Bien choisir et ranger ses accessoires

68/98

On dit que les accessoires apportent la touche finale à notre look et permettent de définir notre style. Ils possèdent une sorte de pouvoir magique qui permet de twister les basiques et de créer des tenues aux styles différents. Par exemple :

  • un foulard à fleurs avec un tee-shirt blanc vous donnera un air sage et romantique
  • un bandana rouge avec le même tee-shirt blanc vous donnera une allure rock et 80’s (fan de Renaud, manifestez-vous !)

Bref, vous saisissez l’idée ! Pourtant, je suis convaincue qu’il ne sert à rien de multiplier les accessoires. On a parfois tendance à se lâcher un peu sur les écharpes, foulards et bijoux en toc sous prétexte qu’ils sont moins chers que les vêtements mais est-ce vraiment utile de les collectionner ?

Pendant des années, j’ai moi-même accumulé les accessoires, petit budget oblige. Je ne voulais pas dépenser trop d’argent et j’avais cette illusion que les accessoires me permettraient de changer de style plus souvent et de « finir » mes tenues. Alors j’ai acheté des dizaines de foulards imprimés dans des matières douteuses, des ceintures de toutes les couleurs, des bijoux argentés alors que je suis plutôt doré (mais je me disais que ça changerait) etc etc… A peine portés, tous ces accessoires ont fini leur vie au fond d’un tiroir et je les ai oubliés parce qu’ils n’avaient pas de réelle valeur à mes yeux.

En vérité, on se lasse très vite des accessoires achetés au gré de nos virées shopping. Ceux qu’on porte ou qu’on garde longtemps ont souvent quelque chose en plus :

  • ils ont une valeur sentimentale (par exemple il s’agit d’un cadeau d’un proche)
  • ils sont conçus dans de belles matières (cuir, argent, or ou coton, laine, soie pour les textiles)
  • ils sont intemporels (je pense notamment aux ceintures noires ou marrons, aux écharpes unies, aux bijoux discrets, aux chapeaux)

J’ai remarqué que si mes accessoires ne répondaient pas au moins à l’un des ces trois critères, je m’en lassais très vite.

Un autre point que j’ai noté, c’est qu’on se sépare assez peu de ses accessoires sous prétexte qu’ils ne prennent pas de place. Surtout les bijoux ou les foulards qui se roulent en boule dans la commode et grignotent quand même de l’espace mine de rien.

Lorsqu’on trie sa penderie, on ne pense pas toujours à s’occuper des accessoires alors qu’ils font partie intégrante de l’exploration de notre style. Je vous conseille de tous les sortir régulièrement (à chaque nouvelle saison, c’est l’idéal) pour faire l’inventaire et ne garder que ceux que vous aimez vraiment et avez encore envie de porter. Tout le reste => oust, du balai ! On revend ou on donne aux associations et on se laisse le temps de réfléchir à ce dont nous avons réellement envie maintenant.

Bien choisir et ranger ses accessoires

Je pense avoir enfin réussi à définir mon style d’accessoires et surtout, je sais aujourd’hui ce qui me convient le mieux. Si vous aussi, vous avez envie de réduire le nombre de vos accessoires et de mieux en profiter, voici mes conseils :

Achetez plutôt des accessoires intemporels

C’est une évidence, lorsqu’on veut y voir plus clair dans son dressing et entamer une démarche plus minimaliste, il faut se concentrer sur des pièces intemporelles. Ça vaut aussi pour les accessoires qui doivent être polyvalents autant que possible. A vous de déterminer votre notion de l’intemporalité. Est-ce des accessoires de couleurs neutres qui vont avec tout ? Une couleur flashy qui contraste avec la palette de votre garde-robe et réhaussera vos tenues ? C’est à vous de voir, moi j’aime avoir dans mon dressing une majorité d’accessoires dans les tons neutres (gris, noir, nude…) et quelques accessoires « forts » ou originaux pour personnaliser mes looks de temps en temps. C’est le cas de ma manchette Hermès en cuir orange que j’adore et qui booste vraiment une tenue basique !

Pour en finir avec l’accumulation des bijoux fantaisie, évitez de vous disperser. Depuis que j’ai compris que j’étais une fille à bijoux dorés, j’ai arrêté d’acheter des bijoux argentés et ça me simplifie vraiment la vie. Tous mes bijoux vont désormais ensemble et je réussis plus facilement à en limiter leur nombre, même s’il m’arrive de craquer très souvent pour des bijoux chez COS ou And Other Stories.

Shop the post 

Achetez des accessoires adaptés à votre mode de vie

Encore une fois, il s’agit d’une évidence. Mais combien sommes-nous à cumuler des accessoires achetés au coup de coeur mais qu’on ne porte jamais ? Par exemple, j’ai acheté une petite minaudière dorée à chaîne il y a deux ans que je n’ai utilisée qu’une seule fois à l’occasion d’une soirée. Je m’en suis séparée il y a quelques temps lorsque j’ai entamé le grand changement de mon dressing et c’est un achat que je regrette. Il ne m’a pas été utile et j’aurais du piocher dans les sacs que je possédais déjà à l’époque pour aller à cette soirée. L’idéal est donc d’avoir dans sa garde-robe un sac aux lignes élégantes et intemporelles qui s’adapte à toutes les occasions (mon sac parfait du moment est le Emily de The Kooples).

