2 looks « effortless chic » avec un jean et un tee-shirt blanc

16/158

Je profite de l’été indien et des températures agréables pour partager avec vous deux looks « effortless chic » avec un jean et un tee-shirt blanc. Vous savez, cette espèce d’élégance nonchalante que toutes les étrangères nous envient… Car il est vrai que l’on associe souvent le style « effortless chic » à la française, ce je-ne-sais-quoi de tellement classe et pourtant très simple à la fois. Oui, tout ça est un peu cliché mais ce n’est pas pour me déplaire, moi qui aime tant les vêtements intemporels et les basiques comme la chemise blanche ou le jean bleu. Et quoi de mieux que les basiques de la garde-robe pour illustrer à merveille ce style qui représente l’élégance incarnée avec trois fois rien ?

Bon, par contre on va quand même rétablir la vérité : OK, le style « effortless chic » doit donner l’impression que vous avez choisi votre fringues les yeux fermés et attrapé le premier bout de chiffon venu… MAIS en réalité tout cela est TRÈS étudié !

A mon humble avis, il y a quand même des codes à respecter (plus ou moins) pour réussir sa tenue « effortless chic » !

Réussir son look »effortless chic »

Si vous me lisez depuis longtemps, vous savez que je n’aime pas les règles ni les codes quand il s’agit de mode. Mais le style « effortless chic » doit quand même répondre à certaines règles si on veut que ça fonctionne, c’est à dire donner l’impression que l’on est hyper élégante et stylée sans avoir réfléchi à sa tenue avant ! Pour moi c’est un peu comme le maquillage nude, celui qui fait croire que l’on est pas du tout maquillée alors qu’on vient de passer 30 minutes à se pomponner devant le miroir. Vous me suivez ?

Des belles matières

Le style « effortless chic » ne supporte pas le cheap ni la médiocrité. Donc out les matières synthétiques qui brillent et qui donnent une allure négligée (et les cheveux électriques) ou le faux cuir qui sent le plastique… Je ne dis pas qu’il faut porter des pièces de luxe, bien au contraire. Car ce n’est pas une question de budget de matière noble. Vous pouvez créer de très jolis looks « effortless chic » avec un simple tee-shirt blanc en coton pourvu qu’il ait de jolies finitions !

Des coupes impeccables

« Effortless chic » ne veut pas dire négligé. Au contraire, c’est le meilleur de vous-même qui doit ressortir sans que vous donniez l’air d’en faire trop. Et pour ça les amies il n’y a qu’un secret : la coupe du vêtement, en particulier les coupes structurées et les lignes épurées qui donnent de l’allure à vos tenues. Par exemple un beau blazer bien coupé, une chemise avec un col qui tient bien, une paire de boots minimalistes, un sac aux lignes minimalistes un peu rigide, un jean à la coupe parfaite… Un look « effortless chic » doit vraiment donner l’impression d’avoir été taillé directement sur vous !

Un petit sac chic

La sac à main est selon moi l’une des pièces les plus importantes pour réussir son looks effortless chic ! Surtout les sacs à main aux lignes pures et un peu strictes car ils apportent une touche d’élégance très féminine, contrairement aux gros sacs un peu mous et sans tenue qui donnent un air plus casual / sportif (même si je n’ai rien contre les sacs mous je précise).

Un zeste d’imperfection

Le style effortless chic porte justement son nom car il doit donne l’impression que notre look est chic sans effort. Ce côté « je me sens so chic aujourd’hui mais pardon, c’est un accident » est ce qui le rend irrésistible  selon moi. Donc attention à ne pas basculer dans le sens inverse avec un look trop strict ou trop habillé. On évite par exemple le total look de bureau tailleur pantalon en troquant ses escarpins contre une paire de baskets et on laisse ses cheveux détachés plutôt que de les attacher en chignon… Vous me suivez ?

Si tout cela n’est pas très clair pour vous, voici deux looks « effortless chic » que je porte très souvent, avec juste un jean et un tee-shirt blanc !

Look 1 – « effortless chic » en baskets

Pour ce premier look, ce sont le blazer à carreaux et le sac à main aux lignes strictes et rigides qui viennent donner du corps à ma tenue. Les baskets blanches sont la petite touche « effortless chic » de mon look. C’est une tenue que je porte très souvent en ce moment car elle permet d’être élégante sans renoncer au confort et me permet d’enchainer facilement les rendez-vous dans tout Paris sans avoir mal aux pieds ni devoir changer de chaussures.

Je porte : jean Maison Standards // blazer Sézane // sac sam Sézane (tannage végétal) // tee-shirt Le Tee-shirt Propre (made in France) // baskets blanches Sézane // lunettes Jimmy Fairly (made in France // Collier fleurs Louise Damas

Look 2 : « effortless chic » avec du cuir

Le cuir est une matière noble et le perfecto est une pièce parfaite pour réussir son look effortless chic. Comme je porte déjà un jean et un tee-shirt blanc, j’ai choisi de porter mon perfecto avec une petite paire de ballerines pour casser le côté trop rock de ma tenue. J’aime beaucoup ce mélange des genres et le résultat mi-sage, mi-rebelle de ma tenue !

