5 imprimés intemporels à avoir dans son dressing

10/74

Les imprimés ont-il leur place dans le dressing idéal ? Désolée, mais ma réponse de normande risque de vous décevoir… Tout dépend de vos goûts et de votre style ! Si depuis que vous êtes toute petite, vous adorez les couleurs et les vêtements « gais » aux jolis imprimés, alors oui, il est évident que ce genre de pièces doit faire partie de votre garde-robe. Mais si comme moi, vous êtes plus à l’aise avec les vêtements unis ou aux couleurs neutres comme le blanc, le bleu marine, le gris ou le noir, je vous conseille plutôt de miser sur des imprimés plus discrets et intemporels. Sinon, il y a de fortes chances pour que vous vous sentiez déguisées et que vos nouveaux achats se retrouvent au fond du placard ! Sachez qu’il existe néanmoins des imprimés intemporels qui habillent des générations entières de femmes depuis de très longues années !

Quels sont les imprimés intemporels ?

J’ai tendance à penser qu’il y a des imprimés plus intemporels que d’autres. Bien sûr, mon avis est subjectif mais dans ce cas, comment expliquez-vous que la marinière traverse les époques sans jamais se démoder ? Pourquoi l’imprimé vichy finit toujours par revenir sous forme de cycle ? La réponse me semble évidente : parce que ce sont des imprimés élégants, discrets et qui surtout s’accordent avec le reste de notre garde-robe !

La marinière

La marinière est la grande gagnante des imprimés ! Qui ne possède pas une marinière sans son dressing ? Ces rayures ont fait le tour du monde et inspiré les plus grands couturiers, il ne se passe pas une saison sans qu’elle ne soit remise au goût du jour. Homme, femme ou enfants, la marinière habille toute la famille depuis plusieurs générations. Alors oui, c’est un peu le cliché frenchy ou breton (surtout si vous la portez avec un ciré jaune^^) mais elle reste une valeur sûre qui peut vous sauver la mise en toute situation. On peut la porter en vacances au bord de la mer, au bureau avec un pantalon smart, avec une jupe crayon… Il m’est même arrivé de porter une marinière avec un tutu noir en tulle, et ce soir là je n’avais eu que des compliments ! Bref, la marinière est tellement tout-terrain que je ne pars jamais en voyage sans en glisser une dans ma valise !

L’imprimé vichy

Je n’ai pas (encore) de vêtement imprimé vichy dans mon dressing mais pour moi il s’agit d’un intemporel. Et pour cause, il est toujours aussi tendance depuis 1959 ! C’est à Brigitte Bardot et à sa robe vichy rose et blanche que je pense à chaque fois que j’évoque cet imprimé, mais j’avoue que je préfère la version à carreaux noirs et blancs, plus facile à marier avec le reste de notre garde-robe (de plus, le vichy rouge et blanc est plutôt associé à l’été). Le vichy est revenu en grandes pompes cette saison mais en réalité il n’a jamais cessé d’être présent dans les collections permanentes des grandes marques. C’est bien la preuve que c’est un intemporel. Et bien sûr, l’imprimé Vichy fonctionne avec tout ou presque… du jean, des basiques unis et même des imprimés plus criards si le mix and match ne vous fait pas peur.

L’imprimé à pois

C’est sans doute celui que j’aime le moins et pour cause, je le trouve peut-être un peu trop rétro à mon goût. Selon moi, les pois sont associés à une mode vintage des années 50 et aux robes de pin-up remises au goût du jour par la série Madmen. Et vous me connaissez, je n’aime pas tellement les vêtements trop genrés ou trop girly (ce qui ne m’empêche pas de trouver ça très joli… sur les autres !). Mais il n’empêche que l’imprimé pois est un intemporel qui traverse les saisons sans sourciller… Gros pois, petits pois, en marine et blanc ou en noir, je suis certaine que la majorité d’entre-vous a des pois dans son placard… non ?

L’imprimé léopard

Vous le savez, j’adore l’imprimé léopard. Tout comme les rayures et la marinière, le léopard est un basique de la garde-robe, je lui ai d’ailleurs consacré un article entier dans ma rubrique Les basiques. Mais attention, je ne l’aime qu’à petite dose et plutôt en accessoire : sac à main, chaussures… Je trouve qu’il apporte une petite touche de fantaisie glam rock à n’importe quelle tenue basique. Côté vêtement, l’imprimé léopard est plus difficile à apprivoiser, les matières cheap ne pardonnent pas ! Un top en polyester avec un imprimé léopard grossier peut très vite faire vulgaire (j’avais une prof au lycée qui ne portait que des tops animaliers et moulants dans des matières cheap et brillantes, cela avait tenu la classe en haleine toute l’année… c’est dire). En revanche, l’imprimé léopard peut être très chic sur une matière délicate comme la soie. J’ai d’ailleurs repéré ce très joli chemisier en soie léopard chez Maison Standards… craquera, craquera pas ? En tout cas, s’il ne fallait choisir qu’un seul imprimé un peu « fort » pour votre garde-robe, ça sera le léopard ! Grrrrr

L’imprimé floral

C’est sans aucun doute l’imprimé le plus féminin des intemporels ! Il est particulièrement intéressant car il se décline de multiples façons. Et oui, tous les imprimés à fleurs ne se ressemblent pas… Il y a les japonisants, les printaniers, les imprimés d’automne, les fleurs sur fond pastel, les fleurs graphiques… Il y a autant de motifs possibles qu’il existe de fleurs dans la nature, c’est dire si l’offre est suffisamment large pour que vous puissiez trouver votre bonheur. Cette année, j’ai moi-même craqué pour une robe à l’imprimé floral japonisant de la marque IKKS et je ne regrette pas mon choix. L’imprimé floral est moins versatile que la marinière ou le vichy car souvent plus coloré, mais il reste un intemporel que toutes les femmes ont porté un jour ou l’autre. Il évoque ce que nous avons de plus cher : la nature. Et rien que pour cette raison, il ne se démodera jamais !

