5 règles de la mode que je ne respecte pas

5/158

« Jamais de pantalon blanc en hiver ! ». « Pas de mini-jupe après 40 ans ! ». « Jamais plus de 3 couleurs dans une même tenue ! ». « On ne porte pas du marron avec du noir »… Pffff, si vous saviez comme ça m’énerve quand je lis ou entends ces vieilles règles à la noix qui nous dictent ce qui est censé être beau ou non ! Non seulement, ces règles sont totalement obsolètes mais le pire est de constater à quel point nous avons du mal à en sortir. La peur de nous faire montrer du doigt nous empêche parfois de nous habiller comme on le voudrait vraiment, c’est dommage. Cela empêche aussi notre créativité de s’exprimer à force de vouloir rentrer dans les rangs et de respecter certains codes (imposés par qui, au juste ?).

J’ai grandi avec cette idée qu’il fallait s’habiller en respectant systématiquement ces règles dictées par la société ou les magazines féminins. A l’école, j’avais une peur bleue d’être rejetée où que l’on se moque de moi à cause de mes vêtements. Je n’ai jamais souhaité me démarquer, j’étais plutôt du genre à me fondre dans la masse. D’ailleurs, il suffit d’observer les ados aujourd’hui pour constater que même s’ils ont un vrai sens du style, ils sont quand même tous habillés pareil. Vouloir appartenir à un groupe, ne pas être moqué… tout cela est bien normal à cet âge ingrat ou rien d’autre ne compte que d’être accepté et validé par les autres (ou presque).

Et puis, quand on entre dans la vie active, il y a ces fameux dress codes au travail qu’il faut respecter, dans certains secteurs très codifiés comme la banque, le droit, la finance, l’hôtellerie… Mais porter un uniforme au travail ou même à l’école est presque une chance tant cela règle le problème de « Qu’est ce que je vais bien pouvoir mettre aujourd’hui ? ». Si vous saviez comme j’en ai rêvé à une époque ! D’ailleurs, mon tout premier vrai job était un job d’hôtesse d’accueil dans un centre d’affaires. Nous n’avions pas d’uniforme prêté par la boîte mais un dress code imposé avec veste de tailleur obligatoire. Le jean était interdit, évidemment mais nous pouvions porter un pantalon de smoking, une jupe ou une robe sobre. C’était il y a longtemps, mais j’avais adoré ce job qui m’avait tant appris, aussi bien sur le plan vestimentaire que sociologique. C’est aussi là que j’ai rencontré mon mari et développé une certaine passion pour les blazers ! J’aimais l’idée d’un dress code imposé, cela m’apportait un cadre que j’avais juste à respecter. Pas de prise de tête le matin pour m’habiller. La seule chose que je déplore, c’est le budget que j’ai dépensé à l’époque pour m’acheter deux ou trois tailleurs. Ces ensembles coûtaient une vraie petite fortune pour mon salaire de l’époque et j’aurais apprécié une aide financière de l’entreprise. Bref, je m’égare… Oui, j’avais envie de raconter ma vie aujourd’hui !

Revenons en aux fameuses règles de mode à suivre ou plutôt aux fashion faux-pas à ne surtout pas faire. Je ne blâme absolument pas les magazines féminins ni Cristina Cordula pour leurs conseils qui sont souvent de bon sens et peuvent vraiment être une bonne base pour celles qui démarrent de loin, qui n’ont pas confiance en elles ou qui ont tout simplement besoin d’être guidées ! MAIS… le message que j’ai envie de faire passer et que vous avez tout à fait le droit de NE PAS suivre ces bonnes règles de conduite si vous n’en avez pas envie.

Voici 5 règles de mode bien connues que je ne respecte pas (il y en a sûrement plein d’autres, n’hésitez pas à les partager en commentaire).

5 règles de la mode que je ne respecte pas

On ne porte jamais de bleu marine avec du noir

On dit qu’il ne faut jamais porter de bleu marine avec du noir car ces deux couleurs sombres ne vont pas ensemble… Moi j’ai toujours trouvé ça très joli, d’ailleurs c’est l’objet du look que je partage avec vous aujourd’hui. Je porte un pantalon noir et un pull noir avec un manteau long bleu marine, qui rend ma tenue beaucoup plus lumineuse et moins triste que si elle avait été totalement noire. J’ai ajouté une ceinture dorée pour que le rendu soit encore plus éclatant.

