chers.

Cyrillus : mon caban marine est un Cyrillus dont je ne me lasse pas. C’est un très bel intemporel d’excellente qualité. La marque propose vraiment de beaux basiques, vérifiez quand même la compo, on ne sait jamais, la qualité peut être variable d’une collection à l’autre !

Voilà pour mes marques préférées mais encore une fois, ce ne sont que des exemples, le choix d’un manteau doit surtout se faire au coup de coeur et non pas uniquement en fonction d’une marque !

Isabel Marant Etoile : la ligne Etoile d’Isabel Marant est la gamme accessible de la marque Isabel Marant. Je suis une fan absolue d’Etoile pour les chaussures mais les manteaux me font rêver également. Les manteaux Isabel Marant ont un style facilement reconnaissable, avec des coupes oversize un peu travaillées. Ils sont surtout très chauds, ce sont des petites perles à ne pas laisser passer si jamais vous en trouvez en seconde-main, car ils sont inabordables neufs. J’ai moi-même craqué pour un manteau Isabel Marant d’occasion il y a quelques semaines, dans un dépôt-vente près de chez moi et pour moins de 200 euros. Je vais vous faire un aveu : c’est une taille 42 alors que je fais normalement un 38, mais je n’ai pas pu résister à son côté doudou ni son style (et ça ne se voit pas qu’il est grand, c’est une coupe oversize).

Sézane : l’année dernière, j’ai craqué pour un manteau Sézane gris à chevrons d’excellente qualité. Je regrette que la marque ne le fasse plus car vous êtes nombreuses à me demander d’où il vient à chaque fois que je le porte sur le blog ou sur mon compte instagram. Je n’achète plus autant qu’avant chez Sézane (à part les chemises) mais il faut reconnaître que les manteaux sont superbes, très bien coupés et de bonne qualité. En plus il sont désormais fabriqués en Bulgarie.

Les manteaux de la saison : ma sélection coup de coeur

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 21, 2018 9:17

    Excellent article ! Merci pour cette sélection 🙂

    • Nov 21, 2018 12:29

      @Kitty

      Avec grand plaisir !

  2. Nov 21, 2018 10:04

    Merci pour cet article et cette super selection ! Pour les manteaux je suis bien equipee et j ai toujours fait attention a la proportion de laine, mais jamais a la matiere des doublures…
    Je ne suis pas contre un article sur les parkas !

    • Nov 21, 2018 12:28

      @Luciluciol

      Je vais devoir bosser pour faire une sélection de parkas alors ! Sur instagram vous êtes nombreuses également à me la réclamer 🙂

      • Nov 22, 2018 9:02

        @Anne Montecer

        Féminiser la parka… Voilà un exercice périlleux! Aurais-tu quelques pistes Anne? 😉

  3. Nov 21, 2018 10:14

    Merci pour cet article très intéressant.
    Petite remarque: le manteau James gris de chez Sezane imprimé Prince de Galles est super bien coupé, très beau mais il pique. C’est pour cela que je l’ai retourné. C’est juste au niveau du col mais pour les peaux sensibles, attention.
    Ps: pourrais-tu nous faire un article sur les parkas stp? J’en cherche une hyper chaude depuis des années et impossible de la trouver sans y laisser un bras!

    • Nov 21, 2018 12:27

      @Gaëlle

      Coucou Gaëlle, je suis désolée pour ta mauvaise expérience avec le James de Sézane ! Le mien date de l’année dernière (et ce n’est pas tout à fait le même modèle même s’il y ressemble fortement). Je ne ressens pas de sensation désagréable avec le manteau mais j’ai déjà eu ce souci avec un pull en mohair que j’avais renvoyé ! Donc ça ne m’étonne pas vraiment… Sézane c’est très aléatoire en fonction des produits et des collections.

      Si j’ai un peu de temps j’essaierai de faire une sélection de parkas ! Merci pour ton commentaire en tout cas !

