12 marques de maillots de bain éthiques pour l’été

11/139

Ça y est, le mois de juin est officiellement arrivé et il est temps de se préparer à l’épreuve que nous redoutons toutes : l’essayage du maillot de bain pour l’été ! Ahahah… Plus sérieusement, c’est le moment de penser à celui qui va nous accompagner à la plage et qui nous fera (si possible) une jolie silhouette ! Maillot de bain « une pièce » ou bikini, quel que soit votre choix c’est encore mieux s’il est éthique, of course. Mais où trouver un maillot de bain éthique pour l’été ? J’ai fait quelques recherches pour vous faire gagner du temps et vous aider à y voir plus clair… On y va ?

Où trouver un maillot de bain éthique pour l’été ?

Nos maillots de bain contiennent souvent du polyester et de l’élasthanne afin de les rendre confortables et extensibles, ce qui n’est malheureusement pas très éco-responsable. Certaines marques proposent donc des maillots de bain en tissu recyclé ou certifié Oeko-Tex, quand d’autres misent plutôt sur une fabrication française ou européenne à partir de matières premières sourcées en Europe (souvent en Italie). C’est le cas du Slip Français par exemple. Les matières ne sont donc pas 100% éco-friendly mais l’impact carbone reste limité et surtout, ces marques garantissent de bonnes conditions de travail de ses fabricants. C’est toujours ça de pris !

Les Ultraviolettes – le maillot éthique anti-UV

C’est sur Instagram que j’ai découvert les Ultraviolettes. La marque réussit l’exploit d’allier l’éthique, le style et la protection solaire… oui oui, tout ça à la fois et dans des matières haut de gamme certifiées OEKO-Tex Standard 100. Fabrication des maillots de bain en Tunisie, afin d’encourager la lutte pour la démocratie du pays.

Mes coups de coeur (de gauche à droite)

ANJA Paris – le maillot de bain éthique et chic

ANJA Paris est la petite marque qui monte. Sa créatrice a fait un travail admirable en ne proposant que des modèles chics et intemporels, tous certifiés OEKO Tex et fabriqués à Porto par des couturières expérimentées, dans une usine à taille humaine. Une transparence totale pour une marque qui possède un magnifique univers… Les modèles « 1 pièce » sont sublimes, un vrai coup de coeur ! ❤︎

Mes coups de coeur (de gauche à droite) :

CARDO Paris, le maillot de bain éthique sportif

Cardo Paris, c’est le maillot de bain des femmes aiment nager sans renoncer à l’élégance. Les modèles sont conçus pour durer et allier la performance au style, ce qui explique leurs prix un peu plus élevés que la moyenne. C’est un vrai bonheur de naviguer sur le site Cardo, les photos sont superbes… Je ne suis pas une grande nageuse mais j’avoue que le côté sculptant des maillots de bain Cardo fait très envie. J’aime beaucoup également la petite touche rétro des bonnets de bain. Une belle réussite !

Tous les maillots sont fabriqués en Italie et certifiés OEKO Tex (fournisseurs français et italiens).

Mon gros coup de coeur : le deux pièces Cardoshort 

All Sisters, le maillot de bain éthique sexy

Vous cherchez un maillot sexy ? Il se trouve peut-être chez All Sisters. La marque basée à Barcelone source ses matières premières en Italie, toutes certifiées Oeko-Tex.

J’aime particulièrement la simplicité minimaliste des modèles (beaucoup de blanc et noir) mais dont les coupes sont néanmoins graphiques et travaillées. Ce ne sont pas forcément les maillots les plus faciles à porter mais l’effet est Waouh, non ?

Mes coups de coeur (de gauche à droite) :

Flair, le maillot de bain 100% Made In France

Tout est made in France pour les maillots de bain Flair, éco-certifiés et fabriqués dans un atelier français en Champagne Ardennes. Une vraie fierté que la marque revendique et il y a de quoi. J’ai découvert Flair avec mon comparatif de bodies et j’avais eu un vrai coup de coeur pour son univers un peu rétro et surtout ses produits très singuliers.

