Les basiques de l’été

45/98

Si vous suivez ce blog depuis ses débuts, vous connaissez maintenant par coeur ma liste de basiques pour toute l’année ! La plupart des pièces que j’y présente sont des intemporels portables en toutes saisons, surtout si comme moi, vous habitez dans une région tempérée où les étés sont malheureusement trop courts (snif). Evidemment, notre garde-robe varie en fonction des saisons et moi-même je porte beaucoup moins de jeans à partir du mois de juin jusqu’à la fin de l’été. Quel plaisir de pouvoir sortir jambes nues et de sentir le soleil caresser notre peau… De pouvoir troquer nos boots contre des jolies sandales qui laissent enfin respirer nos orteils. De pouvoir sortir sans manteau ni grosse écharpe qui nous encombrent… Quel plaisir de pouvoir enfin mettre sa garde-robe à l’heure d’été ! Sans plus attendre, voici ma liste des basiques de l’été !

Les basiques de l’été

Ressortir mes vêtements d’été rangés dans les cartons me procure chaque année un plaisir non-dissimulé et je suppose qu’il en est de même pour vous, non ?

Il y a des pièces dont je ne peux absolument pas me passer d’année en année et donc j’avais envie de vous partager la liste. Des indémodables et indispensables comme le short en jean ou la robe légère pour passer un été agréable, sans trop se poser des questions mais en restant élégante. Car même si l’été a tendance à exacerber nos envies shopping, ma vision reste la même et le mieux est encore de se constituer une garde-robe idéale que l’on aura envie de reporter l’année suivante.

Un débardeur uni

En cas de grosse chaleur et pour prendre quelques couleurs (on ne va pas se mentir !) le débardeur est indispensable. On le choisit si possible dans une matière naturelle (et respirante) comme le coton ou le lin, et plutôt dans une couleur neutre comme le blanc, le beige ou le rose nude, le noir ou le kaki pour aller avec le reste de notre garde-robe. C’est également le moment de profiter de son joli débardeur en soie, sans devoir le cacher sous un gros gilet ou une veste.

Voir aussi : mon dernier look avec un débardeur basique et chic pour l’été 

Une combinaison (ou combishort) unie

Pratique et facile à enfiler, c’est le vêtement intemporel de l’été par excellence. La combinaison a le mérite de nous habiller en un seul geste et sans devoir réfléchir à assortir un haut et un bas. C’est la pièce parfaite pour celles qui ne veulent pas se prendre la tête. Pour créer un maximum de looks, du plus casual au plus habillé, on opte pour un modèle basique et bien coupé, si possible uni !

Des sandales plates en cuir naturel

Entre les espadrilles, les tongs ou encore les mules, le choix des chaussures en été est vaste et terriblement tentant. On aimerait pouvoir toutes les collectionner ! Mais s’il ne fallait en garder qu’une seule paire, pour moi ce serait les sandales en cuir naturel, une couleur qui peut s’accorder avec la plupart de nos tenues à l’inverse du noir. Enfin, pour moi la sandale parfaite et basique de l’été est plate, sinon rien. Marcher avec des talons quand il faut très chaud et que notre pied glisse à l’intérieur (transpiration oblige – car oui, nous sommes toutes humaines) très peu pour moi, vive le plat !

Une marinière

J’ai déjà dédié un article entier à la marinière qui figure dans ma liste de basiques pour toute l’année mais elle est l’une de mes pièces chouchoutes en été ! Avec un short ou une jupe en jean ou un pantalon blanc, c’est la pièce intemporelle de la saison par excellence. Personnellement, je la préfère à manches longues mais on peut aussi opter pour une la version manches courtes quand il faut très chaud.

Pour voir mon article consacré à la marinière, c’est ici 

Un joli chapeau

C’est l’accessoire indispensable de l’été ! L’été, je ne sors jamais sans chapeau quand il y a du soleil. C’est mon meilleur ami à la plage ou en ville, quand j’emmène mes enfants au parc ou pour un simple café en terrasse. J’ai pris cette habitude de toujours emmener un chapeau partout et maintenant j’ai du mal  à m’en passer. Cette année, je me suis offert un joli panama Monoprix de très bonne qualité qui possède l’avantage d’être fabriqué en fibres naturelles et de pouvoir se rouler dans la valise sans se déformer. J’ai une préférence pour les formes en paille aux formes mixtes (type panama) mais je trouve les capelines très jolies et très romantiques pour la saison.

Un petit sac rose clair ou nude

En été, nos tenues s’éclaircissent naturellement et on abandonne souvent le noir, gris et autres couleurs sombres associées à l’hiver au fond de notre garde-robe. Cela concerne aussi les accessoires et particulièrement les sacs à mains qui se veulent plus estivaux. Cette année, la tendance est au sac à main balinais en bambou mais personnellement j’aime mieux investir dans un modèle plus intemporel. Et la couleur nude est vraiment parfaite en été, c’est un ton neutre qui se marie avec toutes les autres couleurs de la saison comme le bleu marine, le blanc, les imprimés et les tons pastels. Cela fait déjà 3 ans que mon sac Furla rose nude a rejoint mon dressing d’été et je ne m’en lasse pas !

Pour voir mon look avec mon sac rose nude, c’est ici 

 

Une robe fluide

C’est la reine de l’été ! Je ne porte pas énormément de robes en hiver mais je me rattrape en été avec des robes que je choisis fluides pour être à l’aise et si possible dans des matières naturelles (coton ou lin). J’ai une préférence pour les longueurs midi et leur allure bohème que je trouve vraiment élégante. Si comme moi vous aimez le blanc, attention à la transparence du tissu et essayez de choisir un modèle de qualité et doublé.