  4. Nov 21, 2018 10:23

    Petite remarque: les étiquettes indiquent la composition de l’extérieur et de la doublure séparément. Donc s’il est indiqué 70% laine, c’est bien le tissu extérieur qui est à 70% laine, le reste en synthétique.

    • Nov 21, 2018 12:25

      @Caro

      Bonjour Caro, oui j’avais bien compris mais peut-être que je n’ai pas été assez claire dans l’article ?

  5. Nov 21, 2018 12:55

    Merci Anne pour ces conseils et ces quelques pistes, je vais aller fouiner chez les marques dont tu nous parles. Je trouve que c’est un peu la galère de trouver un manteau chaud joli éthique et qui ne coute pas un rein mais je n’ai pas dit mon dernier mot 🙂

    • Nov 21, 2018 2:16

      @J'ai écrit

      Oui c’est hyper dur de trouver un manteau qui réunit tous ces critères à la fois 🙂 Je crois que pour y arriver il ne faut avoir d’idée trop précise sur le style et se laisser guider en fonction des opportunités que l’on ou des coups de coeur quand ils arrivent (j’ai acheté mon manteau long marine un jour où je n’avais pas du tout prévu d’acheter un manteau et je ne l’ai jamais regretté).

      J’espère que tu trouveras ton bonheur, dans ma sélection ou ailleurs…. Bonne chance dans ta quête !

  6. Nov 21, 2018 1:54

    merci pour ton article , depuis un moment j’hésite à craquer pour le manteau Dylan d’année Bing en cachemire et laine. Il est long et oversize comme j’aime mais le prix me refroidie un peu .

    • Nov 21, 2018 2:14

      @alma

      Je comprends ton hésitation, j’aime bien le style Anine Bing mais effectivement les prix sont élevés ! Et j’imagine que tu ne veux pas attendre les soldes 😀

  7. Nov 21, 2018 3:10

    Article très intéressant ! Merci pour cet éclairage 🙂

    • Nov 22, 2018 12:18

      @Camille

      Avec plaisir, merci Camille !

  8. Nov 21, 2018 4:00

    Je suis entièrement d’accord sur l’importance du manteau, joli, bien coupé et avec de la laine! J’hallucine toujours quand je vois des manteaux sans laine! C’est un investissement, mais quand même, on le garde plusieurs années. D’où la nécessité de bien le choisir, assez intemporel…
    Et la doudoune, c’est éventuellement ce qu’on met sous le manteau quand il fait vraiment très froid, d’où l’importance de la taille du manteau!
    La présence de poches et leur emplacement me semblent également importants.

    • Nov 22, 2018 12:17

      @Anne

      Oui les poches c’est un détail important tu as raison ! Mon manteau camel n’a pas de poches et ce matin j’aurais bien eu envie d’y glisser mes mains dedans pour les réchauffer^^ (du coup je vais plutôt m’acheter des gants)

  9. Nov 21, 2018 5:02

    Merci pour cet article ! J’avais déjà acheté mon manteau mais j’en étais venue aux mêmes critères ! Finalement j’en ai pris un chez Saint James (70 % laine) après avoir hésité avec beaucoup de modèles de chez Trench and Coat (même maison que Lener et Chemin Blanc). Pour ma part j’avais aussi un critère « capuche » au départ, mais j’ai finalement renoncé, comme vous dites c’est déjà très difficile de concilier prix/qualité/style. Mais ce n’est pas grave car j’ai aussi une parka et c’est vrai, c’est ce qu’il y a de plus chaud (la mienne vient de chez Carhartt, je vous conseille d’aller voir si vous faites un article 😉 )

    • Nov 22, 2018 12:17

      @Sardine

      C’est marrant car ces derniers jours il fait très froid à Paris et je m’obstine à porter mes manteaux, j’ai du mal à accepter que l’hiver est vraiment là 🙂 Et franchement j’ai froid (il faisait 1 degré ce matin^^) je pense que le manteau c’est bien quand il fait 6/7 degrés minimum quand même ! En dessous, c’est parka obligatoire ! (je retiens la leçon)

