10 marques de bijoux Made in France à s’offrir

37/156

Ça fait longtemps que j’ai envie de vous parler des marques de bijoux Made in France que j’affectionne. La fête des mères approchant à grands pas, je profite de l’occasion pour partager avec ma sélection de bijoux 100% Made in France.

Les bijoux Made in France n’utilisent pas toujours des matières recyclées mais ils ont le mérite d’être imaginés et fabriqués par leurs créateurs dans des ateliers français à taille humaine. Leur impact environnemental est donc moindre par rapport à un bijou fantaisie acheté dans une grande enseigne, dont on ne connait ni l’origine ni les conditions de travail des ouvriers (la plupart du temps mauvaises, comme on peut l’imagier à juste titre).

On ne le répétera jamais assez mais acheter du Made in France c’est soutenir l’économie locale (un choix qui n’est pas anodin vu le contexte économique actuel) et mettre en lumière des créateurs et des petites marques qui se donnent du mal pour faire les choses bien et créer des produits qui ont du sens !

S’offrir (ou offrir) des bijoux Made in France est donc une manière responsable de se faire plaisir et à des prix souvent doux malgré tout !

J’ai pris beaucoup de plaisir à vous préparer cet article car certaines marques que j’ai sélectionnées m’accompagnent depuis des années, comme les Dissonances ou Aurélie Birdermann. Mais j’avais pu en découvrir d’autres au salon mondial de la bijouterie Bijorhca, en janvier dernier, comme By Fleur de Jade ou encore Lovely Day qui proposent toutes les deux de très belles choses.

J’espère que cette sélection de bijoux Made in France vous plaira ! Il s’agit pour la plupart de petits créateurs qui proposent des bijoux fins et intemporels – rapport à mes goûts personnels – mais si vous souhaitez d’autres sélections plus singulières par la suite, n’hésitez pas à me le dire !

10 marques de bijoux Made in France à s’offrir

Tee-shirt GAP vintage (dispo ici)

Les Dissonances

Sandra est la créatrice de la marque Les Dissonances, des bijoux fins et poétiques qu’elle fabrique dans son atelier-boutique à Paris. Je l’ai rencontrée il y a dix ans lors d’une vente privée et depuis, je n’ai jamais cessé de porter ses créations qui ont tout ce qu’il faut pour me séduire : de la poésie, de la finesse et de la délicatesse ! Au début, Sandra fabriquait surtout des bijoux et des headbands pour les futures mariées mais au fil du temps son offre s’est élargie et ses créations intemporelles se destinent à toutes les femmes qui ont envie de porter des bijoux poétiques et raffinés.

Sandra fabrique elle-même ses bijoux dans son atelier et en séries limitées pour encore plus d’exclusivité.

Bloom Bijoux

Sophie Schlesser a créé Bloom Bijoux sur les bords de la Méditerrannée. Dans son atelier marseillais, elle fabrique à la main des bijoux fins et poétiques en séries limitées. Beaucoup de ses créations s’inspirent de la nature (coquillages, feuilles…) avec un esprit Art Déco qui me plaît beaucoup !

Elise Tsikis

J’ai découvert les créations d’Elise Tsikis (via la boutique Poisson Plume) il y a deux ans et le coup de foudre a été immédiat ! Je porte très souvent mes boucles d’oreilles Pensées que vous avez déjà pu apercevoir ici (première photo). Elise Tsikis est une créatrice d’origine franco-grecque qui s’inspire de ses voyages pour faire naître ses nouvelles collections. J’aime énormément son style et je trouve que ses bijoux racontent toujours une histoire. C’est l’une des rares marques de bijoux que je connaisse avec laquelle la magie opère systématiquement.

Tous les bijoux d’Elise Tsikis sont made in France et fabriqués dans son atelier-boutique parisien du 7ème arrondissement.

Charly James

Charly James est une marque de bijoux Made in France qui travaille sur des jeux de matières comme le cuir, la soie et l’or. Le mélange donne des bijoux joyeux avec beaucoup de personnalité, qui viennent habiller joliment nos tenues basiques. J’ai beaucoup porté la médaille Jeanne (qui apparaît très souvent dans mes looks, comme ici par exemple).

La boutique-atelier Charly James se trouve pas loin de chez moi, dans le 9ème arrondissement et je n’hésite pas à aller y faire un tour dès que je peux !

Boho Stones

C’est via le blog de Signe que j’ai découvert l’univers de Boho Stones (découvrir une marque de bijoux Made In France via un blog danois… un comble non ?).