Mes coups de coeur :

My Marini, le maillot de bain éthique réversible

Enooooorme coup de coeur pour la marque My Marini qui propose des maillots de bain éthiques et réversibles. My Marini est né de l’imagination d’une surfeuse soucieuse de la nature, qui souhaitait créer des maillots éco-responsables et résistants lors des activités sportives. Un pari réussi puisque tout (mais absolument tout) me plaît dans la collection actuelle ! J’ai d’ailleurs eu beaucoup de mal à sélection mes favoris, comme vous pouvez le voir… Le lookbook est absolument dingue, les photos sont magnifiques…

My Marini est une marque allemande, les maillots de bain sont fabriqués en Europe (Allemagne et Italie)

Balzac Paris, le maillot de bain toujours plus responsable

L’été dernier je me suis achetée ce maillot vichy Balzac Paris que j’adore. Il n’est pas éthique mais cette année la marque Balzac a pris un virage plus responsable et mise sur les matières recyclées dans sa collection, y compris les maillots de bain. On trouve dans la nouvelle collection été 2019 ce joli maillot de bain une pièce à base d’Econyl (polyamide recyclé à base de déchets marins). Fabrication au Portugal.

Maillot 1 pièce Eclipse Balzac Paris 

Nayade Swimwear, le maillot de bain tendance

Nayade Swimwear est la création de deux soeurs : l’une était championne du monde de surf, la seconde ancienne responsable de collection de lingerie et maillots de bain. Ensemble, elles ont créé la marque Nayade avec pour objectif de rendre les femmes belles à plage.

Les maillots de bain Nayade Swmiwear sont imaginés en France et fabriqués en Tunisie. Les tissus proviennent de l’un des meilleurs tricoteurs italiens qui est engagé dans le développement durable.

Luz Collections – le maillot de bain glamour

Luz Collections est une marque française que j’ai découvert cet hiver avec mon test de bodies noirs. Il y a pas mal de choix sur les sites concernant les maillots de bain, dans des styles assez différents mais toujours avec cette touche graphique et asymétrique qui caractérise la marque.

Les matières sont éco-friendly puisque Luz Collections utilise du coton BIO certifié et de l’Econyl (fil de nylon 100% recyclé et recyclable, conçu à partir de filets de pêche). Tous les maillots de bain Luz sont fabriqués au Pérou, dans un atelier qui respecte ses travailleurs.

Parmi mes coups de coeur il y a ce maillot 2 pièces Isabella en collaboration avec la blogueuse June Sixty Five. Ce n’est pas tout à fait mon style de maillot mais je le trouve vraiment très chic !

Le Slip Français, le maillot de bain Made in France

J’aime beaucoup la collection de maillots de bain du Slip Français cette saison. C’est une marque qui a de très belles valeurs, notamment celle de revaloriser l’industrie de textile en France. Bien évidemment, tous les produits du Slip Français, y compris les maillots de bain, sont fabriqués en France.

Les maillots de bain Le Slip Français ne sont pas certifiés Oeko-Tex contrairement aux sous-vêtements (en tout cas la fiche produit des maillots de bain ne le mentionne pas) mais ça reste quand même de très beaux maillots de qualité vendus à un prix juste !

Le Slip Français 

Princesse Tam Tam, la nouvelle collection green

Princesse Tam Tam est une marque de lingerie successfull de plus en plus engagée. La marque a placé l’écologie au coeur de sa dernière collection plage. Cette année, elle propose quelques modèles green comme ce très joli maillot 1 pièce Impala en coton bio certifié Oeko-Tex (jusqu’au 44) ou encore ce beau maillot bustier doré Jawahra.

