2019 : mes objectifs pour le Dressing Idéal

39/137

Et voilà, les fêtes de fin d’années sont déjà terminées et nous voici en 2019 ! Je suis déjà nostalgique de Noël qui est passé beaucoup trop vite à mon goût cette année. Je n’aurais jamais cru dire ça, mais j’aurais aimé que la magie des fêtes dure un peu plus longtemps. Cela est sans doute lié à l’immense joie que j’ai eu de réunir toute ma famille à la maison pendant plusieurs jours. Même si ce fut beaucoup de travail et que je me suis un peu perdue dans ma cuisine, j’ai adoré régaler mes proches et ce fut difficile de voir tout le monde rentrer chez soi après ces quelques jours de bonheur suspendu.

J’en ai d’ailleurs oublié le blog pendant quelques semaines, mais je dois admettre que cette petite pause salvatrice m’a fait énormément de bien. J’espère que vous avez passé de belles fêtes également et que vous avez pu profiter à fond de ceux que vous aimez ! Et bien sûr, j’ai envie de vous souhaiter le meilleur pour 2019. Quels que soient vos rêves ou vos voeux les plus chers, je vous encourage à y croire et à avoir confiance en vous.

J’ai créé ce blog en 2018 pour partager avec vous mon expérience d’un dressing simplifié qui offre une place de choix aux basiques, mais j’étais bien loin d’imaginer de tels retours, aussi riches en expériences et en belles rencontres professionnelles ou amicales. Vous me dites souvent que mes articles vous ont aidées à y voir plus clair dans votre garde-robe et surtout dans votre manière de consommer la mode… Mais je veux que vous sachiez que vous m’avez énormément apporté en retour et que vos encouragements sont ma plus belle récompense ! Un immense MERCI pour votre soutien sans faille depuis le début !

La tradition sur les blogs veut que l’on fasse une liste de ses bonnes résolutions mais puisque Le Dressing Idéal est bien parti pour durer en 2019, j’ai plutôt envie de partager avec vous mes 3 grandes envies pour les mois à venir. On y va ?

 

Créer une communauté engagée autour du Dressing Idéal

L’année 2018 m’a montré à quel point nous sommes nombreuses à vouloir nous simplifier la vie. Simplifier notre rapport au temps, aux gens ou à nos modes de consommation. Et simplifier sa garde-robe est une manière agréable d’amorcer ce changement car les vêtements sont des biens matériels et palpables, nous pouvons les toucher et les maîtriser. Contrairement au temps qui passe trop vite et que nous ne pouvons pas ralentir, ou aux gens que nous ne pouvons pas changer !

Cette année, j’ai vraiment envie que nous avancions ensemble dans notre quête du dressing idéal. Premièrement car je ne prétends pas tout savoir ni détenir toutes les clés de la garde-robe parfaite. Je suis comme vous, je m’informe, je teste des choses, je m’amuse mais dire que je possède toutes les réponses serait mentir. Je pense que nous avons beaucoup à apprendre les unes des autres et plus que jamais, je vous invite à vous exprimer dans les commentaires sur ce blog : n’hésitez pas à donner votre avis, à conseiller des marques que vous aimez, à recommander des vêtements que vous adorez, des astuces pour ranger votre dressing ou des idées de looks… Je vous assure qu’il y a une réelle attente de certaines femmes qui ont besoin que nous les guidions dans leur quête !

Je continuerai donc à vous proposer des comparatifs de basiques comme je l’ai déjà fait avec le tee-shirt blanc ou la chemise blanche et à vous montrer d’autres looks possibles avec ce genre de pièces. Mais j’avoue que j’adorerais vous voir porter VOS basiques et découvrir comment VOUS les associez. Je suis sûre qu’il existe des combinaisons infinies auxquelles je n’ai jamais pensé ! Je vous lancerai donc sûrement quelques challenges dans les semaines à venir, tenez-vous prêtes !

Soutenir les petites marques éthiques

En 2018, j’ai non seulement ralenti fortement mes achats de vêtements mais je me suis également tournée vers le seconde-main et vers davantage de marques éthiques comme Les Sublimes, par exemple. Il existe un vivier incroyable de marques éthiques avec de belles valeurs qui ne demandent qu’à se faire connaître. Cela prend du temps de les repérer, de découvrir leur histoire (souvent très jolie d’ailleurs et pleine de sens) et d’échanger avec les créateurs… Mais si cela peut vous éclairer davantage et vous faire découvrir des pépites pour constituer votre dressing idéal, je prendrai le temps qu’il faut pour aller vers ces marques et vous les faire connaître.