      Et merci pour la reco, je note Carharrt pour une éventuelle sélection de parkas (j’espère vraiment avoir le temps de faire un article)

      • Nov 25, 2018 7:19

        @Anne Montecer

        Ah ah, pareil ! Je ne porte que mon manteau, éventuellement avec doudoune fine en dessous ou gilet par-dessus un pull, mais je ne me résigne pas encore à sortir ma parka. Bonne soirée 😉

      • Nov 28, 2018 5:21

        @Anne Montecer

        Moi l’an dernier je n’avais pas de parka (j’en cherche depuis (2/3 ans sans trouver mon bonheur), mais la doudoune fine d’uniqlo sous mon manteau 75% de laine, grosse écharpe, bonnet et gants, je n’ai pas souffert ! Mais cette année j’ai tout de même commandé une parka, j’espère qu’elle sera bien…

  10. Nov 21, 2018 6:12

    Je suis ravie de voir que mon manteau gris adoré a 78% de laine! Il vient de chez Karl Marc John et je le porte tous les hivers (longs ici puisque je vis en Auvergne !) depuis 3-4 ans et il n’a pas bougé !
    Par contre ta sélection me donne envie d’autres couleurs mais ce n’est pas du tout à l’ordre du jour!
    Merci pour ces éclairages!

    • Nov 22, 2018 12:14

      @Mathildaime

      Ah oui, j’imagine qu’en Auvergne l’hiver est encore plus long (et froid) qu’à Paris. Vous devez même avoir souvent de la neige, non ?

  11. Nov 21, 2018 7:26

    Je me permets de donner une autre piste pour des manteaux jolis, souvent canons, de qualité et à des prix raisonnables: Boden.
    J’habite à Boston et je ne voulais pas vendre un rein pour une parka Canada Goose (et ressembler à rien pendant six mois): j’ai trouvé mon bonheur chez Boden.
    Merci Anne pour cet article et tous les autres (ici ou ailleurs): c’est TOUJOURS un plaisir de te lire ♥︎

    • Nov 22, 2018 12:14

      @Céline

      Merci Céline, je ne connais Boden que de nom mais vous avez été plusieurs à me recommander cette marque !

  12. Nov 21, 2018 8:02

    Bonjour Anne, merci pour votre article très complet. Il y a ce pendant un paramètre qui n.est pas à négliger, à savoir la difficulté à trouver un manteau quand on est comme moi petite, sans que l’on disparaisse derrière le vêtement…par exemple, le manteau Promod que je trouve très beau paraît assez long. C’est assez risqué d’acheter en ligne 🙂

    • Nov 22, 2018 12:13

      @Valérie

      Bonjour Valérie, oui c’est vrai, la tendance est aux manteaux longs depuis quelques temps !

      Pour les manteaux c’est compliqué d’acheter en ligne, je suis bien d’accord… Et je confirme également que le manteau Promod est assez long (je mesure 1m70 si cela peut vous donner une idée de sa longueur).
      Pour les gabarits plus petits, je trouve que la marque Sessun fait de très jolis manteaux !

      Sinon, le caban marine reste une valeur sûre 😉

  13. Nov 21, 2018 8:12

    merci pour cette article pleins de bon conseils! je pense craquer pour celui de promod mais j’hésite au niveau de la couleur entre le camel ou le gris? un avis?