Fabrication en Tunisie ou Maroc selon les modèles

(attention, certains modèles ne sont pas green et sont fabriqués en Chine, bien vérifier le descriptif produit. Sur le site des Galeries Lafayette, les maillots green Princesse Tam Tam sont estampillés « Go for Good », très pratique pour se repérer)

Lilna Swimwear, le maillot fun et réversible

Encore une fois, ce sont deux soeurs à l’origine de la marque Lilna Swimwear (Lili et Nana). Tous les maillots de bain Lilna Swimwear sont réversibles, on peut ainsi choisir de porter la face mate ou scintillante en fonction de son humeur. Les maillots sont fabriqués en tissu recyclé Econyl, certifié Oeko-Tex Standard 100 (origine Italie). Les couleurs sont inspirées de l’île de Ré, un endroit que j’aime de tout mon coeur… Ça me plaît forcément.

Fabrication au Maroc

La marque est également engagée auprès de l’association « Toutes à l’école » fondée par la journaliste Tina Kieffer en 1985.

 

J’espère que cette sélection de maillots de bains éthiques vous aidera à trouver celui qui vous accompagnera tout l’été ainsi que les suivants ! N’hésitez pas à me dire quels sont vos coups de coeur.

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 11, 2019 8:05

    J’aime aussi beaucoup Deak in and blue….pour toutes les morphologies. Super projet et concept.

    • Juin 12, 2019 8:52

      @Charlotte

      Je ne connais pas cette marque, merci Charlotte je vais aller regarder !

      • Juin 12, 2019 11:31

        @Anne Montecer

        cela devrait répondre à pas mal de suggestions sur les commentaires… des modèles dans toutes les tailles et montrés portés dans toutes les tailles, des prix plus raisonnables, une sustainability garantie ECONYL® – a 100%, transparence (fait dans une usine à Londres), des maillots résistants faits pour nager, etc . Bref je suis fan! Dis moi ce que tu en penses!

  2. Juin 11, 2019 8:22

    Ta sélection est super Anne, bravo !

    Toutes ces collections sont vraiment canon, j’attends juste que leurs shootings photos soient plus inclusifs, pour des marques éthiques, elles pourraient aussi faire un effort à ce niveau là !

    • Juin 11, 2019 10:49

      @Noemi

      Oui, tu as entièrement raison pour les shootings inclusifs 🙂 D’autant plus que la plupart des modèles vont jusqu’au 42/44.

  3. Juin 11, 2019 11:11

    Bravo pour cet article, très bien fait et au contenu précis.
    J’ai un des maillots Anja de ta sélection (le Canard), une merveille de coupe et de confort. Je suis très tentée par un 2 pièces de chez Cardoshort mais, comme ils sont chers, je voulais savoir si tu avais un code pour payer un peu moins cher.

    • Juin 12, 2019 8:53

      @Carole

      Les modèles ANJA me plaisent beaucoup, mais certains sont déjà en rupture de stock… snif snif 🙁

      Je n’ai malheureusement pas de code promo pour Cardo mais c’est une option que j’envisagerai la prochaine fois ! Il faudra juste que je m’y prenne un peu à l’avance.. Merci pour ton retour en tout cas !

    • Juin 12, 2019 9:24

      @Carole

      Bonjour Carole,

      Nous produisons à petite échelle pour éviter le surplus de stock et le gaspillage, ce qui fait que nos prix ne peuvent être plus bas. Mais aidez-nous à faire découvrir notre marque pour que nous puissions remédier à cela 🙂 !
      Si vous êtes en région parisienne, vous pouvez prendre rendez-vous au showroom (contact@cardo.fr ou +33611597762) afin d’essayer les modèles que vous souhaitez, découvrir des modèles qui ne sont plus ou pas disponibles sur le site et être conseillée par la créatrice en personne. Et peut-être profiter des soldes privées selon les dates!

      J’espère que vous trouverez maillot à votre silhouette,

      CARDO Paris

      • Juin 12, 2019 6:42

        @CARDO Paris

        Merci. J’essaierai de venir si possible avec mon agenda bien chargé. En tous cas, bravo, vos modèles sont magnifiques !