Je crois qu’il n’y a pas de dressing idéal sans un minimum d’éthique ou de conscience, et j’ai moi-même envie d’aller explorer ce chemin qui j’en suis certaine, nous réserve de très belles surprises !

 

Communiquer davantage par mail avec vous

En 2018, j’ai fait comme la plupart des blogueurs et j’ai investi beaucoup de temps et d’énergie sur mon compte Instagram. Je ne le regrette absolument pas, c’est un réseau social très inspirant et extrêmement puissant pour se faire connaître et développer son activité, mais il y a aussi tous les revers que certaines d’entre-vous ignorent peut-être : c’est Instagram (ou plutôt un robot avec des calculs très mystérieux^^) qui décide, en gros, si votre photo vaut la peine d’être montrée à vos followers ou pas. Il arrive parfois que vos photos ne soient montrées qu’à une petite poignée de gens et non à la totalité de vos abonnés comme cela devrait logiquement être le cas. Le fonctionnement de cet algorithme demeure assez obscur mais ce qui est certain (du moins je crois l’avoir remarqué) c’est qu’Instagram « récompense » davantage les comptes qui postent très régulièrement et passent du temps sur le réseau. Si cela semble assez logique, je n’ai plus l’énergie ni le temps d’y passer des heures car cela se fait malheureusement au détriment du blog sur lequel j’aimerais écrire davantage d’articles de qualité et surtout, durables et que vous pourrez retrouver facilement. Je sais que le blogging n’est plus très à la mode mais le Dressing Idéal a le mérite d’être ma propriété sur laquelle j’ai une totale liberté, contrairement à Instagram qui fait la pluie et le beau temps avec nos contenus !

Depuis quelques mois, vous avez la possibilité de vous abonner à ma newsletter pour recevoir tous les nouveaux articles du Dressing Idéal directement dans votre boîte mail. Vous êtes déjà plus de 1000 abonnés à avoir joué le jeu et je vous en remercie ! S’abonner aux newsletters est à ce jour la meilleure solution pour ne rater aucun article de vos blogs préférés. Je n’ai pas encore eu le temps de personnaliser cette newsletter ni de la rendre jolie mais cela fait partie des priorités de ma to-do list pour 2019. En attendant, je vous invite chaleureusement à vous y inscrire (si ce n’est pas déjà fait) en remplissant le formulaire ci-dessous. De mon côté, je me mets au boulot dès aujourd’hui pour atteindre cet objectif et j’espère que vous serez de plus en plus nombreuses au rendez-vous !

Voilà, je crois que je vous ai tout dit !

Je vous souhaite encore une fois, une merveilleuse année 2019 à toutes et on se retrouve très vite avec un article sur les basiques de l’hiver ! A bientôt et encore merci pour tout <3

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Jan 3, 2019 7:15

    Bonne année Anne. Je pense que la tendance 2019 dans le monde digital va clairement être au retour au blog et à un certain délaissement d’Instagram; Donc tu es pile poil dans les clous et je me réjouis de te suivre ici, sur la newsletter (j’ai déjà signé) et un peu sur INstagram.

    • Jan 4, 2019 5:35

      @Stephanie Bonnet

      Merci beaucoup Stéphanie, et tu as raison je crois que nous avons tous besoin de ralentir et prendre davantage le temps (et le plaisir) de lire des contenus sur la toile ou ailleurs… Instagram est génial pour les interactions mais rend les contenus plus éphémères voire « jetables » et c’est un peu triste.

  2. Jan 3, 2019 7:47

    Bonne et heureuse année à toi et à toute ta famille J adore te lire et tes conseils Continues comme ça

    • Jan 4, 2019 5:35

      @domifd

      Merci beaucoup !

  3. Jan 3, 2019 8:16

    Une très belle anneee 2019

    • Jan 3, 2019 8:16

      @Marie

      Année oups 😬

      • Jan 4, 2019 5:36

        @Marie

        Merci Marie, belle année à toi aussi !