    • Nov 22, 2018 12:11

      @lu42

      Il est plus chaud en camel qu’en gris, donc camel ! Les deux couleurs sont faciles à associer 🙂

  14. Nov 21, 2018 8:55

    Bonjour, l’article est très intéressant. J’ai craqué sur Vinted sur une grande marque à prix très abordable. Sinon j’avais repéré la marque Trench and Coat qui fait de très beaux manteaux je trouve. Des bises

    • Nov 22, 2018 12:10

      @Delphine P

      merci Delphine, j’ai rendez-vous au showroom de Trench and coat la semaine prochaine pour découvrir leurs produits, j’ai hâte 🙂

  15. Nov 22, 2018 8:57

    Très jolie sélection Anne! Pour ma part, je suis fidèle à Comptoir des Cotonniers qui propose des modèles basiques. Comme j’ai un petit budget, j’achète depuis de nombreuses années mes manteaux d’occasion, ce qui me permet de porter une pièce de qualité, chaude et bien coupée. Je trouve qu’un beau manteau confère tout de suite une belle allure!

    • Nov 22, 2018 12:09

      @Anne-Sophie Pigeon

      Comptoir des Cotonniers est vraiment une valeur sûre. En plus je trouve que les collections sont à nouveau jolies, après quelques années un peu floues (je ne retrouvais plus vraiment dans le style qui était devenu un peu trop classique à mon goût).

      Et je suis d’accord avec toi, le manteau c’est quand même la pièce qui fait toute la tenue en hiver, autant bien le choisir !

  16. Nov 22, 2018 9:36

    Merci Anne pour cet article super intéressant !! Encore une fois, je partage entièrement ton point de vue et l’importance de l’étiquette de composition, qui n’est pas là juste pour nous gratter 🙂 Et merci à toi d’avoir mentionné Louise mag !

    • Nov 22, 2018 12:07

      @Julie

      Je t’en prie Julie, j’adore ce que tu fais, ton site est très instructif et inspirant !

  17. Nov 22, 2018 9:43

    Tout à fait d’accord avec toi, sur …tout ! Nous avons les mêmes critères d’achat !
    Même remarque que Caro concernant la composition : les 30% restants ne correspondent pas à celle de la doublure, mais bien à celle du manteau !
    J’ai craqué sur un très beau manteau il y a 2 ans chez Cotelac en dépit d’un assez faible % de laine : je le réchauffe avec une doudoune Uniqlo les jours froids. Mais je suis surtout dégoûtée de sa qualité (il peluche) pour un prix boutique avoisinant les 400€ (acheté en ventes privées mais qd même, c’est scandaleux).
    J’ai eu un manteau en laine bouillie non doublée extrêmement chaud, mais la laine était extrèmement feutrée, très dense et ne laissait pas passer l’air, comme les cabans et kabigs de mon enfance. Dans les critères de choix, au-delà du % de laine, je regarde aussi la densité du tissu (je couds, et suis très attentive à la qualité des tissus!)
    J’ai 2 manteaux en laine d’excellente qualité bien chauds qui proviennent de chez Benetton…
    Je note d’aller voir chez Boden, qui propose des articles dans des matières très qualitatives .
    Oh oui, après le manteau, un article sur la parka !!! C’est une pièce que j’ai du mal à m’approprier en dehors des ballades en forêt ou à l’océan …

    • Nov 22, 2018 12:07

      @Zaza

      Merci Zaza !

      Vu le prix que tu as payé ton manteau, je comprends que tu sois dégoûtée ! C’est fou, à chaque fois que j’ai dépensé une grosse somme pour un manteau j’ai été déçue moi aussi ! Mon mari m’avait offert une parka Sandro il y a quelques années… Le premier jour les boutons sautaient déjà, puis un empiècement en cuir sur la manche s’était lui aussi décroché. Le pire étant le SAV qui n’avait « pas de bouton en stock » (LOL). J’étais vraiment écoeurée, je n’ai plus mis les pieds chez Sandro ni Maje depuis des années… J’avais dépensé tellement d’argent pour une qualité médiocre que j’ai été vaccinée à vie de ces marques. Mais je ne connais pas Cotélac, je n’ai jamais été cliente chez eux… C’est plutôt bien réputé, non ?
      Vous êtes plusieurs à m’avoir conseillé Boden, j’avais hésité à les mettre dans la sélection mais je n’ai pas aimé le style (donc c’est très personnel !).
      Tu as de la chance de savoir coudre, cela développe vraiment les connaissances sur les matières, les coupes… et aide à mieux savoir ce que l’on achète ! Je n’ai malheureusement pas la patience ni le courage de m’y mettre mais c’est vraiment une super alternative 🙂

