5 bonnes raisons de créer votre dressing idéal

28/83

Lorsque l’idée de créer le dressing idéal a commencé à germer dans mon esprit, il y a déjà plus d’un an, j’étais alors traversée par tout un tas d’émotions contradictoires. Pour commencer, je venais de réaliser à quel point j’aimais la mode et à quel point les vêtements (plus que la mode, en réalité) avaient pris une place importante dans ma vie. Je m’étais néanmoins longtemps refusée à l’admettre. Pour moi, la mode était soit réservée à une élite (et donc à un milieu totalement inaccessible) soit associée à quelque chose de très consumériste et futile. La haute-couture contre la fast-fashion.

L’excellence contre la médiocrité.

Et dans tout cela, y avait-t’il un juste milieu ? Où me situais-je, moi et mon goût pour les vêtements basiques et autres intemporels du dressing féminin qui n’avaient pas l’air d’intéresser grand monde ? Existait-t’il une mode pour les femmes normales qui n’enfilent pas une robe Chanel le matin, mais qui n’ont pas non plus envie de s’habiller avec des chiffons mal coupés en synthétique ?

La mode s’exprime presque toujours dans les magazines féminins au travers des nouvelles tendances à adopter ABSO-LUMENT (au risque de quoi, d’être ringarde avant l’heure ?) ou directement dans les boutiques des grandes enseignes qui produisent non-stop et sont capables de sortir deux nouvelles collections entières par mois. Cela va tellement vite…

C’est impossible de vouloir suivre la mode ou les tendances sans que cela ne crée chez nous des frustrations. Et c’est avant tout pour en finir avec la frustration que j’ai voulu créer mon dressing idéal. Je suis convaincue que simplifier sa garde-robe est la clé de notre satisfaction au quotidien lorsque l’on aime la mode. 

Mes 5 bonnes raisons de créer votre dressing idéal

Pour éviter la frustration

Un dressing avec des vêtements qui ne sont pas adaptés à nos goûts ou à nos besoins peut générer de la frustration. On a le sentiment de n’avoir « rien à se mettre » alors que notre armoire déborde et que nous avons sans cesse besoin de nouvelles choses pour créer des looks différents et être bien habillée. C’est totalement faux ! Un dressing avec des pièces intemporelles et bien choisies vous donnera moins envie d’acheter ou d’acheter de manière plus réfléchie. Cela ne veut pas dire qu’il ne faut pas se faire plaisir de temps en temps (quand on aime la mode c’est mission impossible, j’ai déjà essayé^^) mais petit à petit vous verrez que vous accorderez moins d’importance aux tendances et aux dernières pièces à la mode. Vous profiterez davantage des vêtements que vous possédez déjà et subirez beaucoup moins la pression commerciale. Vous serez moins frustrée.

Pour avoir confiance en soi

Un dressing idéal, c’est un dressing uniquement composé de pièces dans lesquelles vous vous sentez bien et qui vous donnent entièrement confiance en vous. Ne gardez aucun vêtement qui provoque en vous un sentiment d’inconfort au sens propre du terme (personnellement je déteste être serrée dans mes vêtements) ou qui ne vous ressemble pas. Ou pire, qui ne correspond pas à l’image que vous avez envie de donner de vous même. Bien sûr, la mode est un formidable terrain de jeu pour exprimer sa personnalité, dans ce cas ne vous interdisez aucune fantaisie, tant que cela correspond à l’histoire que vous avez envie de raconter. Mais un vêtement dans lequel vous n’êtes pas à l’aise ni tout à fait vous-même n’a rien à faire dans votre dressing.

Je crois en la nécessité de créer son dressing idéal pour gagner de la confiance en soi. Dans quels vêtements vous sentez-vous le mieux ? Dans quels vêtements vous sentez-vous belle, désirable ou en harmonie ?  Est-ce une jolie robe, un chemisier en soie ou un simple tee-shirt blanc que vous adorez ? Quelle est votre tenue idéale lorsque vous avez besoin d’être sûre de vous ?

Se créer un dressing idéal avec des vêtements que l’on adore et que l’on a vraiment envie de porter apporte sentiment de plénitude et d’assurance. Et un peu de confiance en soi ne fait jamais de mal, non ?