Et vous, vous aimez les imprimés ? Quels sont pour vous les imprimés intemporels dont vous ne pourriez vous passer ?

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Août 22, 2018 5:12

    La marinière est sans nul doute indémodable et complètement intemporelle. Sauf que les rayures ne me vont pas du tout, donc super, mais sur les autres.
    Je n’ai jamais porté de léopard que je trouve aussi joli en petites touches sur les autres, mais je n’ai jamais essayé.
    Pour moi, des fleurs ou des pois, en revanche, oui!!!

    • Août 27, 2018 8:47

      @Anne

      C’est drôle car justement je trouve que les rayures vont à tout le monde, comme quoi ! C’est une question de perception j’imagine (il paraît qu’il vaut éviter les rayures verticales qui ont tendance à grossir). Et le léopard c’est très joli en petites touches, je suis d’accord avec toi ! Je le porte surtout en accessoires, sacs ou chaussures mais il reste néanmoins bien plus classique qu’on ne le pense. Et cerise sur le gâteau, c’est l’imprimé tendance de la rentrée !

  2. Août 22, 2018 7:37

    L’intemporel de ma garde-robe est sans nul doute la marinière. Chaque année, je me rachète un top à rayures blanc et bleu marine !

    • Août 27, 2018 8:48

      @Bébé est Arrivé !

      Ahhh la marinière… On est pas frenchies pour rien hein 😉

  3. Août 23, 2018 11:30

    Je suis totalement convaincue par l’imprimé léopard, j’étais très surprise de la facilité à assortir une paire de bottines l’an dernier. La marinière me fascine, je suppose qu’il vaut mieux passer par Petit Bateau ou Saint James pour se doter d’un intemporel, ou on réussit maintenant à la trouver en bonne qualité dans toutes les enseignes ?

    • Août 27, 2018 8:52

      @Adele Easmacott

      Si on veut un modèle classique et intemporel, c’est vrai que les marques culte comme Armor Lux ou Saint James (et même Petit Bateau) tirent leur épingle du jeu. Ces marinières sont souvent coupées dans un coton plus épais et ont un tombé plus lourd. C’est moins facile de les porter avec une jupe cintrée en revanche… Tout dépend de ce que l’on recherche. L’idéal est peut-être d’en avoir deux : une marinière fine en coton (type tee-shirt) et une marinière culte en coton épais pour le côté durable…

  4. Août 23, 2018 2:24

    Moi aussi, je suis comme vous je préfère l’uni car je trouve que c’est plus facile à marier tout en faisant une entorse avec la marinière rayée que j’adore. Mais pourquoi pas une touche de léopard, ça peut-être très chic . Merci pour ce joli blog

    • Août 27, 2018 8:53

      @maryse

      Merci beaucoup Maryse ! Je ne sais pas si vous l’avez vu mais le léopard est l’imprimé tendance de la rentrée 🙂

  5. Août 24, 2018 4:24

    Je me suis rendue compte récemment que j’étais plus à l’aise avec les couleurs unies également. Je craque en revanche pour le vichy en noir et blanc et pourquoi pas une marinière. Les fleurs à très petites doses, les poids pas du tout et le léopard sur moi ça donne plus un touche BCBG que rock à mon gout donc j’oublie ! (mais j’aime bien sur d’autres). En revanche un sac ou des chaussures imitation « croco », je crois que ça me dirait plus !

  6. Août 24, 2018 3:52

    Hello,

    Je suis tout à fait d’accord avec ta sélection ! Pour moi ils sont indispensables !! La marinière, je la décline en manches courtes, manches longues, bleue, rouge, noire JADORE ! Pour le léopard, je suis du même avis, en accessoire, je suis fan, mais cette tendance de jupe/robe/chemise etc. au motif léopard qui envahit la toile en ce moment, NO WAY ! je n’aime pas du tout ^^

    bises

  7. Août 24, 2018 7:23

    Tout à fait d’accord avec toi pour la marinière!! Les motifs floraux aussi, particulièrement sur les robes ou tuniques en été…
    Quant aux pois je n’en ai pas et ça m’a donné des idées! C’est vrai que c’est sympa.
    Avec le léopard j’ai un peu de mal mais je pense que c’est tout simplement que ça ne m’irait pas…

    • Août 27, 2018 8:55

      @Mathilde

      Certains motifs floraux peuvent être aussi très jolis en automne, dans des couleurs rouille ou bordeaux par exemple… Si j’étais fan des motifs floraux (ce n’est pas mon cas) je pense que j’adopterais une pièce florale qui rappelle chaque saison de l’année <3

  8. Août 26, 2018 6:56

    Les grosses rayures
    J’adore ça
    Mais je valide évidemment tous ces intemporels
    C’est trop beau et ça passe toutes les saisons!
    http://www.mademoisellevi.com

    • Août 27, 2018 8:55

      @Mademoisellevi

      Et oui, vive les intemporels !

  9. Août 28, 2018 1:10

    Bonjour Anne, que penses tu aussi de l’imprimé Prince de Galles vu beaucoup l’an dernier , merci.

Votre commentaire...

Nom

Email