On ne doit pas porter de jean blanc en hiver

On dit que le jean blanc est ingrat, qu’il grossit et qu’il est salissant en hiver… Moi je le trouve magnifique et très lumineux en hiver ! Je porte mon jean blanc toute l’année, il fait d’ailleurs partie de mon dressing idéal. J’adapte juste mes looks en fonction de la saison. En hiver, j’évite juste de le porter avec des couleurs criardes et me contente de l’associer avec des tons neutres comme le beige, le gris, le doré ou même en total look blanc avec un manteau blanc.

Relire mon article sur le total look blanc en hiver

Le total look jean est interdit

Qui a dit qu’on ne devait pas porter de jean en total look ? Voilà encore une règle de mode que je ne respecte pas. J’aime beaucoup trop le denim pour me priver de le porter en total look !

Relire mon article pour réussir son total look jean

Il faut assortir son sac à mains à ses chaussures

Ah, en voilà une règle ringarde au possible… Pendant des années, on nous conseillait de toujours assortir ses chaussures à son sac à mains pour éviter de ressembler à un arc-en-ciel. Vous avez le droit d’assortir votre sac à mains à vos chaussures mais vous avez aussi le droit de ne pas le faire ! Inutile d’investir dans un sac rouge si vous avez des chaussures rouges, ou un sac léopard à coordonner à vos chaussures léopard… Non seulement ça risque d’être un peu too much, mais un sac noir ou nude ira très bien aussi ! La seule chose réellement importante est d’avoir un ou deux beaux sacs intemporels (camel, noir, beige) ou qui matcheront parfaitement avec toutes vos chaussures, ce n’est pas la peine de tout multiplier et d’exploser votre budget à chaque fois que vous achetez une nouvelle paire de chaussures ou un nouveau sac.

On ne peut plus porter de short ou de mini-jupe après 40 ans

Je n’ai pas encore tout à fait 40 ans mais terminons en avec la règle qui m’exaspère le plus : on ne peut plus porter de short ou de mini-jupe après 40 ans. Mon dieu, mais on en est encore là ? En 2019 ? Je suis tombée des nues en tombant sur cet article de Marie-Claire d’une tristesse sans nom… Donc à partir de 40 ans, sachez mesdames que vous ne pouvez plus porter de tee-shirt avec un logo (sous peine de ressembler à une ado attardée), un jogging, une robe moulante… et même le col Claudine. Cet article me met tellement en colère que je n’ai même pas envie de développer plus. Je dirais juste ceci : on a qu’une vie, vivez !

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Nov 12, 2019 11:36

    Bel article! J’ai jamais compris ce type de règles, enfaîte je les ais connues même tard! Je pense que ce n’est pas quelque chose de connu dans ma famille alors que les femmes ont toujours eu du style…

    Les règles qui m’agacent aussi:
    – Interdiction de porter des talons quand on est grande (pire être du coup plus grande que son mec!)
    – Décolleté = vulgaire
    – Il faut pas porter un décolleté et un bas court… Pas essayé mais je demande à voir
    – et le pire… « tu vas pas aller travailler comme ça? tu vas pas être prise au sérieux… » Sûrement plus que si je suis déguisée comme toi!

  2. Nov 12, 2019 12:40

    Encore bravo pour ton article! C’est vrai qu’au lieu de nous dire ce qu’il ne faut pas porter à tel âge, on devrait nous apprendre à choisir nos vêtements et à porter ce qu’on veut en les choisissant bien. J’ai la chance d’avoir une maman qui a travaillé dans une maison de couture et qui m’a appris à m’habiller,(sans pour autant dépenser des fortunes que nous n’avions pas!) Par exemple: porter du court, mais pas être « boudinée » dedans et bien choisir les accessoires pour équilibrer la silhouette….ce sont des choses qui vont un peu de soi, il me semble. Ce qui compte avant tout c’est que la tenue portée soit assumée! Si on fait comme tout le monde, ce n’est pas possible!

    • Nov 14, 2019 5:49

      @Anik

      Je trouve au contraire qu’en France on est bien plus libre de tous ces dictats de la mode et on est moins jugés et pointés du doigt à cause de nos choix vestimentaires. En tout cas moi, qui vient de Russie où les gens se regardent et se jugent beaucoup, je me suis sentie libérée enfin !!! De pouvoir m’habiller comme je veux, de porter les couleurs que je veux, de mettre les vêtements qui me plaisent sans avoir peur des regards des autres 😊😊😊 Peut-être j’ai eu beaucoup de chance 👌 En tout cas, je suis d’accord pour les règles citées dans ton article. Ce qui est bien avec la mode actuelle c’est qu’il n’y a plus vraiment de règles ! L’essentiel c’est que les habits nous plaisent, nous mettent en valeur et conviennent à une situation précises ❤️