  4. Jan 3, 2019 8:46

    Coucou Anne, je te souhaite une très belle et heureuse année, à la fois dans ta vie personnelle et professionnelle. A bientôt !

    • Jan 4, 2019 5:36

      @CécilAcidulée

      Merci infiniment Cécilia ! Je te souhaite également le meilleur dans tous tes projets et de passer de jolis moments en famille 🙂

  5. Jan 3, 2019 9:15

    Quelle bonne idée de délaisser Ia folie de ce monde pour revenir la qualité qui est, pour ma part, l’essence de ce blog. Merci Anne

    • Jan 4, 2019 5:37

      @Armelle

      Merci Armelle, je n’ai pas le choix que de garder mon compte instagram quand même si je veux faire connaître le blog mais je vais (essayer de) me mettre un peu moins la pression et d’y passer moins de temps…

  6. Jan 3, 2019 11:54

    Oui, c’est vraiment une bonne idée!!! (Et tout à fait ce que j’aime…)
    C’est bien joli, Instagram, mais tellement impersonnel!!!
    On a des images, certes, mais sans vraiment de sens…
    C’est vrai que s’occuper d’un blog prend beaucoup de temps et je suis admirative des blogueuses qui postent tous les jours ou presque et qui ont la politesse de répondre, même si c’est juste un mot.
    Je suis déjà abonnée à la newsletter et j’ai hâte de lire les prochains articles.
    Belle année au Dressing Idéal!!!!

    • Jan 4, 2019 5:40

      @Anik

      Je ne trouve pas qu’Instagram soit impersonnel ou vide de sens, ça dépend vraiment de qui tu suis 🙂 J’ai beaucoup de plaisir à lire les contenus des comptes que j’apprécie (la plupart réunissent à la fois des belles images ET des légendes intéressantes et construites).

      Ce qui me déplaît c’est la pression énorme que l’on se met en tant que blogueur pour poster la bonne image au bon moment, répondre à tous les commentaires, messages privés ou autres… C’est un réseau que j’aime beaucoup mais qui est très chronophage et j’aimerais vraiment trouver un meilleur équilibre cette année pour mieux m’occuper du blog sans laisser tomber mon compte instagram.

      J’espère que c’est possible, les prochaines semaines m’apporteront sans doute une réponse !

  7. Jan 4, 2019 9:05

    Belle année au Dressing Idéal !!! Heureuse et déjà hâte de lire tes prochains articles ♡ Tes objectifs me plaisent beaucoup ! Merci à toi. Vraiment. Si tu savais à quel point ton blog m’aide au quotidien ♡♡♡ Je retiendrai de cette année 2018, que tu m’as fait découvrir la soie, que je n’avais jamais osé acheter auparavant et que ce fut pour moi une belle révélation !!! Merci Anne ❤❤❤

    • Jan 4, 2019 5:41

      @Kejumaman

      Merci Sonia ! Merci pour ton soutien et ta fidélité depuis toutes ces années <3 Je te souhaite une magnifique année 2019 !

  8. Jan 4, 2019 9:42

    Bonne année Anne!inscription faite car J adore réellement lire chacun de tes posts! Je te souhaite le meilleur pour cette année et pleins de nouveaux posts ici😊.
    Cécilia

    • Jan 4, 2019 5:41

      @Cécilia

      Merci !! A très bientôt par mail alors 🙂

  9. Jan 4, 2019 10:23

    Bonne année à vous ! merci pour ce beau blog, de qualité tant par le contenu que les photos. C’est une source d’inspiration pour moi. Belle journée

    • Jan 4, 2019 5:42

      @Alexia

      Merci Alexia, à bientôt par mail je l’espère !

