3 façons de porter la chemise blanche en hiver

29/131

Il y a quelques semaines, je vous avais montré deux façons de porter le pantalon smart (version jour et nuit). Si cet article n’avait en soi rien de révolutionnaire, il vous avait néanmoins beaucoup plu car certaines d’entre-vous n’avaient jamais envisagé de porter ce pantalon avec des baskets, par exemple. J’ai donc envie de continuer à vous montrer comment je porte toutes les pièces du Dressing Idéal au quotidien et au gré des saisons. Ce type d’article a pour moi deux objectifs principaux : vous montrer pourquoi c’est important de bien choisir ses basiques, mais aussi révéler leur formidable potentiel. Avec des basiques on peut créer tellement de looks différents ! Aujourd’hui, je vous propose 3 façons de porter la chemise blanche en hiver.

La chemise blanche est mon basique préféré du Dressing Idéal, c’est pour moi le vêtement le plus intemporel de ma garde-robe. Contrairement au tee-shirt, la chemise peut vraiment se porter en toutes saisons, si elle est en coton on a rarement trop chaud ou trop froid, il suffit d’adapter son look aux températures extérieures. La saison la plus agréable pour porter une chemise blanche est sans doute le printemps, car on peut la porter telle quelle sans devoir la cacher sous un gros pull ou une veste. En été, j’aime bien la porter ouverte sur un joli débardeur (elle me sert de gilet les soirs d’été) ou nouée à la taille pour structurer mes looks. Mais en hiver… Comment dire ? La chemise blanche n’est pas le vêtement vers lequel on se dirige spontanément et on aura plutôt tendance à préférer un gros pull bien douillet !

Je trouve cependant dommage de laisser la chemise blanche au placard en hiver, d’autant plus qu’il existe pas mal de possibilités pour la porter sans y laisser sa santé. Sans plus tarder, voici mes 3 façons préférées de porter la chemise blanche en hiver !

Petite précision avant de commencer : j’ai fait exprès de garder les mêmes chaussures (des boots ACNE achetées sur Vinted, modèle Jensen) et le même sac à mains, pour les trois looks qui vont suivre. J’ai pensé que cela permettrait de mieux montrer le côté caméléon de la chemise blanche et de limiter un peu le nombre d’informations dans cet article. J’espère que ça vous plaira !

Ah et j’oubliais : ma chemise est une chemise Sézane, modèle Tomboy qui est pour moi la chemise idéale. Si vous souhaitez plus de détails, vous pouvez relire mon article de test consacré aux chemises blanches.

Enfin, mon rouge à lèvres est un Sephora de la collection Cream Lip stain Mat, coloris « always red » que vous pouvez retrouver en cliquant sur ce lien

3 façon de porter la chemise blanche en hiver

Pour commencer…. le layering est le meilleur ami de la chemise blanche en hiver

Porter une chemise en hiver sans risquer d’y laisser sa santé, c’est possible ! Il suffit tout simplement de se couvrir (hahaha). Le layering ou l’art de superposer les couches de vêtements est donc le meilleur ami de la chemise blanche en hiver. Le but est de la mettre joliment en avant sans renoncer au confort d’un look chaud et douillet… Tout un programme vous allez me dire !

Les plus frileuses d’entre-vous pourront faire comme moi et rajouter une couche supplémentaire SOUS leur chemise, à savoir un tee-shirt à manches longues Heatech ou autre sous-vêtements techniques que j’ai déjà évoqués dans mon article consacré aux basiques de l’hiver.

Look 1 – porter la chemise blanche sous un gros pull oversize

La manière la plus simple ET pratique de porter la chemise blanche en hiver est de la glisser naturellement sous un pull, en faisant ressortir le col et le bas de la chemise pour apporter une petite touche chic supplémentaire et créer un joli contraste de matières / couleurs . Mais attention, pas avec n’importe pull… Personnellement je trouve ça plus joli avec un pull large ou oversize. Sur ce look, je porte ma chemise avec un gros pull léopard qui a une coupe « boule » légèrement oversize. Ça me plaît beaucoup mais je sais que ça ne rendrait pas du tout pareil avec un pull coupé plus près du corps. Avec un pull plus serré ou à la coup plus fittée, l’effet serait beaucoup plus classique et strict, très loin du style un peu « cool chic » que je recherchais avec ce look.