Je ne dis pas que chaque achat doit être rentabilisé au maximum mais je n’aime pas l’idée de garder trop de choses que je n’utilise jamais parce qu’elles ne sont pas adaptées à mon mode de vie. Je ne sors quasiment jamais dans des soirées habillées, je n’ai donc pas besoin d’accessoires du type minaudière ou pochette (d’ailleurs, boire une coupe de champagne avec une pochette à la main me semble dangereux… maladroite comme je suis). Je me le suis notée pour la prochaine fois où je serais tentée de craquer à nouveau !

D’une manière générale, réfléchissez à votre manière de vivre et d’utiliser les accessoires. Habitez-vous dans une région froide ? Si oui, les foulards et les écharpes sont un bon investissement. Avez-vous des enfants en bas-âge ? Si oui, un sac à langer élégant est peut-être un bon investissement. J’ai moi-même investi dans le sac Josefina à la naissance de Basile et ce fut mon meilleur achat de l’année. J’avais un peu hésité à cause de son prix mais je le porte toujours avec le même plaisir et j’apprécie sa très grande polyvalence.

Vous l’avez compris, pour moi le secret des bons accessoires se trouve dans l’observation de notre manière de vivre plus que tout le reste.

Rangez correctement vos accessoires

Vous avez plein d’accessoires mais vous portez tout le temps les mêmes ? Peut-être parce qu’ils sont mal rangés ou qu’ils ne sont pas rangés au bon endroit. Si vos bijoux sont mélangés ou emmêlés, vos chapeaux à moitié écrasés ou vos foulards roulés en boule, il y a peu de chance pour que vous ayez envie de les porter.

Après avoir trié mes bijoux et diminué drastiquement le nombre d’accessoires que j’avais dans mon placard, j’ai repensé à la manière dont je pouvais mieux organiser tout ça. J’ai accroché deux patères dans ma chambre au dessus de ma table de chevet pour accrocher mes colliers. Non seulement c’est joli et surtout, fini les noeuds. J’ai également chiné deux jolis vide-poche dans lesquels j’enlève mes bagues dès que je rentre le soir. Mes foulards et écharpes sont accrochés sur des cintres ronds spéciaux eux-mêmes suspendus dans mon placard. Vous pouvez des cintres spéciaux pour accessoires chez Ikea ou Muji.

Shop the post 

Autre point important : tous mes accessoires se trouvent dans ma chambre. Je ne peux que vous conseiller de tout regrouper au même endroit pour gagner du temps au moment voulu et éviter de chercher vos affaires sans arrêt (ce qui personnellement me rend folle^^).

Il existe plein d’astuces pour ranger ses accessoires même si on dispose de peu de place. Je ne les ai pas encore toutes trouvées mais tant mieux, cela me laisse de nouveaux terrains de jeu à explorer ! Et Pinterest est une merveilleuse source d’inspiration pour ça !

Shop the post


Si vous avez une manière bien à vous de ranger vos accessoires, n’hésitez pas à venir partager vos astuces et conseils dans les commentaires. Je suis très friande de ce genre de petits « tips » et je pense que je ne suis pas la seule !

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mar 13, 2018 8:58

    Tu as mis le doigt sur l’une de mes problématiques en matière d’accessoires et de bijoux. Rien n’est rangé au même endroit et je ne retrouve jamais rien. Pire, j’ai carrément oublié ce que j’avais dans mes tiroirs… Il faut vraiment que je réorganise tout ça. Merci de m’y avoir fait penser 😉
    Bonne soirée,
    Cécilia

    • Mar 14, 2018 9:27

      @Bébé est Arrivé !

      Je t’en prie, merci à toi pour tes mots 😉 Et oui, on a tendance à mal ranger ses accessoires et du coup on porte souvent les mêmes, c’est un peu bête !

  2. Mar 14, 2018 10:17

    Bonjour, j’en suis enchantée par la lecture de tes articles qui m’apportent la motivation qui me manquait pour m’attaquer au rangement de mon dressing ! Aurais-tu la gentillesse de me dire où tu as trouvé ces jolies patères auxquelles tu accroches tes colliers ? J’en recherche depuis longtemps mais je ne trouve rien à mon goût ! Merci pour tout ! Agnès

    • Mar 14, 2018 2:06

      @Agnès

      Hello Agnès ! Les patères viennent de chez Anthropologie, je les avais achetées lors d’une virée à Londres. C’était il y a un moment mais elles sont peut-être encore dispo en ligne ! J’avoue que ce n’est pas évident de trouver des jolies patères !

  3. Avr 6, 2018 9:05

    Je suis à la découverte de votre nouveau blog, et j’apprécie vraiment ce partage d’expériences autour de l’habillement. Des conseils sans prétention mais issus de la vrai vie. Merci!

Votre commentaire...

Nom

Email