Si vous avez encore du mal à définir votre style, je vous invite à relire mes 6 conseils pour trouver votre style

Pour redonner du sens et de l’importance aux choses 

Créer son dressing idéal vous demandera quelques efforts au début car il vous faudra réfléchir à vos besoins, vos envies, votre style… en clair : il faudra faire des choix et si possible les bons. En privilégiant la qualité plutôt que la quantité, en choisissant des matières naturelles plutôt que des fibres synthétiques et en vous projetant sur la durée. Vouloir atteindre un idéal est une quête de sens, cela permet de redonner de l’importance aux choses et dans ce cas précis, à vos vêtements. Vous apprécierez d’autant plus de porter cette belle chemise que vous avez choisie pour ses qualités (sa coupe, son éthique ou son pays de fabrication, sa marque…) surtout si vous avez du économiser quelques mois pour vous l’offrir ou que vous avez renoncé à d’autres achats moins essentiels ou qui ne faisaient pas tant envie que cela, finalement.

Pour faire des économies

Même si on aime la mode et le shopping, le fait de mieux réfléchir au contenu de son dressing a souvent une conséquence logique : on achète moins ! Ne posséder que des choses qui nous plaisent vraiment réduit la plupart de nos pulsions d’achat et par la même occasion, nos dépenses. Il ne s’agit pas de ne plus rien acheter ni d’être dans une démarche totalement minimaliste si ce n’est pas votre souhait (rien ne vous y oblige et la notion du minimalisme est propre à chacun) mais de mieux dépenser votre argent, en achetant moins mais mieux. Vous ferez non seulement des économies mais aussi un très beau geste pour la planète.

Comment acheter moins mais mieux ?

  • en réfléchissant en amont à ses achats et en se posant les bonnes questions (ai-je déjà ce vêtement dans ma garde-robe, avec combien de pièces différentes pourrai-je le porter, est-ce un basique qui vaut la peine d’investir… etc)
  • en privilégiant des matières et des finitions de qualité
  • en achetant des vêtements d’occasion
  • en évitant les achats « pansements » et compulsifs (n’hésitez pas à relire mon article sur les achats culpabilisants)

Pour booster sa créativité et se sentir libre

Enfin, le dernier avantage de se constituer son dressing idéal et que cela booste fortement la créativité ! Posséder moins de vêtements nous oblige à nous réinventer et à créer de nouveaux looks que nous n’aurions peut-être pas osé  porter auparavant. Par exemple, ce blog m’a permis de sortir de ma zone de confort et de tenter de nouvelles choses. J’ai appris à porter une même chemise de manière différente (voir mon article sur la chemise nouée), à twister mes basiques avec de la couleur ou des accessoires, osé de nouvelles coupes de jeans… Je me suis énormément amusée ces derniers mois et je me sens beaucoup plus libre, comme si je m’étais totalement affranchie des tendances ou des règles. Je me sens également bien plus en accord avec moi-même, comme si j’avais enfin réussi à trouver mon style !

J’espère que ces 5 bonnes raisons de créer votre dressing idéal vous auront convaincues de faire du tri et de commencer à simplifier votre garde-robe. Si vous avez besoin d’aide pour y voir plus clair et commencer à faire du tri, je vous invite à suivre mes 5 étapes pour trier et ranger votre garde-robe.

 

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 13, 2018 3:08

    Et pour retrouver de la place et de la sérénité aussi! C’est ce qui me donnerait le plus envie. J’y songe sans avoir encore franchi le pas. Toutefois, ta réflexion m’accompagne, j’essaie de choisir des teintes plus intemporelles, par exemple.

    • Juin 13, 2018 3:23

      @Anne

      Hello Anne, tu as raison, le gain de place est une excellente raison de créer son dressing idéal 🙂 Et je te rejoins totalement sur la question de sérénité, dans l’article je parle surtout de confiance en soi mais c’est un peu la même chose. Merci pour ton commentaire !

  2. Juin 14, 2018 11:41

    Et de gagner du temps ! C’est totalement vrai. Le seul souci que je rencontre, moi aux courbes trop généreuses, c’est de trouver de bons basiques bien coupés à prix abordables. La mode grande taille fait le grand écart entre h&m et de grandes marques inabordables.