J’avais envie de porter mon short en cuir ce jour là mais la plupart du temps j’opte plutôt pour le combo jean slim + chemise blanche + pull en maille oversize.

Je porte : un short en cuir Sézane // Une chemise blanche Sézane // Un pull And Other Stories (mélange laine et mohair) // Un manteau Monoprix // Un sac Petite Mendigote // Des boots Jensen Acne Studios (seconde-main) // Un bracelet « bonheur » Poisson Plume // Des boucles d’oreille Elise Tsikis (dispo chez Poisson Plume)

 

Look 2 – porter la chemise blanche avec un col roulé

Sur Pinterest, je suis tombée un jour sur cette photo d’une femme magnifique qui portait un pull à col roulé SOUS sa chemise. J’ai trouvé ça à la fois hyper beau et original et j’ai eu envie d’essayer… Pour être honnête, j’avais un peu peur du côté « beau en photo mais moche sur moi » mais je ne me suis pas laissée impressionner et j’ai quand même essayé. Et je ne regrette pas car en cas de grand froid (comme aujourd’hui par exemple !) ça permet vraiment de garder le cou au chaud. A force d’essayer cette version, j’ai quand même remarqué plusieurs choses : pour que ça soit joli, il vaut mieux un petit pull basique près du corps (le mien est un UNIQLO, il est parfait) et éviter les baskets ou les coupes de jean trop larges sinon ça peut vite donner un style très (trop) masculin. Car j’adore le style masculin-féminin mais pas forcément le style « conducteur de poids lourds » ou « maître de chantier »…

Ma petite astuce, c’est de porter une jolie paire de talons (ou une paire de bottines sobre) et des jolis bijoux pour assurer le côté très chic de cette tenue.

Je porte : un jean Levi’s 501 Skinny // chemise blanche Sézane // // Un pull col roulé basique Uniqlo // Un manteau camel Promod // Des boucles d’oreilles Aurélie Birdermann (cadeau de mon mari pour mon anniversaire <3) // Un sac Louis Petite Mendigote // Des boots Jensen Acne Studios (seconde-main)

 

Look 3 – la technique du layering, avec un perfecto ou une veste

Bon, vous allez me dire que je n’ai pas inventé la poudre mais vous savez quoi, en discutant avec les femmes autour de moi j’ai réalisé que beaucoup d’entre-vous n’osaient pas superposer les grosses pièces en hiver, notamment les vestes. Je comprends la crainte liée au fait que « ça ne se fait pas » (mais bon sang, qu’est ce que ça m’énerve les diktats…) mais visiblement, porter une doudoune Uniqlo bien moche sous son manteau (je ne critique pas, ça m’arrive de le faire aussi !) n’a pas l’air de déranger personne. Personnellement, je trouve le layering bien plus joli avec une belle veste qu’avec une doudoune, pas vous ?

En hiver, j’aime beaucoup porter ma chemise blanche avec un perfecto ou un blazer que j’utilise comme des pulls ou des gilets. Je rajoute simplement un manteau quand je dois sortir dehors. Cela me permet de profiter de mes chemises toute l’année, en ayant l’impression d’être bien habillée en toutes circonstances et surtout d’avoir chaud ! Et c’est aussi une façon pour moi de porter mes basiques préférés quelle que soit la saison.

Je porte : un jean slim ACNE (modèle Climb, dark blue) // une chemise Tomboy Sézane // Un perfecto Claudie Pierlot // Un manteau Sézane (old) // des boots ACNE (modèle Jensen, achetées sur Vinted) // Un sac Louis de Petite Mendigote 

 

Voilà, j’espère que ces trois façons de porter la chemise blanche en hiver vous auront apporté quelques pistes d’inspiration. Et pour celles qui maitrisent déjà l’art d’accorder les pièces maîtresses de leur garde-robe, j’espère que ces looks vous auront au moins été agréables à lire et à regarder !