Un short en jean

Si je ne devais garder qu’une seule pièce de mon dressing d’été (et une seule, sans tricher) ce serait le short en jean. Pratique, confortable et résistant, taille haute ou taille basse, il s’adapte à tous les styles. Le plus dur restant à trouver le bon modèle, à savoir un short pas trop court en ce qui me concerne. Cela peut vite devenir le parcours du combattant mais j’ai comme l’impression qu’après plusieurs années à nous vendre plutôt des culottes en jean plutôt que des shorts, les marques proposent à nouveau des modèles à la longueur plus décente et surtout plus élégante. J’ai une préférence pour le short en jean bleu clair mais je trouve ça très joli en blanc également. Je pense d’ailleurs investir dans un short blanc cette année (si j’arrive à en trouver un qui remplit mes critères).

Voir mon look d’été avec un short en jean taille haute

Un jean d’été – flare 7/8 ème ou cropped

J’adore les jeans, je ne peux pas m’en passer même en été. Le jean reste pour moi le basique numéro de ma garde-robe en toutes saisons. On peut tout à fait porter un jean en été à condition d’éviter les coupes trop près du corps type slim ou skinny qui tiennent beaucoup trop chaud. On opte plutôt pour une coupe large ou flare et une longueur 7/8ème qui dévoilent les chevilles et permettent à nos jambes de respirer. En ce moment, la tendance est au jean 70’s à la taille haute et légèrement raccourcie. Allure vintage garantie qui n’est pas sans évoquer la classe de Jane Birkin à Saint-Tropez. C’est encore la preuve qu’il s’agit d’un intemporel.

Pour voir mon look avec un jean d’été décontracté, c’est ici 

Une blouse blanche bohème

La blouse blanche bohème est parfaite en été. J’aime particulièrement les modèles amples et brodés que je porte avec mon short en jean et une paire de sandale en cuir naturel. C’est ma tenue préférée quand il fait chaud.

Voir mon look avec une blouse blanche brodée 

Un tee-shirt à message

J’adore les basiques unis mais l’été est quand même la saison pour oser toutes les fantaisies en matières de tee-shirts. Fini les gilets ou les gros pulls, on exhibe fièrement ses tee-shirts préférés : on assume son amour pour  son groupe de musique fétiche, un lieu de vacances fétiche  ou on en profite pour faire passer un message…

Et vous, quels sont vos basiques indispensables pour l’été ? N’hésitez pas à partager vos inspirations dans les commentaires !

 

 

 

 

 

Vous aimerez aussi

La Newsletter du Dressing Idéal

Restons en contact !
Recevez mes articles et conseils directement dans votre boite email !

Je m'abonne ›

  1. Juin 8, 2018 1:33

    J’aime beaucoup cette sélection, élégante et tendance! Nous avons beaucoup de goûts en commun: j’adore les sacs Balzac et leurs chaussures, mais je n’ai encore jamais acheté en ligne chez eux…. Sezane, j’adore aussi, et pour les tops, j’ajouterais Des Petits Hauts. Je suis ultra fan de leurs débardeurs en soie, j’en prends toujours un ou deux au moment des soldes. Sinon, rien avoir, mais il m’est impossible de consulter ton blog via HC, le texte et les images bougent sans cesse du haut vers le bas, impossible de lire sereinement le contenu! Je ne sais pas si tu es au courant, mais il y a quelques blogs, dont le tien, que je ne peux pas lire via HC. Voilà, gros bisous!

  2. Juin 8, 2018 11:23

    Assez d’accord avec ta liste … qui correspond bien à la mienne, moins le teesh à message (pas fan), et le sac rose nude (couleur que je hais!). Pour moi, c’est sac cuir beige les jours de pluie et sac (cabas, pochette selon activité) fantaisie en toile. je rajoute short beige + short blanc +blouson jean à ta liste pour réchauffer toutes les tenues les jours frais.
    Et les Havaïnas pour la plage, le marché, la maison, le jardin …les seules tongs qui ne donnent JAMAIS d’ampoule et n’échauffent pas le pied. Je passe l’été au bord de l’océan, alors oui … la tong est un basique du dressing d’été !!!

  3. Juin 8, 2018 11:29

    J’oubliais …A propos du short blanc : j’en ai 2, en belle toile coton non transparente, pas trop court (je mesure 1M78…), très bien coupés : un Sugar et 1 Closed. Lavés, relavés, toujours nickels…

  4. Juin 12, 2018 3:42

    Je suis très robe toute l’année, mais en vacances, le short en jeans a tous les avantages, surtout quand on a des enfants! Et le combishort permet d’être un peu chic (sauf pour faire pipi)…

  5. Juin 18, 2018 11:36

    Le polo en coton, la jupe en jean midi et le chino beige qui dévoile la cheville+

  6. Juin 19, 2018 4:37

    Moi mon basique en été c’est aussi le short en jean. Merci pour ta sélection ! Celui de Sezane me fait de l’oeil. Mes 2 shorts en jean de l’été sur mon blog : http://princessdressing.canalblog.com/archives/2018/06/17/36495501.html
    Je crois que ton blog est vraiment ma source d’inspiration !

  7. Juin 27, 2018 3:33

    […] pris le temps de repérer pour vous quelques basiques de l’été indispensables ET soldés, pour les retardataires qui n’auraient pas encore préparé leur garde-robe de […]

Votre commentaire...

Nom

Email