  4. Juin 11, 2019 11:17

    Des coups de coeur pour les modèles portés par des filles qui n’ont pas ma silhouette et qui n’existent pas pour ma morphologie. Quand on fait un bonnet C ou D naturel (parlons pas des implants qui tiennent tout seuls dans un micro top triangle), ces marques ne proposent pas de solution pour soutenir la poitrine (ni armature, ni maintien intégré). Comme d’hab’, ça restera « trouve ce que tu peux porter avant de te soucier des conditions de fabrication » (pensée à l’ITW d’Anne-Solange). C’est fort dommage car perso je mets 150 € minimum pour un maillot de bain qui offre un bon maintien et ne ressemble pas à un truc de grand-mère, alors pour une fois payer un modèle éthique ne reviendrait pas plus cher.

    • Juin 12, 2019 9:25

      @Melle Blanche

      Bonjour Melle Blanche,

      Nos maillots sont en tissu double ou doublé et donc conçus pour être sculptants. Beaucoup de nos modèles comportent de l’élasthanne pour un maintien irréprochable et ce, jusqu’au bonnet E selon le modèle. Le Corsetto par exemple a été façonné par une corsettière de métier et est pourvu d’un maintien digne d’un soutien-gorge.
      Si vous le souhaitez, notre créatrice peut vous accueillir au showroom sur rendez-vous (contact@cardo.fr ou +33611597762) pour que vous puissiez essayer et être conseillée selon votre morphologie.

      A bientôt 👙,

    • Juin 12, 2019 10:56

      @Melle Blanche

      Vous avez @nenesparis quifait deshauts avec armature

  5. Juin 12, 2019 8:12

    Je suis heureuse qu’une marque que j’aime (Princesse Tam-Tam) fasse des efforts en étant plus éthique.

  6. Juin 12, 2019 8:15

    Super article
    Néanmoins un comparatif des prix aurait été le bienvenue
    Éthique = cher ?

    • Juin 12, 2019 9:00

      @Aba

      Bonjour Aba,

      Et oui, malheureusement l’éthique a un prix… fabriquer localement dans des matières labellisées ou éco-certifiées coûte bien plus cher que la fabrication chinoise avec des matières synthétiques… Parce que ces dites matières premières sont plus chères à l’achat, de même que le fait d’offrir des conditions de travail décentes aux ouvriers qui fabriquent ces vêtements (et donc un salaire correct)… Tout cela a un coût.

      Ce qui n’est pas normal, c’est de payer un maillot de bain 30 euros chez H&M, mais nous avons été tellement habitués à ce marché de la consommation que c’est un peu difficile de changer nos habitudes et d’admettre que les tarifs pratiqués par les marques éthiques sont les prix « justes » et normaux.

      Da
      N’hésite pas si tu as des questions !

  7. Juin 12, 2019 10:47

    Bonjour Anne. Super sélection 🙂 Merci pour la recherche.
    Malheureusement une seule marque propose un seul modèle en taille 46 🙁 Dommage… Ce n’est pas encore cette année que je nagerai éthique ! (ou made in France). Très bonne journée.

  8. Juin 19, 2019 3:07

    Bonjour Anne, merci pour cet article très intéressant! Certaines marques me font de l’oeil et proposent des modèles allant avec ma petite poitrine (bonnet A ou tout petit B). Point de vue prix, j’en ai vu de très jolis à +/- 100€. Le problème est l’essayage. Je vis en Belgique et ces boutiques sont principalement dispo en France. Je vais regarder s’ils permettent éventuellement les retours. Est-ce que tu comptes faire un article similaire sur les marques de lingerie? As-tu quelques marques à conseiller? Merci d’avance, en tout cas tu m’es trèèèès inspirante !

  9. Juil 14, 2019 10:31

    J’adore ton blog, super démarche !
    J’observe que toutes ces marques affichent de belles femmes au taille fine.

    Je voulais savoir si tu prévoyais de parler de ces marques ethiques et qui affichent des photos réalistes (taille42 par exemple) ?

    Il est vrai qu’aussi ecologiques, ethiques et durables qu’elles soient, ces nouvelles marquent créent une vrai frontière avec la réalité en ne montrant que des mannequins sur des yachts ou des piscines de luxe …

    J’espère que toi tu penseras à nous, à celles qui vivent dans la vraie vie.

Votre commentaire...

Nom

Email