  18. Nov 22, 2018 11:39

    Bonjour Anne et merci pour ce chouette article. J’ai trouvé un manteau qui me plaît beaucoup en seconde main mais je ne connais pas trop la marque Claudie Pierrot, comment taille t-elle s’il te plait ? Je fais du 34/36 selon les tailles…

    • Nov 22, 2018 12:01

      @Mélanie

      Hello Mélanie, Claudie Pierlot taille normalement ! Je prends mes tailles habituelles (36 en bas, 38 en haut).
      J’aurais plutôt tendance à te conseiller le 36 si tu veux glisser un gros pull ou un perfecto sous ton manteau. Ça permet d’avoir de la marge au cas où. Mais c’est variable en fonction des coupes… Peut-être que tu peux passer essayer en boutique avant d’acheter d’occasion. En général les vendeuses sont sympas et ne poussent pas trop à l’achat, du moins dans ma boutique habituelle (c’est important de le préciser car il n’y a vraiment rien de pire que les vendeuses qui te vendraient n’importe quoi sans aucune bienveillance).

  19. Nov 22, 2018 4:34

    Merci pour cet article très intéressant, et surtout pour les références !
    Pour une alternative écolo et de bonne qualité (à ce qu’il paraît) aux manteaux en laine, il y a aussi la marque espagnole Two Thirds. Par exemple, il y a un duffle coat 100% laine mérinos recyclée, doublé, et fabriqué au Portugal ! Pour un prix qui reste aux alentours de 200€, avec néanmoins des réduc de temps en temps. Et bonus : c’est un intemporel de la marque, cela fait plusieurs saisons qu’il revient !
    Je pense craquer cette année, après avoir dit adieu à un manteau 100% laine de chez American Vintage (mais doublure 100% acétate, et au final assez léger) qui m’a beaucoup déçue …
    Et pour les parka, je conseille vivement celles des marques « outdoor » : Aigle bien évidemment, mais également Element (j’ai acheté une parka entièrement imperméable et chaude pour 50€ en soldes il y a 2 ans !)

  20. Nov 23, 2018 9:48

    Je découvre ton blog et j’adore ! Merci pour cet article que je trouve particulièrement utile !

  21. Nov 23, 2018 5:33

    Merci Anne pour cet article très complet et ces belles suggestions ! Au vu du budget que tu conseilles pour avoir un bon manteau, je me demande si je ne sauterais pas le pas un jour de m’en faire faire un sur mesure. Au moins, je pourrais choisir le tissu et la coupe, pour une qualité et des finitions bien supérieures !

  22. Nov 24, 2018 5:28

    Bonjour et merci pour vos articles intéressants! J’ai été voir le manteau double face Comptoir des cotonniers, et heureusement que je me suis déplacée! Il est très léger, la vendeuse m’a dit « c’est plus un pardessus » qu’un manteau à proprement parler… Donc si vous cherchez un manteau chaud, à éviter!! Dommage, en couleur navy il me plaisait bien…