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Sep 19, 2019 12:12

    C’est drôle parce que justement, je n’ai ni jean ni t-shirt blanc dans mon dressing… Du moins, je n’en ai plus. J’ai dit adieu à mes t-shirts blancs devenus informes et jaunis, et adieu à mes deux jeans désormais trop petits. Et je n’ai pas encore mis la main sur ces pièces en version idéale. C’est particulièrement frustrant puisque ce sont des basiques de la garde-robe! Et par ailleurs je suis aussi à la recherche d’un blazer gris à carreaux. En tous cas très jolis looks, je trouve que ce sont aussi les bijoux qui font la différence!

    • Sep 19, 2019 2:16

      @Julie

      Oui Julie, c’est très difficile de trouver des beaux basiques bien coupés et de bonne qualité 🙂 C’est ce que je m’efforce de trouver régulièrement pour vous, avec plus ou moins de succès d’ailleurs !

      Sinon tu as raison, les bijoux peuvent vraiment booster un look et apporter une touche de style supplémentaire (minimaliste, rock, vintage etc…)

      • Sep 19, 2019 3:09

        @Anne Montecer

        Oui et je te remercie, tes articles sont une immense source d’inspiration et de motivation pour moi. J’ai d’ailleurs été chez Sézane hier pour la première fois, et je suis repartie avec la chemise blanche idéale grâce à ton article comparatif! Pour le jean, c’est plus complexe : j’ai des idées très (trop?) précises concernant la coupe et la couleur, et pour ne rien arranger c’est très rare qu’un jean tombe bien sur moi… J’en essaye régulièrement, ce n’est jamais la même taille qui me va, voire aucune taille ne me va (il faut choisir entre être trop serrée au niveau des cuisses ou trop large au niveau de la taille et des chevilles…). Impossible d’acheter sans essayer du coup 🙁

  2. Sep 19, 2019 1:17

    L' »effortless chic » devient mon credo, avec de belles pièces de qualité faciles à porter, « twistées » par une pièce plus tape à l’oeil (sac léopard; chaussures dorées).

    Mais je ne sais vraiment pas qui est la fille qui m’inspire tant pour ces tenues minimalistes chic et, si possible, eco-responsables en sus 😉

    • Sep 19, 2019 2:17

      @Nadine

      J’ADORE le léopard et les chaussures dorées, alors tu penses bien que je ne vais pas te contredire 😀 😀

  3. Sep 19, 2019 2:03

    J’aime beaucoup Sezane, de belles pièces, mais faut quand même avouer les prix ne sont pas petits… Pour faire un look Sezane il faut un budget quelque peu conséquent qui n’est pas à la portée de toutes les bourses. Certes ce n’est pas du luxe mais ce n’est pas le premier prix quand on sait que les robes c’est environ 140€, environ 200€ les vestes et environ 300 et plus les sacs. La qualité se paye mais bon quand on gagne le smic ou à peine plus pas facile de trouver de belles pièces dans des matières de qualité…

    • Sep 19, 2019 2:19

      @Laëtitia

      Oui Laëtitia, je suis bien d’accord avec toi concernant les prix pratiqués par Sézane qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C’est pour cette raison que je propose régulièrement des basiques à petits prix dans mes sélections, que je choisis avec soin (je vérifie toujours la composition de chaque produit avant). Sinon, j’aime beaucoup l’option seconde-main ou friperie, qui est une chouette alternative pour se constituer un dressing avec de belles pièces en dépensant moins. La contrepartie c’est que ça prend beaucoup plus de temps 🙂 Mais quel plaisir de chiner !

      • Sep 20, 2019 7:22

        @Anne Montecer

        Effectivement je suis rentrée dans une friperie une fois mais j’ai étais plutôt déçue. Peut être n’était pas la bonne. D’ailleurs des adresses sur Paris et alentours ? Il faut avoir l’œil aussi pour repérer les bonnes pièces, ce que je n’ai peut être pas… Des boutiques Seconde main qui valent le coup en terme de prix ? 😁

  4. Sep 19, 2019 2:19

    Oui Laëtitia, je suis bien d’accord avec toi concernant les prix pratiqués par Sézane qui ne sont pas à la portée de toutes les bourses. C’est pour cette raison que je propose régulièrement des basiques à petits prix dans mes sélections, que je choisis avec soin (je vérifie toujours la composition de chaque produit avant). Sinon, j’aime beaucoup l’option seconde-main ou friperie, qui est une chouette alternative pour se constituer un dressing avec de belles pièces en dépensant moins. La contrepartie c’est que ça prend beaucoup plus de temps 🙂 Mais quel plaisir de chiner !