  10. Jan 4, 2019 10:52

    Comme d’habitude, super article. Et pour être honnête tu fais partie des gens qui m’ont donné l’envie de consommer différemment, enfin, tu m’as surtout donné les clés pour le faire! Et ça c’est priceless 😉

    • Jan 4, 2019 5:43

      @Clémentine Sarlat

      Merci Clémentine, je suis ravie d’avoir pu t’aider à ma petite échelle… C’est avec les petits ruisseaux que l’on fait les grandes rivières, il paraît 🙂

      Bonne chance dans tous tes nouveaux projets, je vais suivre ton parcours avec la plus grande attention (je ne dis pas ça pour te mettre la pression mais pour t’encourager^^)

  11. Jan 4, 2019 11:05

    Bonne année 2019, Anne. Je ne suis on ne peux plus d’accord avec toi pour le blogging. Peut-être moins « tendance » – du moins en apparence – mais tellement plus intéressant. Cela va plus loin. On prend son temps… et c’est plus durable. Sans parler de la propriété. Je pense d’ailleurs que désormais, les blogs vont retrouver de l’attrait aux yeux de ceux qui les avaient délaissés. Instagram est toujours positif d’un certain point de vue (il me faudrait du temps pour développer), mais aussi tellement mangeur de temps. Et puis assez usant avec ses algorithmes fluctuants. Un point me fatigue tout de même, sur ce réseau social : nombre d’images, nombre de posts finissent par se ressembler. Et ceci sans frontières. Quand je lis du contenu (je ne parle pas en tant que marque, mais comme un particulier), j’aime tout ce qui en fait son aspect unique, personnel. Et c’est bien ce que je retrouve chez toi. Et c’est, c’est du soleil, rien que du soleil. Des bises et bonne journée, Anne !

    • Jan 4, 2019 5:48

      @Nathalie, Poisson Plume

      Je pense que les blogueurs comme les marques ont tous adopté la même stratégie en 2017/18 : tout miser sur Instagram. Mais il faut être honnête, c’est une stratégie intéressante mais épuisante à la longue… J’espère vraiment réussir à trouver un meilleur équilibre cette année entre le blog et mon compte instagram mais j’ai bien conscience que cela oblige à faire des sacrifices : moins de notoriété j’imagine, moins d’interactions, moins de propositions de collabs… Je me donne quelques semaines pour y voir plus clair 🙂 Et je suis d’accord avec toi sur l’uniformité des contenus, c’est aussi pour cela que j’ai besoin de prendre du recul. M’éloigner un peu de tout ça pour retrouver l’inspiration (un comble !) et me délester un peu de cette pression par rapport à la « concurrence » qui peut être oppressante parfois. C’est intéressant de voir que nous sommes nombreuses à partager le même avis en tout cas. Et encore une fois, merci pour ta fidélité Nathalie, je ne quitte plus mes beaux bijoux et j’ai été sincèrement touchée par ta générosité. Je te souhaite plein de belles choses pour 2019 ! A bientôt !

  12. Jan 4, 2019 5:05

    Belle année à toi Anne ! Belles résolutions, et en effet, je pense que tu as bien raison de te soucier plus de ta communauté que des algorithmes. Beaucoup de points communs quand je te lis, notamment sur l’arrivée d’un bébé qui modifie notre vision du monde, de la mode et notre maniere de consommer en général. En tout cas j’espère qu’on aura l’occasion de se rencontrer in real life en 2019 !

    • Jan 4, 2019 5:49

      @Sophie, Bonnefamilles

      Oh Sophie, ça me fait tellement plaisir de te lire ici ! Et moi aussi j’espère que nous aurons l’occasion de nous rencontrer prochainement ! Nous n’habitons pas loin l’une de l’autre en plus 🙂 Un café avec toi me ferait vraiment plaisir !

  13. Jan 4, 2019 9:12

    Bonne année Anne. J’avais pris l’habitude de lire chaque article dès l’info prise via instagram mais je vais m’abonner à la newsletter car cela me permettra de créer un rdv régulier et de prendre le temps de commenter.
    J’ai eu beaucoup de plaisir à découvrir ton blog en 2018. Tes conseils m’ont accompagné dans ma démarche de moins et mieux.
    Je suis toujours en recherche de simplifier mon dressing, d’avoir des pièces que je peux facilement assemblées et ainsi cesser d’avoir des vêtements qui ne vont qu’avec une seule autre pièce.
    Les looks proposés sont un précieux allié dans cette quête et notamment et différents des autres blogs de mode.
    J’ai ainsi craqué sur le short en cupro qui est très polyvalent et qui convient à mon style.
    Hâte de lire les prochains articles.