  3. Nov 12, 2019 12:53

    Terrible! Je dis BRAVO pour cet article… tu dis tout haut ce que nous pensons toutes tout bas 🙂 Merci

  4. Nov 12, 2019 1:15

    J ai 60 ans j adore porter des mini en cuir et des shorts l hiver avec des collants opaques et des boots Et que l on me fasse une remarque 😝

  5. Nov 12, 2019 2:58

    Merci pour cet article !
    Dans le même style, je n’aime pas les conseils par rapport à la morphologie, par exemple quand on est petite on ne doit pas mettre de manteaux longs. Je fais 1,56m et pourtant les manteaux longs c’est ma passion !
    D’ailleurs, pour celles qui comprennent l’anglais, la youtubeuse Jenny Mustard a fait une super vidéo où elle explique comment connaître sa morphologie afin de voir ensuite ce qu’on veut ou non mettre en valeur. Sa vidéo est super bienveillante et rappelle que toutes les morphologies sont belles, et que c’est à nous de choisir sur quoi mettre l’accent, au lieu de suivre les « conseils » qu’on nous sert à tout va. Par exemple elle a des épaules très carrées et le savoir lui permet d’en jouer et de les mettre encore plus en valeur avec des vestes à épaulettes etc. Je vous conseille vraiment d’aller voir sa chaîne 🙂

  6. Nov 12, 2019 4:40

    Bonjour Anne, un article très sensé, de nos jours on a encore ce genre de diktats qui trottent dans la tête car encore véhiculés par les médias, féminins hélas. Ce doit être compliqué de faire des articles sur la manière de s’habiller en étant à l’aise et en se faisant plaisir et plus facile d’édicter des règles.
    J’aime beaucoup ton « dressing idéal » même si ma morphologie ne me permet pas de porter des slims par exemple, et si je n’ai pas encore retrouvé de pantalon blanc qui me convienne j’en ai longtemps porté, surtout en hiver, ça illumine vraiment
    À bientôt 😘

  7. Nov 12, 2019 6:57

    Merci, encore une fois, pour ce chouette article ! et ces looks…j adore !

    • Nov 14, 2019 9:14

      @Emilie

      J’ai grandi avec ces règles et je ne les ai jamais comprises. Maintenant je suis adepte de « fais ce que tu veux » quoi qu’en pensent les autres. Alors oui, je mets du bleu marine et du noir, des imprimés qui ne vont pas forcément ensemble aux yeux des autres… mais j’aime beaucoup !

  8. Nov 12, 2019 11:19

    Très belle article Anne je me sens toujours prisonnière de certaines règles dictées par mon entourage et je me rend compte combien c’est fondamental que je réussisse à m’en défaire pour prendre mon envol … quand je vois ta magnifique ceinture Gucci il faut que je réussisse à franchir le pas de l’acheter 😘

  9. Nov 14, 2019 12:52

    Etant ronde, ce qui me hérisse, ce sont justement les conseils mode donnés aux rondes (par exemple par Cristina C.), du style on évite les couleurs vives…. vu mon gabarit, on me voit, que je me planque en noir ou en bleu marine, donc autant me faire plaisir et porter du rose ou du rouge si j’en ai envie !

  10. Nov 15, 2019 11:37

    Merci pour cet article !! Je suis d’accord avec toi à 100% Anne ! D’ailleurs on dit qu’il ne faut pas porter de collant chair!! Bah moi j’en porte quand même ! Bien sûr je les choisi avec grand soin pour qu’ils soient le plus discrets possible ! Je trouve que suivant la tenue que l’on porte, ils nous apportent un look plus stylé qu’avec des collants noirs !
    Bonne journée !

  11. Nov 15, 2019 2:46

    J’adore ton total look blanc en hiver ! C’est la tenue qui manque à mon dressing idéal : un jean blanc ou un velour blanc et un pull blanc !
    C’est marrant ce que tu dis sur les uniformes. Au début de ma vie active j’etais Hôtesse (en tailleur) et je bossais chez Comptoir des cotonniers (avec des pièces comptoir) j’étais malheureuse comme les pierres de ne pouvoir m’ahbill Librement, c’était une vraie déprime le matin. C’est chouette de lire qu’il peut en être autrement !

  12. Nov 25, 2019 7:41

    Je n’ai jamais pu me déguiser pour aller travailler, il faut que je me sente moi ! Je suis fan de la combinaison jupe/baskets et travaillant chez un notaire, j’ai souvent eu peur qu’on me fasse une réflexion… mais ça n’est jamais arrivé parce que je pense que je dose bien mon look et que je dégage une certaine confiance… et sans me vanter certaines filles se lâchent plus depuis que j’ai osé !

Votre commentaire...

Nom

Email