A très vite !

*Cet article contient des liens affiliés. Un immense merci pour votre soutien. Les photos ont toutes été réalisées par Noémi Micheau 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 22, 2019 8:39

    Pour ma part, j’ai clairement une grosse préférence, que dis-je un vrai coup de cœur pour la chemise portée sous le gros pull !

    • Jan 23, 2019 3:51

      @CécilAcidulée

      Oh, je suis contente que ça te plaise, c’est mon look préféré aussi je crois, j’aime bien son petit côté casual chic.

  2. Jan 22, 2019 9:21

    Bonjour Anne,comme d’habitude,les looks sont simples et efficaces;j’adore!
    Par contre,je ne reçois pas automatiquement les nouveaux articles dans ma boîte mail… J’ai dû aller voir sur le blog…

    • Jan 23, 2019 3:51

      @florence

      Bonjour Florence, je crois que c’est normal car elle part à 18h ce soir… Il faudrait que je change l’heure de la programmation, je ne sais jamais quelle est l’horaire la plus propice !

  3. Jan 22, 2019 11:00

    Bonsoir Anne!comme toujours j’adore tes looks et ton article!j’ai un gros coup de coeur pour le 3ème look! Puis je te demander quelle est la référence du jeans que tu porte pour ce 3eme look s’il te plait? Je trouve la coupe et la couleur parfaite! Hâte de voir tes prochains looks!😊

    • Jan 23, 2019 3:53

      @Cécilia

      C’est un jean slim de la marque ACNE. je viens de rajouter le lien sous la dernière photo… J’avais complètement oublié, désolée !

      Je le porte également dans cet article qui lui est entièrement consacré : http://www.ledressingideal.fr/le-jean-bleu/

      C’est mon jean préféré, sans doute celui que je porte le plus souvent !

  4. Jan 22, 2019 11:58

    Je dévore chaque article car avec tous ces cnseils, je mets en pratique ma garde-robe minimaliste!
    J’aime beaucoup le look avec le pull sous la chemise et le manteau camel, je vais le copier.

    • Jan 23, 2019 3:53

      @Anik

      Merci beaucoup Anik !

  5. Jan 23, 2019 12:16

    J’adore!!!!!! Bravo Anne tu m’inspires je suis fan!

    • Jan 23, 2019 3:53

      @Kathleen

      Merci Kathleen !

  6. Jan 23, 2019 6:56

    Je la porte aussi sous une robe chasuble!

  7. Jan 23, 2019 9:36

    Bonjour Anne! Cet article tombe à pic! Je regardais encore mes chemises ce matin en me disant qu’il faisait un peu trop froid pour les mettre… J’aime particulièrement l’idée du sous-pull sous la chemise. Je n’ai jamais essayé car je n’ai tout simplement pas de sous-pull à col roulé :-/ Mais j’avais déjà vu cette association sur le site de Sézane (un look dans la catégorie manteaux) et j’avais été surprise par son côté chic inattendu.
    Bonne journée!

    • Jan 23, 2019 3:54

      @Sophie

      Ça ne m’étonne pas que Sézane ait montré ce genre de look, c’est tellement chic et élégant, à l’image de la marque 🙂

      Je ne sais pas si tu as vu, mais ils ont annoncé un gros virage éco-responsable pour les prochaines collections !

      • Jan 24, 2019 3:42

        @Anne Montecer

        Oui j’ai vu ça dans leur newsletter!! j’attends de voir ça avec impatience, en particulier leur capsule de vêtements en lin 😉

  8. Jan 23, 2019 11:19

    J’adore porter mes chemises sous des gros pulls aussi. Moins fan du col roulé en dessous. Et en ce qui concerne la veste à la place de la doudoune sous le manteau ça depend des températures, parceque niveau chaleur et confort, meme si c’est moins esthétique, la doudoune reste quand meme la meilleure option selon moi 😉

    • Jan 23, 2019 3:55

      @Maryse

      Ahaha mais je suis tellement d’accord avec toi ! Mais tu sais, quand il fait vraiment très froid je ne cherche même pas à comprendre, c’est parka direct !