  14. Jan 4, 2019 10:27

    Bonne année ! Moi, c’est grâce au Dressing Idéal que j’ai osé franchir le pas pour acheter second-hand, et je suis maintenant beaucoup plus attentive aux processus de fabrication des vêtements… Mais j’ai encore beaucoup de chemin à faire, je te suivrai donc en 2019 avec plaisir !

  15. Jan 5, 2019 9:08

    Je te souhaite une très très heureuse année, Anne , ainsi qu’à toute ta jolie petite famille. Je profite de ce début d’année pour te remercier très sincèrement et chaleureusement ❤❤❤ pour la qualité de tes articles , tes looks et ton blog. Je lis chacun de tes posts avec bonheur. J’y reviens souvent quand je suis en recherche d’une pièce pour mon dressing ainsi qu’une idée de look. Ton blog m’a beaucoup accompagnée en 2018. Il m’a permis d’ajuster le tir concernant mes achats et mon dressing. Il est maintenant rangé, épuré et trié par couleurs. J’ai grâce à toi découvert mon goût pour  » le blazer , chemise , tshirt, jean, basket ou boots , et rouge a lèvre rouge😊! J’achète moins mais surtout mieux. Je privilégie désormais coupe, matière, origine, qualité . Et je fréquente maintenant les boutiques et sites de seconde mains. On y trouve réellement des perles !! Et côté budget on peut vraiment se faire plaisir ! C’est important 😊!
    J’ai un petit souci à un pied comme toi et donc dit quasiment adieu au classique féminin talons , jupes , robes….Je ne savais plus comment m’habiller. Comment rester féminine , chic, …éthique et moderne a 53 ans , en Province !?
    😊Je viens même de me commander une paire de boots dorées ! Et j’ai reveillonné en jupe sequins dénichée en brocante, t shirt baskets .
    Je suis depuis quelques années déjà dans une tendance minimaliste et une manière de consommer et de vivre globalement plus éthique et responsable (en devenir /formation actuellement /cabinet de naturopathie ).
    Je ne peux que t’encourager dans tes choix de privilégier le blogging, et des articles de qualité. Je pense que nous sommes nombreuses à avoir besoin de conseils, de visibilité, d’inspiration et de bonne humeur.
    Belle et étincelante année 2019 pour ton blog!

  16. Jan 5, 2019 10:37

    Meilleurs vœux Anne !
    Je suis partante pour les challenges !
    Hâte de savoir comment 🙂
    Je suis dans une démarche de dressing idéal depuis la naissance de ma dernière (il y a 4 ans passé donc) – Mais je reste trop influençable à mon goût … surtout à cause de Sézane… que j’achète aussi en VD mais ça reste ma trop grosse dépense (à mon goût, tout est relatif) en vêtements neufs.
    Envisages-tu de proposer aussi tes conseils pour habiller les enfants ?

  17. Jan 6, 2019 12:38

    J’ai terriblement hâte de découvrir ce que Le dressing idéal nous réserve pour cette année ! 🙂

  18. Jan 6, 2019 12:34

    Bonjour Anne,

    Tout d’abord mes meilleurs voeux à toi aussi pour cette nouvelle année! Et tous mes encouragements pour ton blog que je suis très assidûment et qui m’aide et m’inspire énormément! Moi qui n’étais pas très réseaux ni blog le tien m’a fait changer d’avis! 😉
    J’ai une petite question à te poser pour démarrer l’année, en prévisions des soldes: concernant les petits pulls basiques Uniqlo, est ce qu’ils taillent juste? Il faut prendre sa taille habituelle?
    Je n’en ai pas à moins d’1h30 chez moi et je vais devoir commander sur internet.
    Encore une très bonne année à toi et à ta petite famille, au plaisir de te lire! 😊

  19. Jan 6, 2019 10:46

    Chère Anne, merci pour cet article : inspirant et enthousiasmant ! Ça me donne z’cie De passer l’annee toute entière dans le dressing idéal 😉 J’aime énormément ta vision autour du partage : avancer ensemble, dans ces ères de transition, est sans aucun doute la meilleure façon d’avancer. Et d’aller plus loin ! Je vis avec ce qui ressemble à mon dressing idéal depuis près d’un an et je m’en réjouis chaque jour ! Mais pour moi, le challenge 2019 sera d’aller vers un dressing plus ethique… Belle année 2019 à toi et ta famille 😉

Votre commentaire...

Nom

Email