  23. Nov 26, 2018 3:47

    Bonjour Anne, je suis en plein casse-tête… L’année dernière j’ai acheté un manteau noir MAJE, à 50 pour cent je l’ai payé 400 dollars… (et oui les marques françaises à l’export coutent encore plus cher) et après un hiver il ressemble à une vielle serpillère… il a perdu de son éclat, je dois retirer les peluches très régulièrement…. je uis dégoûtée! Cette année, en quête d’un remplaçant, je suis alée chez Bash, acheté un manteau à 500 dollars en ventes privées qui vaut actuellement 340 euros en France et je suis allée le rendre aujourd’hui, il pique, je crains aussi qu’il bouloche. Bref, je vois toujours dans ma serpillère, je n’aime pas les parkas, sauf quand il fait froid et humide, pas le choix. Les marques d’ici proposent beaucoup de made in China côté mauvaise qualité… ça se sent rien qu’au toucher, pas la peine de regarder l’étiquette…. Du coup j’hésite avec un sézane chocolat, pas mal mais sans coup de coeur (et avec cette folie du Black Friday, ça fait un peu mal de payer plein pot chez eux). Bon moralité, je suis pas loin de désespérer ou de faire un aller retour en France!! Bises, Pauline

    • Déc 3, 2018 12:26

      @Pauline

      Est-ce que Reiss vend aux USA? J’en ai acheté un en Irlande il y a 7 ans, je le mets tout l’hiver et il n’a pas bougé! En plus le choix est très vaste!

  24. Nov 26, 2018 8:58

    Moi je suis bien tentée par le manteau gris Cyrillus. Pour info, Joseph fait de très jolies pièces. J’ai un manteau noir de chez eux 90% laine et 10% cachemire que je vais mettre en vente sur vinted si ça intéresse qq’un. En tt cas, très jolie sélection. Belle soirée

  25. Nov 27, 2018 2:18

    Ah un beau/bon manteau c’est important et ça habille ! En plus lorsqu’il tient bien chaud, on peut un peu s’habiller léger en dessous (merci le chauffage non réglable au boulot…)
    Cette année je n’en achèterai pas (avec mon bidon/baby qui pousse à vue d’œil ce n’est pas le bon moment ^^) mais pour info, j’en ai eu un chez Tara Jarmon l’an passé : 70% de laine, forme légèrement « oeuf » – un peu comme le Harry Wilson que tu présentes ! – et attention : 180 euros car je l’ai shoppé dans un outlet Marques Avenues en soldes ! Il valait vraiment le coup et j’en suis tellement ravie !

  26. Nov 29, 2018 2:06

    pff, pendant des années j’ai acheté de jolis manteaux en laine chez comptoir des cotonniers et ils duraient 2 ans max avant d’être complètement mités… du coup j’ai commandé 5 manteaux chez la redoute pour faire des essais. Celui que j’ai gardé a plus de 50% de laine, il est super stylé (j’ai régulièrement des compliments), il n’a quasiment pas bougé -j’ai juste du recoudre les boutons et je ne l’ai pas payé plus de 50€ …

  27. Déc 4, 2018 2:20

    Ton article tombe à pic, je galère depuis le début de l’hiver à me choisir un manteau… Ceux de chez Bash me faisait sérieusement de l’oeil mais ils étaient malheureusement hors budget, j’ai donc craqué pour un Cyrillus, je n’aurais jamais pensé à aller voir cette marque ! Merciiii !

    • Déc 4, 2018 2:37

      @Noémi

      Ça me fait tellement plaisir de te lire ici <3 J'ai hâte de voir ton nouveau manteau !

  28. Déc 5, 2018 4:20

    Merci pour cette jolie sélection, mais surtout pour cet éclairage sur les pourcentages de laine… Je ne pensais pas nécessairement à regarder, me concentrant plutôt sur le style ou la tenue du manteau. Mais effectivement, en regardant maintenant les étiquettes de plus près, je réalise enfin pourquoi mes manteaux sont relégués à la demie-saison ! 🙂
    Je vois que je ne suis pas la seule dans ce cas, alors je plussoie l’idée d’un futur article sur la parka… Car malgré mes recherches, elles ne sont jamais ni assez chaudes, ni assez classes pour être portées quotidiennement …

  29. Déc 10, 2018 4:37

    […] en boutique.  J’avais d’ailleurs glissé ce manteau Esteban dans ma sélection, dans l’article consacré aux manteaux (qui vous avait beaucoup plu d’ailleurs, merci […]

Votre commentaire...

Nom

Email