Avec sa marque Boho Stones, Véronique propose des bijoux minimalistes et très versatiles, que l’on peut porter seuls ou en superposition. On peut également personnaliser son bijou en choisissant la longueur de la chaîne, ce qui est un excellent point car nous n’avons pas forcément toutes les mêmes goûts en matière de longueur ! Il est également possible de faire graver ses initiales ou son prénom.

Véronique fabrique tous ses bijoux dans son petit atelier chez elle et expédie elle-même ses commandes. Du 100% made in France à petit prix.

BDM Studio

BDM Studio est une marque de bijoux fins et 100% made in Paris (au coeur de Belleville). Tout est fabriqué à la main avec des techniques ancestrales mais les créations BDM Studio n’en sont pas moins intemporelles et branchées.

Je me suis offert la bague ODE sur laquelle j’ai flashé la semaine dernière mais j’avoue avoir été tenté par d’autres pièces de la collection !

Lovely Day

J’ai découvert Lovely Day à l’occasion du salon Bijorhca et j’ai eu un coup de coeur immédiat pour l’univers de cette marque. Tous les bijoux sont en base laiton (recouverts d’une fine couche or ou argent) et fabriqués à Annecy dans un petit atelier.

LA2L

Je connais les bijoux LA2L depuis de longues années déjà. C’est Marie-Hélène Spitzer qui est à l’origine de cette jolie marque de bijoux poétiques, entièrement fabriqués en France. La créatrice collabore avec des artisans français dans la conception des matériaux puis confectionne ses bijoux elle-même dans son petit atelier.

By Fleur de Jade

Les bijoux By Fleur de Jade sont fabriqués à Cannes, dans les ateliers de la créatrice, qui propose des créations aux matières brutes et notamment les pierres semi-précieuses. By Fleur de Jade se fournit auprès des artisans locaux (dans les environs de Marseille) pour la fabrication de ses bijoux.

J’ai l’habitude de porter mes 3 bagues SATI, Madeleine et Made en superposition, ce qui me vaut toujours des compliments ! Je suis très attachée à ces bagues car elles m’ont été offertes par la créatrice elle-même avec laquelle j’ai vécu une très belle rencontre.

Aurélie Bidermann

C’est mon mari qui m’a offert mes premières boucles d’oreilles Aurélie Birdermann et je l’en remercie. Grâce à lui, j’ai découvert une marque de haute joaillerie made in France et fascinante ! Les bijoux d’Aurélie sont magiques, ils ont ce je-ne-sais-quoi d’à la fois précieux et somptueux, ils racontent quelque chose de fort. Normal quand on sait qu’Aurélie Bidermann s’inspire de ses voyages à travers le monde pour concevoir ses collections.

Les prix sont assez élevés mais les matériaux sont luxueux (or, argent, pierre, nacre). Les bijoux Aurélie Bidermann sont conçus à Paris, dans un atelier autour de la place Vendôme.

 

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Mai 14, 2019 6:21

    Merci beaucoup ! Nous sommes ravies de compter parmi vos marques préférées 🙂

  2. Mai 15, 2019 1:40

    Merci Anne pour ce super article qui tombe à point nommé pour moi qui cherchait des bijoux fins, minimalistes et made in France pour une amie.

  3. Mai 15, 2019 10:06

    […] d’oreilles LYLA Les Dissonnances (vu ici) // Collier Médaillon LA2L (vu […]

  4. Mai 20, 2019 5:13

    […] de 2019, il y avait l’envie de vous faire découvrir davantage de marques éthiques ou made in France. Je sais que la mode éthique souffre encore beaucoup des clichés (« c’est pour les […]

  5. Mai 21, 2019 4:05

    Merci pour cette sélection! Je ne sais pas si tu connais Paulette à Bicyclette (qui il est vrai est plutôt spécialiste des bijoux de mariage), qui non seulement produit tout à Paris, mais n’utilise que de l’or Fairmined (équitable à faible impact écologique).

  6. Juil 3, 2019 11:59

    Je te signale une boutique de bijoux artisanaux made in Bordeaux (Pessac plus exactement) : Déba création. On y trouve de très jolies pièces. Toujours à BORDEAUX, il a également L’Atelier d’Amaya, mais je ne suis pas sûre que la fabrication soit totalement made in France.

  7. Sep 27, 2019 4:20

    Je pense que ma marque de bijoux pourrait vous plaire… Jetez y un oeil ! sur insta @up_to_mary, tout la collection sur Etsy https://www.etsy.com/fr/shop/UpToMary
    Je suis une créatrice parisienne de bijoux fins, minimalistes, aux lignes épurées.

Votre commentaire...

Nom

Email