  9. Jan 23, 2019 2:40

    Les looks #1 et #3 sont vraiment canons, mention spéciale pour le look #1 qui est mon coup de cœur, le pull y est aussi pour quelque chose je pense! Bisous 🙂

    http://www.leblogdeteri.com

    • Jan 23, 2019 3:55

      @Teri

      un grand merci Teri !

  10. Jan 23, 2019 7:27

    Adepte du perfecto sous mon manteau l’hiver, j’ai bien envie d’essayer. Mais en tant que jeune maman, je n’ose pas la chemise blanche, comment faites-vous avec votre petit ?!

    • Jan 25, 2019 7:07

      @Edwige

      Mon fils a 2 ans et va à la crèche la journée, c’est son papa qui le dépose. J’emmène le grand à l’école donc c’est moins risqué pour les chemises 😀
      L’avantage du coton et blanc qui plus est, c’est qu’il peut se laver assez chaud en machine. Je n’ai jamais échoué face aux éventuelles tâches que j’ai pu faire.

  11. Jan 25, 2019 5:56

    Merci pour cet article inspirant ! La veste sous le manteau, je n’y arrive toujours pas (mais après tout chacun ses basiques 😉 ) . Je suis une miss-gilet, j’aime tellement ça !
    J’ai revendu la quasi totalité de mes blouses blanches (sauf une ikks mais elle reste en polyester). Je prends note pour la tomboy de Sézane…

    • Jan 25, 2019 7:08

      @Unriendemontout

      Oh mais ne t’excuse pas, les gilets c’est très cool aussi ! Je n’ai rien contre les gilets d’ailleurs 🙂

  12. Jan 25, 2019 11:47

    Bonjour Anne, j’ai découvert cette semaine « Anouchka » et « mon dressing idéal » et ce dernier blog tombe à pic ! j’ai enfin réussi l’été dernier à me débarrasser d’une énorme pile de vêtements que je ne portais plus mais qui encombraient mon placard (car en très bon état, car jamais portés etc. !!!) j’en suis donc à la phase « composition d’un dressing » sachant que j’adore le style « cool chic » qui en plus est parfait quand on est maman ! merci beaucoup pour ce blog inspirant et très bien construit !

  13. Jan 26, 2019 10:08

    Merci pour cet article où il n’est pas improbable que je reproduise les 3 tenues ! Je m’étais offerte la chemise Sézane tomboy la semaine dernière sur les conseils de ton blog et je l’adore mais je n’osais pas la porter par peur de froid… Je pense que je vais passer le cap et essayer dès aujourd’hui !

  14. Jan 27, 2019 10:26

    Merci Anne pour ces trois nouvelles idées ! Encore une fois un sans faute, on s’imagine totalement pouvoir le refaire chez soi !
    Agréablement surprise par la seconde option, c’est vrai que je n’aurai jamais pensé à mettre une couche plus « épaisse » sous la chemise mais le résultat vaut le coup !
    A tester !
    Et comme d’habitude, les photos illustrant tes articles sont parfaites !

  15. Fév 21, 2019 5:12

    […] tenue que j’aime beaucoup porter en ce moment : un pantalon large (coupe carotte) associée à ma chemise blanche Sézane et une paire de Converse. Il s’agit d’un look tomboy, c’est à dire un […]

  16. Mar 4, 2019 2:53

    Bonjour Anne, petite question pour le jean acne, l’étiquette derrière est elle retirable?

  17. Mar 11, 2019 12:25

    […] plusieurs façons de porter une même pièce en fonction des saisons, comme cet article « 3 façons de porter la chemise blanche en hiver » ou encore « 2 façons de porter le pantalon smart, version jour et […]

Votre commentaire...

Nom

Email