  3. Juin 14, 2018 11:50

    Oui, gagner du temps c’est une évidence, tu as bien raison ! Le « grand écart » dont tu parles entre fast-fashion et marques de créateurs concerne en réalité toutes les morphologies… Les marques intermédiaires qui proposent des bons basiques sont encore trop rares. Elles commencent néanmoins à se développer et ça fait vraiment plaisir d’avoir le choix d’acheter des vêtements éthiques ou de bonne facture. J’espère en effet qu’elles proposeront un éventail de tailles plus larges que certaines marques qui s’arrêtent au 42/44 !

  4. Juin 14, 2018 12:45

    Gain d’argent, de place, de temps, c’est tout bon !

  5. Juin 14, 2018 3:11

    Hello,
    Je viens de découvrir ton blog de Hellocotton et je suis vraiment contente d’avoir atterrit ici. C’est un plaisir de te lire !

    • Juin 22, 2018 1:29

      @Rima

      Merci Rima, et surtout bienvenue !

  6. Juin 14, 2018 4:03

    J’ai tellement adoré cet article 🙂 le sujet me parle énormément et j’aime beaucoup ta façon d’écrire. Je vais bientôt quitter le Canada où je vis depuis 4 ans et je me dis qu’il est temps que je revois mon dressing. Je n’ai pas envie de rentrer avec un million de valises. J’avais déjà fait un premier tri dans mes vêtements au début de l’année mais je pense refaire un tri. J’ai envie de réduire celui-ci pour me limiter aux pièces qui me tiennent vraiment à coeur (j’ai un million de t-shirts blancs, c’est un peu mon go-to jeans+t-shirt blanc mais ai-je vraiment besoin de tous ces t-shirts blancs à slogan qui se ressemblent tous?) et surtout pour voyager plus léger. Après le Canada, j’aimerai déménager dans un autre pays et je ne me vois pas à nouveau transporter tout ça avec moi. Comme toi j’aime énormément la mode et j’ai souvent du mal à résister. Je ne me vois pas avoir un dressing minimaliste mais plutôt une capsule wardrobe, réduite mais qu’on adapte un peu à chaque saison. J’ai enregistré tes autres articles pour les lire plus tard héhé

    Amandine
    http://www.pretty-naive.com

    • Juin 22, 2018 1:32

      @Amandine

      C’est sûr que les grands voyages amènent forcément à repenser sa garde-robe de manière plus simple voire minimaliste… Et puis ça peut être aussi l’occasion de s’acheter de nouvelles choses sur place, des vêtements plus en accord avec cette nouvelle vie. Bon courage pour le retour (et le tri) alors !

  7. Juin 18, 2018 12:01

    Cet article, comme beaucoup d’autres, me parle énormément.. Le dressing idéal, déconnecté des tendances s’impose gentillement à moi, pour ma plus grande satisfaction.
    Il y a un an, j’ai sauté le pas et je me suis offert un rêve d’enfant, qui m’a conduit à réorganiser mon budget (le changement de vie qui entraine un changement de façon de consommer) La serial acheteuse que j’étais a été un peu désorientée… Je ne pouvais plus me permettre des craquages réguliers, ni faire une orgie de soldes… J’ai du réapprivoiser ma garde robe et me rendre compte que mes basiques étaient mes meilleurs alliés. J’ai vendu plein de choses (le fameux tri) pour ne garder que ce qui me va et me fais me sentir bien. J’achète encore mais de façon trés réfléchie.Mais surtout, je chéris mes basiques : aujourd’hui je porte une robe qui doit avoir 4 saisons… elle est de qualité et n’a pas bougé, je m’y sens bien et mise en valeur mais elle est d’un confort absolu et je n’ai eu que des compliments! merci pour tes articles et tes conseils, hâte de lire le prochain billet

  8. Juin 22, 2018 1:33

    Merci à toi Angela !

  9. Juil 30, 2018 10:33

    […] déjà consacré un article entier aux 5 bonnes raisons de créer son dressing idéal que je vous invite à lire ou à relire ! Cela aide vraiment à maitriser ses dépenses et à […]

Votre commentaire...

Nom

Email