  5. Sep 19, 2019 3:06

    Bonjour Anne,
    Merci pour cet article !
    Est ce que tu pourrais remettre le lien de ton perfecto stp, il semble ne pas fonctionner dans ton article ?
    Merci beaucoup !

    • Sep 23, 2019 10:20

      @Julie

      Hello Julie, c’est un perfecto Claudie Pierlot 🙂

  6. Sep 19, 2019 3:17

    J’adore le look 2 ! Merci pour tous ces conseils, je m’inspire beaucoup de vous 😉

  7. Sep 19, 2019 5:04

    J’adore ce principe d’ « effortless chic ». Je valide totalement. D’ailleurs je me suis acheté le t shirt blanc (T-short Propre) et le jean Maison Standards 🙂 cela correspond complètement au style que j’aime.
    Je tiens toutefois à préciser que vous avez une super silhouette et que ça ne rend pas aussi bien sur moi 🙂
    Bravo pour ce que vous faîtes !! c’est toujours un plaisir de vous lire.

  8. Sep 20, 2019 6:16

    Looks accessibles contrairement à ce que nous proposent les magazines féminins.
    J’ai vu Balibulle en interview qui indiquait que plus le vêtement est simple comme un tee-shirt plus ils se doit d’être parfaitement coupé.
    Tes deux looks illustrent bien ce conseil. Pas toujours évident de trouver de bons basiques mais c’est l’assurance de looks réussis sans rester plantée devant son armoire chaque matin.

    • Sep 23, 2019 10:23

      @Nadège

      Tout à fait d’accord avec Charlotte de Ballibule (nous avons une vision assez similaire de la mode d’ailleurs même si son style est plus affirmé que le mien). Les basiques parfaits sont des pièces très difficiles à trouver… Je ne sais pas si tu as vu mais j’avais fait un comparatif de tee-shirts blancs l’année dernière :

      http://www.ledressingideal.fr/le-tee-shirt-blanc-parfait-mon-comparatif/

  9. Sep 20, 2019 8:41

    La veste en carreaux n’est plus disponible chez Sézane?

    • Sep 23, 2019 10:21

      @Griet Coppens

      C’est un modèle de l’année dernière mais il y en a des similaires dans ma sélection des basiques de l’automne. Si ça peut t’aider !

  10. Sep 20, 2019 10:03

    Anne,
    Merci pour ces deux looks qui fonctionnent à merveille, et que je peux recréer avec mon dressing ! Pourrais-tu stp indiquer la référence des ballerines ? merci beaucoup

    • Sep 23, 2019 10:39

      @Anne-Lise

      Ce sont des ballerines de la marque What For 🙂

  11. Sep 20, 2019 12:34

    Et les colliers dorés viennent d’où ? Car ils sont superbes

  12. Sep 22, 2019 9:59

    Il faudrait vraiment que je me commence à chercher ce teeshirt blanc bien coupé. Depuis que je suis donc blog je me rends compte que je prend plus le temps pour choisir et acheter mes vêtements. J’ai compris qu’il ne fallait pas que j’achète sur un coup de tête ou en me disant « tiens cette couleur ou cette coupe, ça change de ce que je porte, je tenterais bien ». je commence à saisir ce qui me va tant au niveau style qu’au niveau couleurs. Merci pour toutes tes conseils qui me permettent d’y voir plus clair !

    • Sep 23, 2019 10:40

      @Aude

      Merci Aude, contente d’avoir pu t’aider !

  13. Sep 22, 2019 11:05

    Alors évidemment j adore…j attends donc mon blazer the kooples avec d autant plus d impatience…comme le sac furla…vinted est mon allié! En t shirt pas facile question coupe…c est plus la mode des coupes moins près du corps et la faut THE coupe qui va avec notre morpho…. merci pour tes articles inspirants…xoxo

  14. Sep 22, 2019 12:26

    Bonjour Anne,

    Comme toujours, j’aime beaucoup ces deux looks minimalistes avec une pointe de chic ! Je rencontre pas mal de difficultés en revanche à trouver un tee-shirt blanc avec un joli tombé qui ne soit pas trop enfermé sur le haut (poitrine généreuse), auriez-vous des recommandations ?

    Merci pour l’inspiration quotidienne tant en termes de looks que pour la façon de repenser notre dressing !

    Je vous souhaite une agréable journée.

    • Sep 23, 2019 10:41

      @Elodie B.

      Pour les poitrines généreuses effectivement il vaut mieux un col danseuse ou un joli col V 🙂

  15. Sep 25, 2019 6:18

    […] jamais plusieurs accessoires « forts » en même temps car j’aime garder une petite touche « effortless chic » et sobre dans mes […]

  16. Nov 7, 2019 3:31

    […] Relire mon article : 2 looks « effortless chic avec un jean et un tee-shirt blanc » […]

Votre commentaire...

Nom

Email